S'équiper pour la course à pied

Augmentation FCM sur Cardio fréquencemètre?

Augmentation FCM sur Cardio fréquencemètre? a été créé par Nemllanov78

Posted il y a 11 ans 9 mois #174037
Bonjour,

En lisant votre site et forum passionnant, je me suis vite rendu compte de l'importance que jouait la fréquence cardiaque dans l'entraînement aussi je me suis finalement décidé pour l'achat d'un cardio fréquencemètre en optant pour un Polar RS300 avec GPS.

Je suis très contant de mon achat qui me permet non seulement d'adapter l'intensité de mes entraînements en fonction de ma fréquence cardiaque mais également de connaître la distance parcourue ainsi que la vitesse.

Toutefois me vient une question concernant la FC Max.
Comme j'ai presque 34 ans, ma FCM théorique serait de 220-34 = 186.
Toutefois hier en m'entrainant, j'ai fait une pointe d'accélération en descente et j'ai atteint 193. Ma question est donc, dois-je reconfigurer mon Polar en indiquant 193 comme FCM réelle?

Car (seulement si j'ai bien compris), la FCM est la fréquence Cardiaque Maximale atteinte "en butée" même si l'effort physique augmente encore au-delà.

Merci pour vos réponses et bonne course à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Maclad sur le sujet Re: Augmentation FCM sur Cardio fréquencemètre?

Posted il y a 11 ans 9 mois #174038
Bonjour à toi,

La formule 220- age est rarement juste. Elle te permet d'estimer ta Fréquence Cardiaque Maximale ce qui est bien utile quand tu n'as pas de points de repère.

Toutefois, il n'y a qu'un moyen réelement efficace de déterminer cette limitte c'est le test sur le terrain. J'ai le même age que toi et j'ai atteind 188 puls mais je pense que mon max doit être plus proche de 190. Je vérifierais ça dimanche lors de mon 10km.

Donc je te conseille de te baser sur 193 pour tes allures de travail.

Si certains experts peuvent confirmer (ou pas) ce que j'ai dit...
par Maclad

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Cdric sur le sujet Re: Augmentation FCM sur Cardio fréquencemètre?

Posted il y a 11 ans 9 mois #174047
Bonjour,
Je ne suis pas expert, mais je confirme : tu peux déjà te baser sur une FCM de 193.
Cependant, comme cette FCM a été atteinte par une "pointe d'accélération en descente", je doute qu'il s'agisse réellement de ta FCM, qui doit être légèrement plus élevée.
Il existe un test (je ne le retrouve pas sur le site), qui consiste à augmenter sa vitesse à chaque minute jusqu'à ne plus pouvoir accélérer. Tu peux aussi finir par des côtes, c'est radical.
par Cdric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Reilceb sur le sujet Re: Augmentation FCM sur Cardio fréquencemètre?

Posted il y a 11 ans 9 mois #174049
Cdric écrit:

Il existe un test (je ne le retrouve pas sur le site), qui consiste à augmenter sa vitesse à chaque minute jusqu'à ne plus pouvoir accélérer. Tu peux aussi finir par des côtes, c'est radical.


Le test est ici www.conseils-courseapied.com/physiologie...t-course-a-pied.html
Voir le point C de "Détermination de la FCMAX" ;)
par Reilceb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de deru84 sur le sujet Re: Augmentation FCM sur Cardio fréquencemètre?

Posted il y a 11 ans 9 mois #174052
Salut Nemllanov :)
On dit souvent que la meilleure façon de mesurer ta FCMax c'est à la fin d'un 10 km (durée et intensité de l'effort).
Mais les tests de terrain (demi-cooper p. ex.) te permettent de te faire une idée en générale assez proche de la réalité.

Pour ta mesure de 193, il faut voir comment elle a été obtenue. Si la montée a été progressive (185,186,188, 190, etc.) alors tu peux te baser là-dessus. Vu que tu étais en descente et que tu as fait une petite accélération, je rajouterais même quelques pulsations ;)
Par contre ça peut aussi être un bug du cardio (genre tu étais à 185, puis 2 secondes à 193, puis retour à 185).

Sinon, des objectifs prochainement ?

A samedi :laugh:
par deru84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Nemllanov78 sur le sujet Re: Augmentation FCM sur Cardio fréquencemètre?

Posted il y a 11 ans 9 mois #174130
Merci à tous pour vos réponses.
Je vais faire encore quelques tests pour m'assurer qu'il ne s'agit pas d'un bug du cardio. Toutefois quand je parles d'une accélération, en fait celle-ci a été progressive sur une durée de 90 à 120 secondes. Mais je n'ai pas vu si les 193 puls ont durés longtemps ou non car ce n'est qu'en consultant mon cardio après la sortie que j'ai apperçu cette FC max.

Salut Deru, Je me réjouis de samedi et j'ammènerai mon Polar, tu pourras sûrement m'en apprendre un rayon sur le sujet.

Pour les objectifs, eh bien après 4 étapes du BCN Tour de 11km chacune, et l'étape du Défis du Val-de-Travers de 12km samedi dernier, je n'ai qu'un objectif pour le moment c'est Morat-Fribourg sur 17km début octobre.

Je songe déjà à m'élancer sur un Semi-marathon mais je ne suis pas encore sûr si ce sera pour cette année ou 2013. Ce qui est sûr c'est que le prochain défi du Val-de-Travers se fera en semi-Marathon.

Entre-temps il y a un autre défi dans ma région qui me tente bien c'est le Trophée des Rochers de Tablettes qui est une petite course de montagne de seulement 5.7km mais avec un D+ de 550m.

On aura l'occasion de discuter de tout ça samedi.
Meilleures salutations à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.244 secondes