Votre spécialiste running

Marathon de Marseille 2010

  • Messages : 3742
  • Remerciements reçus 2

plusloin a créé le sujet : Marathon de Marseille 2010

Mon marathon à moi, il a commencé il y a un peu plus d'un an lors d'une petite sortie d'une dizaine de km au cours de laquelle j'étais particulièrement euphorique (sacrées endorphines !). Tilt ! Et pourquoi pas un marathon ?

Trop tard pour préparer les marathons du printemps 2009, pas vraiment motivé pour une épreuve d'automne, ce sera donc pour 2010. Paris, Clermont, Lyon, Marseille, Annecy... La proximité géographique me mènera dans la cité phocéenne.
Un peu de prosélytisme, je tente de rallier quelques compères : mauvaises excuses, blessure de complaisance... j'irai donc seul. Un mal pour un bien puisqu'en lieu et place des plans empiriques du collègue d'un copain, c'est vers le site ccap que je me tourne !

Nous y voilà, après 16 semaines d'entraînement assidu, je prends le départ de mon premier marathon à Marseille.
Il est 7h55, je suis dans le sas 3h30-4h00 (à Marseille on voit large), toute cette pression accumulée depuis quelques jours va enfin retomber... Les fauves sont lâchés.

On piétine un peu au départ mais finalement pas tant que ça : la descente de la Canebière permet au peloton de s'étaler assez rapidement. Concentré sur mon allure cible (5:30 à 5:20/km) et sur les rails de tram (je pense à la cheville de Wilf), les premiers kilomètres se déroulent tranquillement simplement perturbés par une pause pipi stress. Je me dis que le raidillon à la sortie du Vieux Port qu'on empruntera 30 km plus tard devrait faire mal !

Long faut plat montant vers Castelane puis le Boulevard Michelet, les premières micro-contractures apparaissent autour du km 10. Un autre petit doute vient s'immiscer : ma FC que je sais élevée en début d'épreuve à cause du stress ne redescend pas comme d'habitude. Je suis déjà à presque à 85% (10 bpm au delà des valeurs observée à l'entraînement) et il reste plus de trente bornes !

Au passage du km 15 où l'on croise les concurrents qui ont pris les devants, je scrute les dossards à la recherche de Guigou... que je ne trouverai pas ; il était probablement déjà bien au delà du ballon 3h30...
Cette escapade aura au moins eu le mérite de me faire oublier que les petits points de contractures du km 10 sont maintenant devenus une gène lancinante dans les cuisses. Et ces puls qui ne descendent toujours pas.

C'est maintenant en bord de mer que nous courons. Un petit tour par le parc Borely où le semi sera franchi en 1h54. Je suis dans les temps de passage et décide donc de maintenir la cadence de 5:20/km malgré les douleurs - supportables - dans les cuisses et ce maudit palpitant qui carbure maintenant à 160 bpm (87%).

Km 25 : j'avais jamais remarqué mais c'est qu'elle monte cette corniche ! C'est ici que la course commence vraiment. Je bats pour l'occasion mon record de distance en cap.
Le Vieux Port est en vue... il est là ce fameux mur des 30 km tant redouté. Compte tenu du sur-régime cardiaque, je m'attends à exploser tôt ou tard.

En guise de mur, c'est en fait un plan incliné dont la pente augmente à chaque km que j'ai rencontré. L'aller-retour de 12 km dans le port autonome va se faire au mental. Les cuisses font de plus en plus mal et les crampes ne sont pas loin. Le moindre changement de rythme - et Dieu sait qu'ils seront nombreux dans cette partie - provoque une tétanie de la cuisse gauche. J'ai clairement l'impression de courir au pas de l'oie. Et pourtant ça marche : la cadence a certes un peu baissé autour de 5:40/km et le métronome est maintenant à 164 bpm (90%) mais le moral est bien là. Je double quelques dizaines de coureurs en pleine galère et surtout je sais à partir du 37ème km, que même en cas de défaillance je devrais passer sous les 4 heures.
Que ces derniers km sont longs... un dernier virage à gauche et voilà les voiliers alignés du Vieux Port.

Plus que 800 m, je cherche ma moitié et les enfants dans la foule tout en m'efforçant d'ignorer cette crampe qui pourrait me terrasser quelques mètres avant l'arrivée. Ils sont là, à 100 m du but, je sers les poings pour la photo, JE L'AI FAIT !!!! : 3h50'29'' - 889ème sur 2018 classés et plus de 3000 inscrits. B)

Comme il est fier ! Toutes ces séances d'entraînement dans le froid, la pluie, la neige de cet hiver pourri ont finalement payé.
Un grand merci à Gilles pour ses plans aux petits oignons et à très bientôt pour de nouvelles aventures un peu plusloin.
:) :) :) ;)
#46805

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2433
  • Remerciements reçus 0

wilf a répondu au sujet : Re:Marathon de Marseille 2010

Le bon choix c'est Marseille! Vous avez tous pété les chronos! Ah que c'est bon! :woohoo: :woohoo: B)
#46814

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 903
  • Remerciements reçus 0

bidoubay a répondu au sujet : Re:Marathon de Marseille 2010

bravo pour ton marathon et ton super compte rendu :) :) :)

moi mon premier, ce sera Toulouse en octobre, et j'espère le faire en -de 4h
pour pouvoir faire le même compte rendu que toi


mais c'est vrai que celui de Marseille doit être magnifique (on verra en 2011 si l'expérience de Toulouse est concluante)



:) :) :) :) un voisin du Vaucluse :) :) :) :)
#46821

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2507
  • Remerciements reçus 2

finopat a répondu au sujet : Re:Marathon de Marseille 2010

Bravo !!!
et un de plus.
Bonne récup
#46839

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6795
  • Remerciements reçus 5

gilles84 [Dum Spiro Spero] a répondu au sujet : Re:Marathon de Marseille 2010

100 fois bravo !!!

un autre bonjour du vaucluse :P
pour moi ça sera en novembre pour nice -cannes mon 1er ( chez moi à nice, obligé :woohoo: !!! suis pas chez moi en vaucluse :angry: )
#46849

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3742
  • Remerciements reçus 2

plusloin a répondu au sujet : Re:Marathon de Marseille 2010

Merci les voisins pour vos compliments,
Bon courage à vous :cheer:
#46856

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

luso13 a répondu au sujet : Re:Marathon de Marseille 2010

Bravo
et bravo pour ton compte rendu.
Je m'y serais cru. Je suis loin derrière toi à l'arrivée (3h58) mais j'étais devant toi à Borely (1h52). Voilà l'erreur.
Je l'avais fait l'année dernière (mon premier) sous la pluie et le vent d'est (4h52).

Je veux donc témoigner et voter pour ce plan de 16 semaines en 4 séances.
C'est un des facteurs qui ont contribué à cette amélioration.

Merci à toi, marseillais comme moi et merci beaucoup au site
www.conseils-courseapied.com

B)
#46860

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3742
  • Remerciements reçus 2

plusloin a répondu au sujet : Re:Marathon de Marseille 2010

Félicitations à toi aussi, tu améliores ta marque de près d'une heure !

Exterminator écrit:

Je suis loin derrière toi à l'arrivée (3h58) mais j'étais devant toi à Borely (1h52).

Quelques minutes après presque 4 heures de course, je dirais plutôt que tu étais juste derrière moi :) ;) ;)
Les CR des marathoniens parisiens de la semaine dernière m'ont été fort utiles en m'incitant à ne pas desserrer le frein à main trop vite même si je pense que j'ai flirté avec le point de rupture lors des derniers km :unsure: :huh:
Pour ma part, c'est le plan 16 semaines 3 séances que j'ai expérimenté pour ce premier contact avec la distance.
#46910

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1122
  • Remerciements reçus 0

Guigou a répondu au sujet : Re:Marathon de Marseille 2010

Félicitations Plusloin..... On l'a fait, on est des Marathoniens! Oublié les périodes de doutes durant les entrainements!
Je vois que tu as su garder la tête froide et que tu as géré ta course, les plans de Gilles sont super bien faits, et les conseils du site sont utiles su début à la fin des 42.195 km.
Moi aussi, je t'ai guété au départ, sans te trouver, et j'auscultais à chaque portion "aller/retour" si je voyais ton dossard ou celui de Steph83... Rien à faire! ça manquait un peu car je ne connaissais personne d'autres sur la course, et ces aller retours auraient été l'occasion de s'encourager mutuellement. Du coup j'ai couru de longues portions isolé, sans personne autour, ça fait bizarre au milieu de 2000 personnes.
On se rencardera mieux la prochaine fois!
Encore Bravo, tu n'es plus un bizuth, on est plus des puceaux!!!
#46948

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6973
  • Remerciements reçus 2

FredX a répondu au sujet : Re:Marathon de Marseille 2010

Bravo à tous les nouveaux marathoniens... J'espère vous rejoindre dans quinze jours... Merci en tout cas de vos compte-rendus : plusloin, guigou, steph83... On engrange de l'expérience à travers vous...
#47024

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon