S'équiper pour la course à pied

Programmer son entrainement l'été

  • Ludixp
  • Portrait de Ludixp Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 56
  • Remerciements reçus 13

Programmer son entrainement l'été a été créé par Ludixp

Posted il y a 10 mois 2 semaines #522233
Bonjour à tous et toutes,

Je tente une question ici, même si j'ai un peu peur que ma question paraisse bête. Je souhaite participer à un 10km en septembre, ce qui implique une prépa de 8 semaines à partir de mi juillet.
J'ai un problème qui peut-être ne touche pas tous les coureurs qui est mon incapacité à gérer la chaleur. Que ça soit à pied ou dans un autre sport, je calenche totalement dès que la température est élevée.
A pied, je perds environ 1km/h en EF quand il fait chaud et surtout une sensation de malaise. Je n'ai jamais poussé jusque là mais ça m'est déjà arrivé de bâcher des brevets ou des cyclos pour sensation de malaise, là où d'autres continuent sans problème.

Sachant qu'une prépa 10 nécessite du fractionné et du travail d'allure, je n'irai pas courir les jours caniculaires, même tôt le matin ou tard le soir surtout si cela dure comme l'été dernier (2 semaines intenables à 40 chez moi sans descente de température la nuit).

Désolée pour la question bête mais comment gérez-vous les prépas l'été? Gilles disait dans la dernière web conf que la plupart des coureurs ne s'entrainent pas l'été car c'est une saison un peu off pour les compet.
Je pensais programmer le plan sur 10 semaines au lieu de 8 et si on a deux semaines de chaleur, je différerai l'entrainement en remplaçant la cap par du HT (dans mon sous-sol ça peut le faire).

Vos expériences sont les bienvenues. Merci
par Ludixp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • noel
  • Portrait de noel Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1025
  • Remerciements reçus 163

Réponse de noel sur le sujet Programmer son entrainement l'été

Posted il y a 10 mois 2 semaines #522235
Bonjour
L'été je cours, quitte s y aller de bonne heure, et d'ailleurs j'ai un semi début septembre.
Faire du home traîner oui pourquoi pas, mais il faut aussi habituer ton corps et ta tête à la chaleur que tu pourrais rencontrer lors de ta compétition
Donc je dirais oui pour le HT mais pas uniquement
Noel
par noel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de inkonu sur le sujet Programmer son entrainement l'été

Posted il y a 10 mois 2 semaines #522239
Bjr,
Pour ma part j'essaie de m'adapter en évitant les heures les plus chaudes donc le matin ou le soir et à l'ombre maintenant si tu ne supporte pas c'est compliqué, c'est vrai qu'il n'y a pas trop de compétition en été mais en septembre octobre si du coup la prépa c'est juillet août
Je n'ai pas de solution a t'apporter hormis de ne pas prévoir de course avant mi octobre
par inkonu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ludixp
  • Portrait de Ludixp Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 56
  • Remerciements reçus 13

Réponse de Ludixp sur le sujet Programmer son entrainement l'été

Posted il y a 10 mois 2 semaines #522242
Hello merci pour vos réponses.
J'ai repéré quelques endroits en ombre total mais je crains que même là, faire des AS10 ou du fractionné soit compliqué s'il fait vraiment très chaud.

J'hésite en effet à maintenir ce 10 à cette date là ou à différer sur un autre qui serait plus tard.
par Ludixp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Caracolent1 sur le sujet Programmer son entrainement l'été

Posted il y a 10 mois 2 semaines #522251
Coucou,

Pour moi aussi la chaleur est difficile à gérer, du coup j'adapte surtout mes allures et j'accepte d'être plus lente (si si, c'est possible :P :P). Je fais mes séances vers 19h00, il fait donc encore chaud, je continue les EF et les fractionnés, mais comme la FC monte très vite, tant pis, je ralentis...
Bon courage à toi!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • noel
  • Portrait de noel Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1025
  • Remerciements reçus 163

Réponse de noel sur le sujet Programmer son entrainement l'été

Posted il y a 10 mois 1 semaine #522265
Bonjour
J'ai été courir mardi soir avec mon club vers 18h15 et on en a bavé un peu, non pas que l'on aille très vite, mais la chaleur par moment était étouffante.
Ce matin avec une copine, on est parti à 7h30, quel bonheur
Je me suis rendu compte que j'étais 15 puls en dessous de ma FC de mardi soir, ce matin donc le choix va être vite fait. J'irai le matin de bonne heure et ça me mettra la pêche pour la journée (c'est vrai que je ne travaille plus pour l'instant)

Noel
par noel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.235 secondes