S'équiper pour la course à pied

Récupération

Réponse de jlmartin sur le sujet Re: Récupération

Posted il y a 9 ans 6 mois #338517
Non mais franchement arrêtez de vous prendre la tête avec quoi manger après la séance.
Hormis quelques cas très particulier, il n'est pas nécessaire d'avoir un régime alimentaire spécial pour performer.
Un régime alimentaire "normal", c'est à dire manger de tout à horaire fixe et en quantité raisonnable suffit.
Ensuite lors de semaine à grosse charge d'entrainement, les protéines peuvent en effet aider à la récupération (reconstruction des fibres musculaires).
Et pour finir, proscrire le grignotage, l'alcool (vous avez droit à une petite bière de temps en temps), le mac-do, les frites ... etc.

La seule différence entre le cyclisme (que j'ai pratiqué largement) et la course à pied au niveau de la récupération est que la CAP est traumatisante musculairement. Sortie de la c'est pareil ! Egalement mon frère qui a pratiqué la CAP pendant une paire d'année (33' au 10km pour situer), ne prenait rien de particulier comme produit diététique.
Et je vous le redis, inutile de dépenser des sommes astronomique en produits diététiques!
Un pot de protéine d'1kg devrait vous faire la saison.
par jlmartin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Médine sur le sujet Re: Récupération

Posted il y a 9 ans 6 mois #338518
Je donne un exemple de journée type à savoir que c'est modulable au niveau des aliments ou des plats. L'essentiel étant de retrouver les même nutriments

Pti déj:

-Avoine ou muesli (meilleur source d'hydrate de carbone)
-Lait additionné de whey (juste pour voir assez de protéines au pti déj...les oeufs ça passe pas et les autres produits laitiers sont trop lourd vu le pti déj déjà conséquent)
-Mélange de noix, amandes, noisettes (pour les bons acides gras)
-2 carré de chocolat noir 85% (pour le potassium et le magnésium et le plaisir :) )
-Un verre de jus (pour le plaisir)

Midi
Une source de glucide (pates, riz, blé, semoule, pomme de terre) de préférence semi-complet
Une source de protéine (dinde, poulet, oeufs, thon, poisson)
Grosse assiette de crudité: salade, carottes, concombres, tomates, betteraves etc (les glucides et les protéines acidifient le sang, les légumes régulent l'équilibre acido-basique de l'organisme. Ils ralentissent aussi la digestion et donc l'assimilation des glucides. Ils apportent des minéraux et absorbe les mauvaises matières grasses)
Assaisonnement avec: Huile d'olive/colza (pour le ratio oméga3/oméga6, jus de citron, vinaigre.
2 cuillères de germe de blé (fer et minéraux)
1 portion de gruyère (pour les bon acides gras saturé. C'est à limiter mai le corps en a besoin d'un minimum de bonne qualité)
Fruits

1 fois par semaine je prend des lentilles ou haricot blanc. Source de glucide et même effet que les légumes

16h
Fromage blanc 0% (pour les protéines, 0% car le gras du lait n'est pas intéressant)
Huile de noix (pour les bonne matière grasse)
Mélange de noisettes, noix, amandes

Dinner
Une source de protéine
Légumes cuit a volonté
Fruits

En post séance
5g de glutamine dans de la st yorre (entre 500ml et 1L selon la déshydratation) Glutamine pour la récupération, L'alimentation en apportant mais pas assez lorsque l'on fait beaucoup de sport.
Jus de raisin si la séance a été éprouvante (meilleur ratio de sucre et fructose)
Whey si séance éprouvante

Au coucher
5g de glutamine


Cela n'est pas figé. Je peux très bien manger une pizza à midi parce que j'en ai envie , je vais juste ajuster le reste de la journée au niveau des glucides et des matière grasse. Et je vais prendre une bonne grosse salade avec pour diminuer l'index glycémique élevé de la pizza et piéger le mauvais gras.
par Médine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Médine sur le sujet Re: Récupération

Posted il y a 9 ans 6 mois #338521

Non mais franchement arrêtez de vous prendre la tête avec quoi manger après la séance.
Hormis quelques cas très particulier, il n'est pas nécessaire d'avoir un régime alimentaire spécial pour performer.


Qui parle de prise de tête??
Et on ne parle pas de performer mais de récupérer. Si on a envie d'optimiser notre alimentation c'est notre droit non???

Et je vous le redis, inutile de dépenser des sommes astronomique en produits diététiques!

Et qui parle de sommes astronomiques??? Généralement les protéines en poudres coûtes moins chère que la viande ou les oeufs de bonne qualité. Après ça dépend des sites.

Egalement mon frère qui a pratiqué la CAP pendant une paire d'année (33' au 10km pour situer), ne prenait rien de particulier comme produit diététique.


Tant mieux pour lui. Moi en 1 semaines je cours 4 fois, fait du VTT, 3 à 4 séances de karaté qui comprennent aussi du renforcement musculaire ou du cardio, je travail de nuit en tant que maître chien donc à courir, me battre (oui, je suis dans des urgences donc ça envoi tous les soirs) et reste debout, A cela il faut ajouter les entrainement du chien qui sont physique.

Donc quand le matin tu commences par une SL 1h40, que le soir tu te tape 1h30 de karaté à bosser les jambes, que tu pars embaucher pour 12h de taf de nuit pendant lesquelles tu vas t'en prendre plein la gueule et qu'au réveil tu remet ça....l'alimentation est primordiale pour ne pas tomber malade ou se blesser.

La longévité dans le sport réside dans 3 domaines: entrainement, récupération, alimentation. C'est d'autant plus vrai quand on à des journées de 48h....
Last Edit:il y a 9 ans 6 mois par Médine
Dernière édition: il y a 9 ans 6 mois par Médine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jlmartin sur le sujet Re: Récupération

Posted il y a 9 ans 6 mois #338539

La longévité dans le sport réside dans 3 domaines: entrainement, récupération, alimentation. C'est d'autant plus vrai quand on à des journées de 48h....

La je suis bien d'accord avec toi !
Fait gaffe quand même ! çà fait beaucoup de sport tout çà. Faut laisser la place au sommeil la dedans !
Et oui tu as tout à fait le droit d'optimiser ta récupération (et d'ailleurs tu n'as pas bien le choix dans ton cas).
Attention des fois le mieux est l'ennemi du bien. Donc des fois il vaut mieux en faire moins que trop.
Mais tu dois quand même avouer que la très grande majorité des acteurs de ce forum ne s'envoient pas autant de séances que çà par semaine et que donc par la même l'optimisation de la récupération n'est pas forcément nécessaire.
Le moyen le plus simple et le plus naturel de récupérer étant de dormir.

Bon courage à toi en tout cas médine dans ton boulot parce qu'en effet çà doit pas être simple !
par jlmartin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Médine sur le sujet Re: Récupération

Posted il y a 9 ans 6 mois #338541
Il y a une chose aussi à savoir: la récupération c'est aussi psychologique. Si un runneur pense que prendre tel chose lui fait du bien, même si c'est placebo, cela aura un impact positif sur son organisme. Au même titre que la psychologie influ sur la guérison de maladie grave.

Donc si une personne se sent rassuré en prenant telle ou telle chose en réccup, pourquoi pas?
par Médine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ChristoFF68 sur le sujet Re: Récupération

Posted il y a 9 ans 6 mois #338544
tout à fait d'accord avec médine...et j'ajouterais que faire une prise de sang deux à trois fois dans l'année est aussi un bon indicateur des faiblesses et carences de l'organisme et qui peuvent avoir une incidence sur les performances et la récupération.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.230 secondes