S'équiper pour la course à pied

comment détecter les chaussures qui sont au bout ?

  • mezos69
  • Portrait de mezos69 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 2190
  • Remerciements reçus 241

comment détecter les chaussures qui sont au bout ? a été créé par mezos69

Posted il y a 9 ans 4 mois #345123
Hello everybody
je me pose une question que vous vous êtes tous posés une fois :P :P
et je pense que çà peut en aider certains aussi

comment jugez vous que vos chaussures sont HS?
cas concret
mes NB1080 ont 850km
ells sont propres ;) :P j'entends en bon état visuel extérieur: usure semelle en particulier
sauf que j'ai fait 2 semaines avec mes nouvelles Hoka, trop impatient de voler hein ;)
et aujourd'hui j'ai refait une EF avec mes NB

Résultat: l'impression de courir pieds nus, sans amorti
OK les Hoka c'est tellement moelleux que bon, par contraste, forcément ... :blink: :blink:
pour autant ratios corrects, petites douleurs, psychologiques ??

D'où ma question
Avez vous des éléments objectifs pour trancher la situation ??
j'avais "switché" la dernière fois à cause de petites douleurs, en bas des mollets, qui avaient disparu au changement de chaussures

Merci pour vos retours :laugh: :laugh:
par mezos69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Kodama sur le sujet Re: comment détecter les chaussures qui sont au bout ?

Posted il y a 9 ans 4 mois #345134
En fait, j'ai la même méthode que toi ^^

Généralement, c'est l'apparition de diverses petites douleurs qui me mettent la puce à l'oreille.
Puis je vérifie l'état de la semelle tout en me mettant en repos (repos très relatif puisque continuant à courir, je fais juste moins de séances qualitatives).

Puis je change de chaussures et les douleurs disparaissent ^^
par Kodama

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sur le sujet Re: comment détecter les chaussures qui sont au bout ?

Posted il y a 9 ans 4 mois #345316
Je crois qu'on a tous à peu près la même méthode. Très difficile de voir si une chaussure est en fin de vie! Il faut le sentir mais c'est pas facile car la transition vers un amorti en fin de vie est progressive! On s'en préoccupe souvent quand une petite douleur arrive!

Visuellement, on peut déceler une semelle un peu écrasée, avec de nombreux plis dans la mousse, indiquant que celle-ci n'arrive plus à reprendre sa forme initiale. Sinon noter précisément on kilométrage et éviter d'aller au delà de 800/1000km max (selon son poids et comment on a maltraité la chaussure!) me parait bien.

Niko du Blog d'un Running Addict - www.running-addict.fr
par

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: comment détecter les chaussures qui sont au bout ?

Posted il y a 9 ans 4 mois #345321
Deja je surveille le kilométrage de la paire (que je n'utilise que pour courir sinon on peut pas calculer).
Comme je tourne toujours avec 2 paires en parallèle mais en décallé aussi (une paire achetée soldes d'hiver, l'autre soldes d'été), j'en ai toujours une à peu près neuve, donc facile de voir l'autre qui raidit.
A ce moment là, j'y vais aux sensations, quand je commence à sentir des ptites douleurs (pas forcément méchantes), c'est qu'il faut les changer, je les prends éventuellement sur les entrainements piste qui sont courts, histoire de les achever, mais si ça devient désagréable ici aussi c'est fini.

Avec les Mizuno, je surveille à partir de 600km : j'ai fait en gros 700km avec les Riders 17 (à la louche, je compte pas les qq km que j'ai fait en marchant du parking à la piste en passant par le chocolatier et la boulangerie ^^).
Avec les Adidas on verra, il parait que l'amorti Boost tient mieux le coup ...
Et pour les Brooks que je vais me réserver pour les SL et footings pépères, aucune idée, on verra bien :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mezos69
  • Portrait de mezos69 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 2190
  • Remerciements reçus 241

Réponse de mezos69 sur le sujet Re: comment détecter les chaussures qui sont au bout ?

Posted il y a 9 ans 4 mois #345328
Merci pour vos retours :P :P

effectivement l'idéal c'est de tourner avec 2 paires au moins pour "sentir" la raideur qui s'installe dans l'amorti
je ne tournais qu'avec 1 paire et là ... compliqué car l'évolution est progressive
seuls les km peuvent donner un indice si je comprends bien
les pliures, çà demande un oeil plus averti
l'usure çà peut être un trope l'oeil, c'est le cas sur les NB1080 qui visuellement, seraient encore largement bonnes

depuis, j'ai chaussé mes NB1080 neuves et là, je sens cette différence
je parle même pas de comparer avec les Hoka qui sont ..... Cushy à mort :ohmy: :woohoo: :woohoo:

bon 850/860 km avec les NB çà me semble pas mal
... il est temps de passer au suivantes

Encore merci
leçon retenue: 2 paires mini
mais bien répertorier ses sorties pour bien compter avec les suivantes :P :P
par mezos69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: comment détecter les chaussures qui sont au bout ?

Posted il y a 9 ans 4 mois #345337
En effet, ça peut être traitre de regarder uniquement le dessous des chaussures.
Mes Rider17, au bout d'environ 300km (donc bien rodées mais pas du tout KO), semblaient deja limite niveau semelle : certaines zones un peu lisses, les zones d'attaque bien enfoncées (la faute aux entrainements sur piste dure). Aujourd'hui elles sont KO, mais finalement la semelle a très peu évolué, juste qq zones un peu plus lisses, et encore ...
Pour le kilométrage, suffit d'entrer les sorties sur le site ici, si t'as pas le courage de te faire un fichier excel :p

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.258 secondes