S'équiper pour la course à pied

Knau80 - Oops, I did it again !

  • bat
  • Portrait de bat Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 565
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bat sur le sujet Re: Suivi de Knau80 - Semi de Boulogne - Billancourt

Posted il y a 12 ans 5 mois #129316
Vu la date de la course je pense un peu tard pour changer tes plans, surtout si c'est ton premier et que tu as mal au genou (le semi Cooper c'est bien violent).

Mon conseil serait de rester sur tes 17.5 pour le moment pour calculer ton AS21, et si tu vois au 15eme que tu es encore facile, tu pourras accélérer. B)

Pour le cardio, si ce que tu cherches c'est un indicateur de ta vitesse instantanée pour bien caler tes fractionnés et tes tranches de km en AS, c'est plus utile d'avoir un accéléromètre qu'un GPS.

Perso je n'utilise ni l'un ni l'autre : je prends mes repères sur Google map et calcul mon temps de passage à 500m puis 1km, ça me permet de voir si je suis en avance ou en retard et c'est gratuit :laugh:
par bat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Knau80
  • Portrait de Knau80 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 5127
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Knau80 sur le sujet Re: Suivi de Knau80 - Semi de Boulogne - Billancourt

Posted il y a 12 ans 5 mois #131171
Hier, je me suis documenté sur les descriptions biomécaniques des différents types de foulées. J' ai trouvé intéressent de comprendre l'incidense de la position du corps, les alignements au moment de l'impact au sol, les principe d'accumulation et de restitution d'énergie afin d'augmenter l'allure tout en étant plus économe. Aprés ces lectures saines j'ai regardé ce que ça donnait en visionnant des vidéos de la foulée de Mr Gebre et ça m'a donné envie de commencer à travailler ma foulée.

Ça tombait trés bien puisque je devais réaliser une séance en AS21 4000, 3000, 2000. c'était l'occasion de tester les postures à différentes allures.

Je commence par 25' d'EF en échauffement où je place progressivement mon corps pour arrivier sur le pied avant au moment du contact en vérifiant que la jambe libre est déjà en phase ascendante. Je trouve un peu mes marques et cherche à analyser les conséquence sur mon allure et mon cardio parce que j'éprouve une sensation différente au niveau de la répartition de l'effort des différents muscles de la jambe. Mes quadri sont moins en tension mais mollets qui doivent assurer un rôle d'amortisseur en plus de celui de propulseure sont plus sollicités.

Je décide de continuer le test pour la suite.

1ère série, 4000 à faire en 17'38. Difficile de trouver et conserver l'allure en surveillant les mouvements, du coup, même si je sens que ça vient au fur et à mesure j'ai perdu du temps. Je boucle les 4000 en 18'20, ce n 'est pas très joli mais je sais d'ou ça vient...

2ème, 3000 en 13'14. Ça manque toujours de spontanéité et de régularité mais je peux tenir la cadence, au final je sui dans les temps à l'arrivée mais je pense que les temps intermédiaires sont flottants.

3ème, 2000, 8'49 . La régularité est meilleure mais j'ai l'impression d être lent alors je relance et je me cale et décide même de pousser un peu plus sur les derniers 500. Je termine avec 20 secondes d'avance et mes FC sont à 180. Je termine par 1,5 km de retour au calme en EF

Sur le contenu Intrinsèque de la séance la régularité de l'allure est mauvaise mais la découverte de cette nouvelle façon de courir est intéressante, on se sent plus léger, plus réactif et je pense que ça peut payer avec le temps mais pour le moment les lendemains sont difficiles... Courbatures aux mollets. On verra comment je serai pour ma sortie longue de demain.

Avez vous des avis, conseils ou idées sur le principe de travailler un type de foulée ? Je ne parle pas de exercices de PPS qui sont des exercices de renforcement musculaire
par Knau80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bat
  • Portrait de bat Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 565
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bat sur le sujet Re: Suivi de Knau80 - Semi de Boulogne - Billancourt

Posted il y a 12 ans 5 mois #131511
Je m'étais aussi documenté sur le sujet.

Je pensais avoir un cycle arrière et j'ai donc tenter lors d'une séance de PPS de corriger ma foulée. J'ai trouvé l'eercice intéressant et donc à ma sortie longue suivante j'ai essayé d'appliquer ces conseils (cycle avant, plus actif au sol pour relancer).

Sur sortie longue ma FC s'est rapidement stabilisé au niveau habituel puis c'est devenu n peu difficile au niveau musculaire mais surtout j'ai fini par une tentinite au tendon d'achille (que je sollicitais bcp + pour "rebondir") qui m'a privé d'entrainement pendant 2 semaines...

J'ai alors repirs mon ancienne foulée, en essayant simplement sur le travail spécifique de rééquilibrer vers l'avant. Ca a pas mal marché et je cours le buste mon penché en avant et avec un cycle plus équilibré.

Fais quand même attention de pas tout changer juste avant ton semi ;)
par bat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Knau80
  • Portrait de Knau80 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 5127
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Knau80 sur le sujet Re: Suivi de Knau80 - Semi de Boulogne - Billancourt

Posted il y a 12 ans 5 mois #132557
Merci pour ta réponse bat.

En ce qui me concerne, je ne suis pas allé jusqu'à la tendinite mais depuis cette séance et malgré un allègement significatif des entrainements, je n'arrive pas à faire partir de très vilaines courbatures au niveau des soléaires.
La douleur me gène même en EF...
Vendredi, j'ai tenté une sortie longue d'1h40 avec 3*15' à 85% (en plus des courbatures, j'ai hérité de la crève de mon fils...). ça faisait assez mal mais pas plus en accélération qu'en EF par contre le niveau des puls était très haut, environ 25 au dessus par rapport à d'habitude pour une allure données.
Je commence à stresser un peu parce que je prends le départ de mon semi dimanche matin. Je n'ai plus de fièvre mais j'ai encore le nez pris, je me laisse encore 2 jours avec hydratation intensive, massage avec huile ou crème à l'arnica, étirements avant de tenter un dernier footing en EF de 45 minutes, on verra bien comme ça réagit mais du coup je pense que je vais devoir renoncer à mon objectif chronométrique pour le semi et me faire la course à la FC en espérant que ça tienne jusqu'au bout.
J'essaie de positiver en me disant que je serai moins affuté que prévu mais que j'aurai fait pas mal de jus avec l'allègement de l'entrainement et puis à partir de jeudi je commence le gavage au Malto.
Si vous avez des recommandations particulières, si vous avez vécu des expériences équivalentes ou si vous pensez à quoi que ce soit qui puisse être utiles, n'hésitez pas, je suis preneur !
par Knau80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de niptuck75 sur le sujet Re: Suivi de Knau80 - Semi de Boulogne - Billancourt

Posted il y a 12 ans 5 mois #132563
Salut Knau80, d'ici à Dimanche tu devrais déjà être beaucoup mieux niveau santé... ensuite récupère bien cette semaine, tu enverras la sauce Dimanche prochain... j'espère que tu as déjà testé le Malto avant lol Bonne course à toi et au plaisir de te lire et vivement ton CR, je pense que l'on ne va pas s'ennuyer... :)
par niptuck75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Knau80
  • Portrait de Knau80 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 5127
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Knau80 sur le sujet Re: Suivi de Knau80 - Semi de Boulogne - Billancourt

Posted il y a 12 ans 5 mois #132567
En ce qui concerne la crève, je ne m'inquiète pas trop, ça devrait le faire, je me suis chargé au Dolirhum dès le début et je me refais une santé avec un complexe multi-vitamines. au pire je tousserai un peu sur les autres ;)

Pour les mollets ça me turlupine un peu plus mais j'ai bon espoir qu'ils devienne raisonnables d'ici ce week end !

Oui, j'ai déjà testé le Malto, je ne trouve pas ça très bon mais ça descend mieux que les nouilles en dehors des repas :S
par Knau80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.501 secondes