S'équiper pour la course à pied

%vma vs. %fcm

%vma vs. %fcm a été créé par greggoals

Posted il y a 5 ans 10 mois #499769
Bonjour,

Cela fait 4 ans que je me suis mis à la cap, je m'entraine de 5 à 6 fois par semaine et voyant ma progression stagner je me suis poser la question de ma vitesse en EF.

J'ai actuellement une vo2max de 71 (~20.3km/h) determinée par ma montre gps et confirmé par mes résultats en courses. Là dessus je pense donc être dans le juste.

Je suis tombé sur des article disant que l'EF se court à 60-65% vma, ce qui ferait environ 4.30/km à 4.55/au km dans mon cas.
Je me fie d'habitude plutôt à ma FCM concernant l'EF (68 à 73%FCM en général) et là j'ai plutôt une vitesse moyenne de 4.10-4.15/km.

Ma FCM est normalement bien évaluée, j'ai fais plusieurs tests et n'ai jamais pu depasser 197bpm.

Je me demande donc à quelle donnée me fier? Ne serait-il pas plus bénéfique de suivre un %vma? Car de 4.15/km à 4.45/km il y a une grande difference. Je dépasserais à peine les 60%FCM...

Si quelqu'un a une idée?
par greggoals

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Mathers sur le sujet %vma vs. %fcm

Posted il y a 5 ans 10 mois #499775
L'EF à un % de vma ça n'a aucun sens pour moi..
par Mathers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kamoulox69 sur le sujet %vma vs. %fcm

Posted il y a 5 ans 10 mois #499792
Difficile de répondre sans avoir plus d'infos.
Quels sont tes chronos récents? sur quelles distances?
Quels sont tes contenus d'entraînement?
Contrairement à pas mal de forumeurs, je pense qu'on peut mettre beaucoup de choses derrière le "mot" EF.
Pour info, courir des "EF" à 4'10-4'15 correspond à des allures de coureurs entre 31' et 33' sur 10k ou 2h25-2h35 sur marathon, ce qui est peut-être ton cas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de greggoals sur le sujet %vma vs. %fcm

Posted il y a 5 ans 10 mois #499819
Je n'ai pas de "temps référence" sur ces distances, concept que je trouve compliqué, vu que dans l'idéal il faudrait un parcourt complètement plat. C'est loin d'être le cas des course que je fais habituellement.
Cependant, au vu des résultats d'autres coureurs de mon niveau sur ces distances, j'évaluerai plutôt mes temps à quelque chose comme 33:40 au 10km et 2h40 au marathon.

Après c'est sur que l'allure EF peut beaucoup varier (même en supposant un parcours plat) selon la forme du jour, mais également de l'altitude. Je m'entraîne en moyenne à 500-600m d'altitude, j'ai pu récemment expérimenter des footings en EF en bord de mer : pour une même FC j'étais plutôt autours des 4:00-4:05 au KM.

Au sujet de ta question sur mes contenus d'entrainements ils sont la plupart du temps un copié collé des plans du site, avec quelques modifications possibles en cas de signes de surentrainement (Pause d'1-2 jour, remplacement par VTT, footing au lieu de VMA) mais ça reste anecdotique (1-2 modifs sur un plan d'entrainement max).

Je dois dire que ces plans ont été très efficaces jusqu'à maintenant, seulement le passage de 4 à 5-6 entrainements par semaines n'a eu qu'un impact mineur sur mon niveau (contrairement au passage de 3 à 4 séances qui avait permis un bond de ma VMA (d'environ 16.9km/h à environ 19.7km/h le temps d'un seul plan d'entrainement). Aujourd'hui j'ai l'impression de stagner à 20.3km/h.
Par contre la hausse de ma VMA de 16.9 à 19.7 avait eu lieu lors de la préparation d'un 10km et en ce moment je suis plus sur du semi voir trail.
par greggoals

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Mathers sur le sujet %vma vs. %fcm

Posted il y a 5 ans 10 mois #499824
Comment tu calcules ta VMA pour avoir des chiffres aussi précis et autant de variations en si peu de temps ?
par Mathers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de greggoals sur le sujet %vma vs. %fcm

Posted il y a 5 ans 10 mois #499830
La 1ère fois j'avais fais un test sur piste, maintenant je me fie à ma montre cardio qui m'analyse tout ça. Je considère le résultat assez juste car ça fonctionne bien avec mes allures lors d'entrainements VMA et mes résultats en courses sont là pour me confirmer que je suis dans le juste.

Pour ce qui est d'avoir augmenté si rapidement je ne mettrai pas trop ça sur le compte de l'entrainement VMA mais plutôt de l'ajout d'1 sortie/semaine, donc d'une dizaine de km par semaine en plus (dont le 70-80% n'était que de l'EF).
Je faisais environ 35km/semaine à 3 séances, ce qui fait quand même une augmentation de la charge d'entrainement de 28%.
par greggoals

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.264 secondes