S'équiper pour la course à pied

comment détecter les chaussures qui sont au bout ?

Réponse de hayko00 sur le sujet Re: comment détecter les chaussures qui sont au bout ?

Posted il y a 9 ans 4 mois #345340
Personnellement, afin de déterminer l'usure de la chaussure, c'est simplement un ressentit pendant la course, courir avec deux paires par exemple permet de voir quand une est à la traîne par rapport à l'autre.

Le principal critère que je regarde est simplement l'accroche des crampons (faisant du trail), quand une chaussure commence à galérer au niveau de l'accroche.

Pour ce qui est de l'usure de la chaussure au niveau de la semelle, il me semble qu'il y a beaucoup de préjugés la dessus, et de marketting pour faire acheter aux personnes les chaussures le plus vite possible...
Les études ont me semble t-il prouvés qu'une chaussure qui commence à être usée c'est au fil du temps adapté au pied et à ses petits défauts, et que les chaussures usagées présentent moins de risques de blessures que les chaussures neuves.
Il faut faire attention à tout les arguments commerciaux sur l'amortit etc. si telle marque vous dit que ses chaussures tiennent x kilométrage, c'est bien pour que vous veniez en racheter au bout, car aucunes de leurs étude n'a prouvé un risque de blessures plus élevé, et l'amortit qui "s'écrase", n'est en aucun cas un argument.

Il est bon de rappeler qu'aucune étude sérieuse n'a prouvé que l'amortit avait un rôle sur les blessures, je dirais même au contraire (je travail mon mémoire de validation de fin d'étude de kinésithérapie sur les blessures liées aux chaussures en course à pied), actuellement toutes les études récentes que je lis au niveau médical (oui je parle bien des études médicales et non pas des études de course à pied qui sont totalement tournées marketting) tendent à dire qu'il faut progressivement réduire le drop et l'amortit des chaussures afin de diminuer le risque de blessures. (A vrai dire, un zéro drop sans amortit préviens énormément de blessures, mais c'est très difficile de changer les idées reçues, surtout quand les personnes sont habituées a des grosses godasses, le passage doit être très progressif).
par hayko00

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: comment détecter les chaussures qui sont au bout ?

Posted il y a 9 ans 4 mois #345345
Salut
Ton avis est particulier car tu es pour le minimalisme sans amorti, donc évidemment, que l'amorti soit usé ou non, ça ne te gène pas ^^ Ce n'est pas le sujet de base ici, il y a deja un topic minimalisme, donc je vais pas dévier sur ce sujet ;) Mais j'imagine que le point à surveiller sur ces chaussures ultralights, c'est comme tu dis le grip pour les trails, et puis l'état général (s'il y a des trous qui apparaissent)

Mais pour des personnes qui veulent de l'amorti ou qui en ont besoin, on sent vite s'il est défectueux : douleurs aux tendons, aux genoux .... Ca serait comme passer à une paire de minimaliste sans transition, tu connais la conséquence directe, y a forcément de la casse.

Pour le coté marketting, pas forcément d'accord, les marques ont tendance à préconiser + de km que la réalité, pour faire croire que leurs chaussures sont résistantes. Mauvais exemple car c'est un minimaliste, les chaussures de Killian, elles sont mortes au bout de 200 ou 300km ? c'est pas ce qu'ils disent ^^ Idem chez Mizuno, j'imagine que leurs commerciaux vont pas dire qu'elles s'usent en moins de 800km alors que les Adidas Boost font plus de 1000km sans broncher.

Bref, pour les modèles amortis, faut y faire gaffe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de seskap sur le sujet Re: comment détecter les chaussures qui sont au bout ?

Posted il y a 9 ans 4 mois #345353
Je vais apporter ma petite pierre au débat :
10km allure kilian et 10 km à 11km/h n'ont pas vraiment le même impact. C'est pas comme un kilo de plume et un kilo de plomb la. Chacun a sa foulée qui maltraite les chaussures différemment, bien dure de donner une règle générale, mais si elles font mal il faut vite en acheter des nouvelles c'est clair.
Tu peux aussi regarder la déformation depuis l'arrière (tordues vers la gauche ou la droite...)
par seskap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Mar2kfait sur le sujet Re: comment détecter les chaussures qui sont au bout ?

Posted il y a 9 ans 4 mois #345354
Bonjour,

En général je change quand elles sont trouées/déchirées...j'ai remarqué qu'en les utilisant sur routes/chemins sales à part les trails elles se déchirent très rapidement des que c'est humide. Ma dernière paire de NB vient de se déchirer en 500 bornes alors que ma paire précédente que j'utilisais que pour la piste et le bitume a fait plus de 800 bornes.

Merci Hayko pour ton retour
par Mar2kfait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de teoshino sur le sujet Re: comment détecter les chaussures qui sont au bout ?

Posted il y a 9 ans 3 mois #350565
Bonjour à tous!
Pour ma part, je me pose la même question, mais avec un critère différent...

J'ai une paire de Nimbus 15 que j'ai acheté en juillet 2013 (Age = 1.5 an)
J'ai couru avec pas plus de 200km avec.
Sinon je les porte ponctuellement comme chaussure de confort en vacances et le WE.

Ma question est donc de savoir si je dois les changer ou pas?
(Je commence prochainement une prépa Marathon 4 séances/14 semaines)
Est-ce que l'age même de la chaussure, sans utilisation intensive CAP, détériore les qualité de celle ci?

Merci.

Nota: j'attends une réponse (commerciale) de la part d'ASICS Service client... :huh:
Last Edit:il y a 9 ans 3 mois par teoshino
Dernière édition: il y a 9 ans 3 mois par teoshino.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de secalex sur le sujet Re: comment détecter les chaussures qui sont au bout ?

Posted il y a 9 ans 3 mois #350569
Il semblerait qu'au bout d'un an les gels amortissant ne soient plus trop efficaces. ;)

Je serai toi je partirai sur des chaussures neuves pour attaquer ton plan.
Avoir une seconde paire identique serait un plus. :)
par secalex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.243 secondes