S'équiper pour la course à pied

Augmentation FCM sur Cardio fréquencemètre?

Réponse de Mar2kfait sur le sujet Re: Augmentation FCM sur Cardio fréquencemètre?

Posted il y a 11 ans 6 mois #195418
Je déterre un peu.... pour une question un peu différente. Ma question c'est que faire en cas d'augmentation de la FC max et non pas une FC max supérieure à la théorique.

J'ai fais deux 10 km et plusieurs séances de VMA assez poussées depuis quelques semaines et je découvre que ma FC max augmente sensiblement depuis quelques mois. Ma FC max est "normalement" 186 (220 - age)

Voici l'évolution:
10 km en jui, FC max 186
10 km fin septembre :182 (bon j'ai pas forcé)
Séance de 300 : FC max 189
10 km début octobre : 191
Dernière séance de VMA avec 10*400 = FC 193 au dernier palier....

A votre avis dois je modifier mes allures ou alors cette augmentation de la FC max est "artificielle", c'est à dire, due à l'entrainement et je ne dois pas modifier mes allures.

Merci

@ +
par Mar2kfait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de RoadRunnerArNaoned sur le sujet Re: Augmentation FCM sur Cardio fréquencemètre?

Posted il y a 11 ans 6 mois #195429
C'est pas dû à l'entrainement, puisque la FCM est determiné genetiquement.

Parcontre en courant tu atteins une FC que tu pense etre maxi, mais qui ne l'est pas forcement. Elle s'approche de la FCM.

En ce moment ut es peut etre plus fatigué ou bien tu as plus puisé dans tes ressources pour atteindre des vitesses de OUF et tu a mieux approché ta FCM. Peut etre atteind meme. Va savoir mar2 ;)

C'est cool. B) sauf si ton cardio deconne :angry:

Bonne continuation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de taek78run sur le sujet Re: Augmentation FCM sur Cardio fréquencemètre?

Posted il y a 11 ans 6 mois #195461
Mais normalement la FCMax décroit avec l'âge non?
par taek78run

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Mar2kfait sur le sujet Re: Augmentation FCM sur Cardio fréquencemètre?

Posted il y a 11 ans 6 mois #195467
J'ai vu qu'avec l'entraienement elle peut monter de quelques pulses. J'ai pas vu d'anomalie en dehors du fait qu'à chaque sénce de VMA et de 10 km je tape des valeurs supérieures à ma FC max théorique.

Ce que je vais faire c'est me basé sur ma nouvelle FC max et essayer de faire une sortie en EF à 75 % pour voir les sensations par rapport à une basé sur ma théorique.

@ +
par Mar2kfait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Reg
  • Portrait de Reg Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1185
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Reg sur le sujet Re: Augmentation FCM sur Cardio fréquencemètre?

Posted il y a 11 ans 6 mois #195475
La FC Max est la FC maximum constatée, et rien d'autre.

Les calculs théoriques ne servent à rien, ils se plantent complètement, tu dois donc te fier au résultats de terrain : la fc maximum constatée, qu'on atteint soit en faisant un test d'accélération progressive, soit au bout d'un dix km qui est une distance propice à cela.

Dans ton cas, si tu penses que ton cardio n'a pas dysfonctionné (si tu ne constate pas un pic anormal dans la courbe), tu dois prendre 193 comme référence.

Tu peux aussi programmer un test : 25' en EF puis sans t'arrêter accélération progressive toutes les 2' jusqu'au moment où tu sens que tu vas abandonner : là, tu termines avec un gros sprint.
En général ce test permet de s'en approcher ;)
par Reg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de RoadRunnerArNaoned sur le sujet Re: Augmentation FCM sur Cardio fréquencemètre?

Posted il y a 11 ans 6 mois #195476
taek78run écrit:

Mais normalement la FCMax décroit avec l'âge non?


Oui oui bien sur, mais si tu ne connais pas La FC M reel, tu sais juste qu'elle baisse d'une ulse par ans mais tu ne connais tjs pas la vrai FCM sauf à faire un test clinique.

@ mar2kfait : Je n'ai encore jamais lu que la FCM reel augmente avec l'entrainement. Parcontre la FC maximale atteinte en entrainement ou en course oui peut etre de plus en plus elevé jusqu'à atteindre la FCM reel. Mais ne la dépassera jamais !

Certainement que dans ton cas ton corps n'avais pas eu besoin de tirer dans le cardio à ce point et c'est pourquoi tu découvres des FC plus élevées que tu ne les avais jamais eu . :S Pas trop francais la fin de phrase ;)

Je pense que oui tu peux réévaluer ta FCM . tu peux la réévaluer et conserver une marge de securité notament par rapport à la derniere.

Ensuite est ce que quand tu atteins ses FC tu cours plus vite. Sinon c'est que ton corps accuse un peu de fatigue par rapport a ce que tu avis l'habitute de faire auparavant et c'est ce qui expliquerait une FC plus élevé mais pas ou peu de progrès d'allure.

Dans ce cas ménage toi un peu tout en réévaluant ta FC :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.246 secondes