S'équiper pour la course à pied

Altra : running route / trail

Réponse de oeufmollet sur le sujet Altra : running route / trail

Posted il y a 4 ans 8 mois #509623
La marque de fabrique d'Altra, c'est d'abord la grosse toebox (boite à orteils), car c'est un peu les seuls, le drop zero est en 2e position car il y a pas mal de concurrents qui le font aussi.
Mais en effet, Altra = Drop Zero non négociable.

Par contre, ils ont des modèles assez amortis y compris à l'arrière pour talonner un peu, et surtout ils n'ont pas des semelles hyper "arrondies" type Hoka qui poussent à dérouler à mort avec un drop light. Altra c'est plat et plus ou moins épais.

Pas sûr que passer de drop 6 à 4 puis à 0 serve à qqchose (pas sûr que tu sens la diff), vaut mieux passer à du drop zero progressivement sur des petites sorties ou des parties de sorties, si t'as la bonne foulée on ne sent meme plus la diff entre du zero et du light.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kélilan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Kélilan sur le sujet Altra : running route / trail

Posted il y a 4 ans 8 mois #509624
Ok, donc c'est pas déconnant de passer directement sur du drop zéro.

Grosse toebox, ça mintéresse, j'ai le pied plutôt large (d'ailleurs si je passe sur des Hoka, je pense prendre le modèle Wide, plus large).
Ma priorité 2, c'est l'amorti. Je n'ai pas besoin de dynamisme vu mes allures, je préfère avoir du confort.

Faudrait que je trouve un magasin qui en a, pour mettre mon pied dedans....
par Kélilan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Altra : running route / trail

Posted il y a 4 ans 8 mois #509632
Leur plus gros problème : les tailles farfelues, qui dépendent du modèle et même parfois de la version du modèle, perso je dois aller du 43 au 45 chez Altra. Donc très compliqué d’acheter par internet sauf si t’as pas peur de renvoyer les chaussures qq fois avant de trouver la bonne pointure.

2e défaut sur certains modèles : manque un peu de maintien. Les escalante sont légères et dynamiques, mais tiennent pas super le pied, donc pas terrible pour des entraînements pechus sur piste ou avec des gros virages.
Last Edit:il y a 4 ans 8 mois par oeufmollet
Dernière édition: il y a 4 ans 8 mois par oeufmollet.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kélilan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Altra : running route / trail

Posted il y a 4 ans 8 mois #509645
Mon expérience perso côté drops:
J'avais l'habitude de courir en Adidas, Nike et Mizuno (donc drop 10-12) avant mes soucis physiques.

Je suis ensuite passé chez NB 1080 (drop 8) et Hoka Clifton (drop 5) et Skechers GoRun5 (drop 5).
Je suis enfin passé chez Brooks Pureflow (drop 4) et Altra Torin3.0 (drop 0)

Cet été je viens de remplier avec une paire d'Altra Torin3.5 (drop 0) et j'ai pris une Saucony Freedom Iso2 (drop 4) sur les conseils de mon revendeur (plus souple et semelle moins "aérée" (donc moins sensible aux sols humides) que la Brooks)

Aucun souci pour passer des drops 12-10 au drop 8, ni au drop 5 de Hoka.
Par contre, j'y suis allé trop franco avec les drop 5 Skechers (moins amorties que les autres paires) et mes mollets me l'avaient fait comprendre ;)
Ensuite, une fois bien habitué, le passage au drop 4 et 0 ne m'a posé aucun souci ;)

De toutes façons, la transition doit se faire progressivement (alternance entre faible drop et drop plus classique), que ce soit sur le nombre de sorties ou sur le volume des sorties ;)
par Patrick57
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kélilan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Altra : running route / trail

Posted il y a 4 ans 8 mois #509651
Des drops zero amorties feront moins de mal que des drop 5 raides (ou même des drop 10 avec peu d'amorti).
J'ai deja couru quelques heures en Torin (drop 0 amorti moyen d'Altra), par contre je suis pas capable de courir en Adidas Adios qui sont pourtant avec un gros drop. Et même avec les Boson qui ont un amorti largement correct, j'irai pas faire une sortie de 2h ...
Le drop peut aider à avoir la bonne posture, mais l'amorti aide à talonner quand on fatigue. Sans amorti, impossible de talonner, qqsoit le drop, donc les mollets prennent cher. Avec de l'amorti, qqsoit le drop, tu peux talonner sans perdre tes plombages, donc les mollets ne grognent pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Altra : running route / trail

Posted il y a 4 ans 6 mois #511129
J'ai testé rapidement les dernières Torin Plush, vraiment super sympa, gros amorti à la "olympus", mais nettement plus légères et surtout pas rigides, hyper confortables, bon maintien du pied, ça devrait être sympa pour des sorties longues rythmées.
En bonus, contrairement aux anciennes Torin ou aux Torin 4 "tout court", une bonne partie de la semelle est en dur, donc ça devrait être moins fragiles que les autres qui ont une bonne partie avec l'EVA directement en contact avec le sol.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.240 secondes