S'équiper pour la course à pied

Endurance entrainement course à pied marathon 10km semi marathon

Hello,

Pourriez-vous m'indiquer la difference entre une sortie en endurance fondamentale, un footing et une sortie longue?

Merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de deru84 sur le sujet Re: Endurance entrainement course à pied marathon 10km semi marathon

Posted il y a 11 ans 8 mois #180619
Salut,
L'endurance fondamentale (EF) est une allure de course plutôt légère. Quand tu cours en EF, tu es au max. à 75 % de ta fréquence cardiaque max (FCMax). Tu dois être très à l'aise au niveau respiratoire et ne pas trop transpirer. Les 3/4 de tes entraînements doivent être effectués à cette allure. C'est ce qu'on appelle aussi footing léger.
La sortie longue correspond à un entraînement d'une durée supérieure à 1h00. Il se fait majoritairement en EF, mais tu peux y inclure des blocs (p. ex., 2 x 10' à 80-85 % de ta FCMax ou 3 x 2000m à ton allure spécifique semi-marathon).
par deru84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Reg
  • Portrait de Reg Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1185
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Reg sur le sujet Re: Endurance entrainement course à pied marathon 10km semi marathon

Posted il y a 11 ans 8 mois #180624
Et une SL où tu cours uniquement en EF pourrait aussi s'appeler Footing long ;)
par Reg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de AlexSrois sur le sujet Re: Endurance entrainement course à pied marathon 10km semi marathon

Posted il y a 11 ans 1 semaine #231542
Bonjour!

Tout d'abord un bref historique puisque vous aller me le demander dans vos réponses sinon ;) : Je cours depuis peu de temps (depuis l'été dernier) et j'ai comme objectif de progresser le plus possible cette saison de course en maintenant un entrainement réaliste avec ma vie familiale et professionnelle. L'été dernier, je me suis mis à la course alors que je n'avais jamais jogger plus de 15 minutes sur un tapis roulant. En trois mois et sans entrainement ''scientifique'' j'ai complété mon premier semi-marathon avec un temps de 1h55'06''. :cheer:

Puisque je souhaite progresser et que je suis conscient que j'ai beaucoup négliger les fondements de la course, j'ai décidé cette année de suivre un programme d'entrainement de façon plus assidue. J'espère ainsi améliorer mes performance.

J'ai récemment fait un ''auto-test'' vmaeval afin d'avoir une meilleure idée de ma VMA (13kmh) et de ma FCM (189bpm).

Je constate que lorsque je tente de m’entraîner en endurance fondamentale, j'atteint et je maintient rapidement plus de 85% de ma FCM. Dans les faits, j'ai l'impression que je devrais marcher pour demeurer sous 75%... Malgré cela je demeure en aisance respiratoire et j'arrive à maintenir ce rythme sur de bonne distance sans fatigue excessive.

Je me demande donc si je devrais abandonner mon programme puisque je n'arrive pas a faire du vrai travail en endurance fondamental et passer quelques semaines à travailler les bases et arriver à maintenir 75% de ma FCM. Sinon est-ce que je dois vraiment continuer mon programme en marchant pendant mes séance d'EF? Ou encore, est-ce que je continue comme je le fait malgré que je sois au dessus des valeurs pour le travail EF?

Qu'en pensez vous? Personnellement, je suis un peu confus :blink:
par AlexSrois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de dive_and_ride sur le sujet Re: Endurance entrainement course à pied marathon 10km semi marathon

Posted il y a 11 ans 1 semaine #231549
AlexSrois écrit:

Je constate que lorsque je tente de m’entraîner en endurance fondamentale, j'atteint et je maintient rapidement plus de 85% de ma FCM. Dans les faits, j'ai l'impression que je devrais marcher pour demeurer sous 75%... Malgré cela je demeure en aisance respiratoire et j'arrive à maintenir ce rythme sur de bonne distance sans fatigue excessive.

Je me demande donc si je devrais abandonner mon programme puisque je n'arrive pas a faire du vrai travail en endurance fondamental et passer quelques semaines à travailler les bases et arriver à maintenir 75% de ma FCM. Sinon est-ce que je dois vraiment continuer mon programme en marchant pendant mes séance d'EF? Ou encore, est-ce que je continue comme je le fait malgré que je sois au dessus des valeurs pour le travail EF?

Qu'en pensez vous? Personnellement, je suis un peu confus :blink:


Bonjour,

Je crois qu'on est tous plus ou moins passé par là, c'est, d'expérience et d'avis de beaucoup, le plus compliqué: ralentir pour se mettre à la bonne FC...

Ma méthode est de courir quasiment sur place en me disant que j'attends quelqu'un qui va moins vite que moi...

En tout cas on y arrive au fur et à mesure et ce n'est pas une corvée,

Cdt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Endurance entrainement course à pied marathon 10km semi marathon

Posted il y a 11 ans 1 semaine #231587
AlexSrois écrit:
[quote

Je constate que lorsque je tente de m’entraîner en endurance fondamentale, j'atteint et je maintient rapidement plus de 85% de ma FCM. Dans les faits, j'ai l'impression que je devrais marcher pour demeurer sous 75%... Malgré cela je demeure en aisance respiratoire et j'arrive à maintenir ce rythme sur de bonne distance sans fatigue excessive.

Je me demande donc si je devrais abandonner mon programme puisque je n'arrive pas a faire du vrai travail en endurance fondamental et passer quelques semaines à travailler les bases et arriver à maintenir 75% de ma FCM. Sinon est-ce que je dois vraiment continuer mon programme en marchant pendant mes séance d'EF? Ou encore, est-ce que je continue comme je le fait malgré que je sois au dessus des valeurs pour le travail EF?

Qu'en pensez vous? Personnellement, je suis un peu confus :blink:[/quote]

Bonjour, tu es très clair au contraire.
Si tu veux progresser (notamment par exemple dans l'optique de faire un marathon) tu dois en passer par l'endurance fondamentale.
Donc oui, alterner course et marche en restant sous les 75% est la solution. Tu peux aussi faire des séances de marche longues de façon très active pour travailler l'endurance sur une longue période. Pour ces séances le mieux (même si c'est aussi une question de goût perso) est de trouver un parcours agréable (ex en forêt) si possible vallonnée.
Tu pourrais par exemple faire deux séance de càp où tu alternerais course et marche et une autre, longue, rien qu'en marchant.
Le vélo permet aussi de passer pas mal de temps en endurance.
Aune époque j'ai lu qu'on conseillait on personne comme toi qui avaient fait beaucoup d'entrainement au delà de l'endurance de prendre quelque semaine de repos avant d'entamer un cycle endurance pur. Je ne sais pas si cette recommandation est encore jugée valable donc tu n'es peut être pas obligé de te l'imposer.
Bonne suite de càp! ;)
par rémilens

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.258 secondes