S'équiper pour la course à pied

Endurance entrainement course à pied marathon 10km semi marathon

Réponse de jf69 sur le sujet Re:Endurance entrainement course à pied marathon 10km semi marathon

Posted il y a 14 ans 1 mois #43914
Zut j’ai répondu hier mais mon message n’a pas été enregistré. J’ai du mettre trop de temps pour le rédiger !

L’article parle de Lipomax : Zone exprimée en % du VO2Max qu’il faudrait maintenir pendant l’effort pour maximiser l’utilisation de la filière lipidique.

Voir www.conseils-courseapied.com/physiologie...t-course-a-pied.html pour plus d’infos sur les filières énergétiques.

Cette zone est en fait assez large et varie aussi beaucoup en fonction de la forme du moment et du repas pris avant l’effort : plus il y a de glycogène (sucre) disponible dans l’organisme et plus l’effort devra être intense pour bruler le graisses. Du fait de sa variabilité cette donnée n’est pas réellement exploitable au quotidien des entrainements. Ce qui me rappelle une autre zone un peu fumeuse qui fait sortir de ses gonds notre coach : le seuil ! ?

La deuxième critique porte sur le fait que la consommation de graisse ne s’arrête pas à la fin de l’effort mais continue pendant la période de récupération. Et là c’est la surprise, pour moi en tout cas :
- Plus la filière lipidique est utilisée pendant l’effort et plus la filière glucidique sera utilisée pendant la récupération et inversement
- Plus la filière glucidique est utilisée pendant l’effort et plus la filière lipidique sera utilisée pendant la récupération et inversement

Au bout de 24 heures cela s’équilibre. Pour une dépense énergétique donnée nous utilisons la même quantité de graisse et de sucre en tenant compte de la période récupération et cela quelque soit l’intensité de l’effort.

De plus les personnes qui ont fournis un effort violent auront tendances à moins manger le repas qui suit l’entrainement !

Bref en ce qui concerne la perte de poids rien ne sert de courir lentement !

Attention toutes les infos que l’on trouve sur le site sur les filières énergétiques sont parfaitement exactes et cela ne met aucun plan d’entrainement en cause.

Pour finir cela n’enlève en rien les vertus de l’endurance fondamentale ;-)
par jf69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Endurance entrainement course à pied marathon 10km semi marathon

Posted il y a 14 ans 1 mois #43918
Merci pour la synthèse ;)

Elle correspond bien çà ce que je pensais .Javais déjà eu l'occasion de lire ce genre de propos. Surtout le fait que le corps continue d'être un grand consommateur "énergétique" dans les heures qui suivent l'effort.

Maintenant ça reste primordial de solliciter la filière lipidique durant les entrainement, pour la rendre plus efficace en tant que source d'énergie afin de ménager au mieux les stocks de glycogène intra musculaire sur les efforts de longues durées (semi marathon, marathon, trail...)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de youki119 sur le sujet Re: Endurance entrainement course à pied marathon 10km semi marathon

Posted il y a 13 ans 3 mois #80140
Bonsoir,

Une question stp, tu dis qu'il ne faut pas courir au delas de 80% de la FCM sinon, ce n'est plus de l'EF, et tu préconise de courir entre 60 et 75% de la FCM. Je suis débutant et comme j'ai vu sur le forum, je fais partis des gens qui à 75% de la FCM ne peut que marcher vite :blush: Cela serait préjudiciable de courir pour moi à 80% de la FCM au lieu de des 75% ??? :unsure: Car je pourais courir un peu au moin :cheer:

Merci ;)
par youki119

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re: Endurance entrainement course à pied marathon 10km semi marathon

Posted il y a 13 ans 3 mois #80530
Tant que tu es en totale aisance respiratoire (possibilité de parler normalement) pas de souci

Car possible que tu ne possèdes pas une valeur juste de ta FCM...
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de popo73 sur le sujet Re: Endurance entrainement course à pied marathon 10km semi marathon

Posted il y a 12 ans 7 mois #116528
Bonjour à tous,

J'ai également des difficultés à ne pas dépasser 75% de ma FCM sans marcher, le tout avec un cardiofréquencemètre. À 80 ou 85% j'ai déjà l'impression de courir sur place. L'entraînement risque t il d'etre inutile?
De plus je m'interroge sur l'allure à adopter le jour de la course. J'ai lu dans un des articles du site que l'allure où on est le plus fort est celle qu'on a le plus travaillé, or les séances sont axées sur l'endurance fondamentale qui est censée être lente si j'ai bien tout compris. Je ne risque pas d'avoir du mal à maintenir mon rythme habituel plus rapide le jour de la course?
D'ailleurs, le jour j, y a t il des conseils à respecter sur l'allure (commencer en endurance fondamentale par exemple?)

Merci d'avance pour vos réponses!
par popo73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de popo73 sur le sujet Re: Endurance entrainement course à pied marathon 10km semi marathon

Posted il y a 12 ans 7 mois #116529
Bonjour à tous,

J'ai également des difficultés à ne pas dépasser 75% de ma FCM sans marcher, le tout avec un cardiofréquencemètre. À 80 ou 85% j'ai déjà l'impression de courir sur place. L'entraînement risque t il d'etre inutile?
De plus je m'interroge sur l'allure à adopter le jour de la course. J'ai lu dans un des articles du site que l'allure où on est le plus fort est celle qu'on a le plus travaillé, or les séances sont axées sur l'endurance fondamentale qui est censée être lente si j'ai bien tout compris. Je ne risque pas d'avoir du mal à maintenir mon rythme habituel plus rapide le jour de la course?
D'ailleurs, le jour j, y a t il des conseils à respecter sur l'allure (commencer en endurance fondamentale par exemple?)

Merci d'avance pour vos réponses!
par popo73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.241 secondes