S'équiper pour la course à pied

10 km - Courant de la liberté

10 km - Courant de la liberté a été créé par Ouilliv

Posted il y a 11 ans 10 mois #172889
Parce qu'une course se prépare, j’agrandis le récit à la veille de la course...

La veille :
15h00 : Retrait dossard – je pars fièrement de chez mes parents (qui m'hébergent pour le week-end avec femme et enfants), un peu genre chevalier au torse bombé. Mais la réalité me rattrape vite quand j'entends plusieurs voix me souffler : « N'oublie pas de te renseigner pour les navettes », « N'oublie pas de demander s'il y a des vestiaires », etc. - J'arrive au stand de retrait. Je récupère mon dossard et je repars. Au bout de 500m, je m'aperçois de mon oubli (cf. questions plus haut). Demi-tour, retour au stand de retrait où les bénévoles se contentent de me donner un supplément du « Liberté – Le bonhomme libre ». Pas forcément de manière ultra sympa et souriante, mais je veux bien comprendre que les bénévoles soient aussi fatigués.
16:00 : Avant l'effort, le réconfort. Je pars chez Decathlon. Ma femme va choisir des maillots de bains pour la famille. Je m’éclipse pour aller direct vers le rayon running. Comme d'habitude, dans un premier temps, je m’apprête à acheter tout le rayon. Mais oui, il me faut le corsaire que je n'ai pas encore. Ne pas oublier le coupe-vent. Avec de bonnes chaussettes pro, je dois pouvoir pulvériser le record mondial. Un camel-bag, ça c'est utile... Puis mon côté rationnel prend le dessus. Si tu as deux short pourquoi en prendre un troisième. Le T-Shirt en tissu spécial protège téton, pour un 10 km, c'est un peu trop. Et un à un, je repose les articles et nous repartons. Pour être parfaitement honnête, il y a un short et une paire de chaussettes qui ont sautés dans mon panier sans que je m'en aperçoive. Je n'ai pas eu le cœur de les abandonner. Je les ai adoptés après les formalités administratives d'usage (passage en caisse)
17h00 :Goûter miam miam – J'ai l'impression qu'il y a comme une odeur de Teurgoule dans l'appartement. ATTENTION MESSAGE DU MINISTÈRE DE LA SANTE  : MANGER DE LA TEURGOULE RÉGULIÈREMENT PEUT PROVOQUER DES TROUBLES CARDIOVASCULAIRES !
18h30 : Je conduis mes sœurs et ma nièce à la Rochambelle (Marche ou Course de 5km). C'est blindé de monde. Il faut que je note cette course conviviale pour motiver ma femme à courir avec moi. Mais comment ça, moi j'ai pas le droit de courir la Rochambelle ? C'est réservé au femmes ? Désolé mais le cancer du sein, ça peut être une cause que les hommes aussi peuvent défendre (même sans sous entendu). Du coup, je note qu'il faut que j'en réfère à la commission européenne pour discrimination sexuelle. Moi aussi, j'ai le droit d'avoir un T Shirt rose qui fera rêver mes filles.
21h00 : toute la famille mange. Comme prévu, l'ensemble de ma progénitures tombent en admiration devant les T Shirt Rochambelle. Ce qui me confirme que mes enfants sont bien des filles. En effet, les T Shirt sont rose bonbon. Enfin arrive la fin de repas. Là, je prends l'arme secrète du normande la Teurgoule. Pour ceux qui ne connaissent pas, ils résument ce dessert à un vulgaire riz au lait. Alors qu'il s'agit de riz rond (180g), de sucre (200g), de lait cru (2l), de beurre (50g), de sel (une pincée) et de cannelle (1cc) que vous balancez dans un plat (idéalement une terrine (plat en terre traditionnel), mais un plat à soufflet ne gâche rien). Puis vous faîtes cuire 7h à 110°. D'où le dicton normand : plus c'est long, plus c'est bon... ATTENTION MESSAGE DU MINISTÈRE DE LA SANTE  : MANGER DE LA TEURGOULE EXPOSE A DE GRAVES RISQUES D'ADDICTION !
22h00 : Séance de haute couture. Je perce mes sacs poubelles. Un avec option débardeur l'autre sans... Accrochage de mon numéro de dossard. L'odeur de la compétition approche quoiqu'un peu estompée par l'odeur de teurgoule... Si je me glisse dans la cuisine et en prends un peu personne ne me verra... En plus les tests de dopage Anti-Teurgoule ne sont pas encore efficaces... ATTENTION MESSAGE DU MINISTÈRE DE LA SANTE : MANGER DE LA TEURGOULE EST CONSIDÉRÉ COMME DU DOPAGE PAR DE NOMBREUSES FÉDÉRATIONS SPORTIVES (HORMIS CELLE DES SUMOTORIS) ! Je lis les horaires de course. 8:30, merde c'est tôt. Dernière navette 7:45, merde c'est super tôt. Première navette 6:30, merde ça existe ça comme heure ? Je vais la jouer prudent. Je ne prendrai pas la dernière navette. L'avant dernière c'est bien suffisant.

Le jour J (D-Day) :
6h50 :
Putain de réveil, c'est trop tôt. Putain de thé, c'est trop chaud. Putain de salle de bain trop froide. Putain de T Shirt trop fin. Putain de pluie de merde, j'ai rien prévu contre ça...
7h12 : Chérie, tu dors ? Non, t'inquiète pas, cette fois-ci, c'est juste pour me conduire au point de rassemblement...
7h15 : Putain, non seulement il pleut, mais il faut aussi froid avec un petit vent pour vous ôter le petit peu de chaleur que vous auriez pu accumuler. Départ de l'appart – pas de parole – je crois qu'on est trop crevé...
7h30 rond point de départ des navettes – putain y'a du monde et si je n'avais pas compris le coup des vestiaires ? Je serai obligé de courir avec mon parapluie !
7h40 : Départ du bus. Le chauffeur a tenté de tuer 50 coureurs en pilant pour ne pas griller un feux de circulation.C'est un échec. Aucune victime à déplorer. Merde il y a toujours autant de compétiteurs.
7h55 : Arrivée à Mathieu (lieu de départ de la course)
7h56 : froid
7h57 : mouillé
7h58 : froid et mouillé
7h59 : et en plus j'ai encore un survêt'. Qu'est-ce que cela va être quand je l’enlèverai
8h00 : Plus que 30 minutes, non c'est pas le plus important. L'important c'est cette question : Pourquoi n'ai je pas posté une question sur la gestion de l'avant course en cas de pluie sur le site. Quel abruti !
8h01 : En fait, la majorité des coureurs a un coupe vent. Pourquoi n'ai je pas posté sur le site une question sur la gestion de l'habillement pour une course en cas de pluie. Quel abruti ! En plus, j’en avais pris un dans ma première version de panier Decathlon. J'ai très froid
8h02 : C'est pas possible. Y'a que moi qui suis en short avec un t-shirt. Les autres sont vachement mieux équipés. Je note qu'il faut que je retourne chez Decathlon... Je suis gelé.
8h03 : j'enlève le survêt', je trouve un sac « vestiaire », je bourre mes affaires dedans. Je suis congelé.
8h13 : j'arrive enfin à confier mon sac à un bénévole dans le camion qui ramènera les sacs vestiaire au Mémorial pour la Paix à Caen, notre point d'arrivée. Il pleut de l'air liquide et je suis surgelé !
8h15 : je repère les sas, et m'en éloigne aussitôt tant il sont, eux aussi, éloignés de mon objectif. Il faut que je dise aux organisateurs qu'ils ont oublié de mettre en place le sas « finir un 10 km en m’entraînant à l'EF à 75%max »
8h20 : Emporté par la foule qui me traîne, m’entraîne, je me retrouve bien au chaud genre stratégie du pingouin... J'ai le cerveau suffisamment chaud pour me rappeler mon plan de course 3km à 80-85 %, 4km à 85-90 %, 3km à ne plus trop regarder la FC...
8h28 : Je déclenche la recherche satellite sur ma Garmin 405. Je sélectionne mon entraînement dit « Compet 10 km »...
8h30 : Ça bouge, Ça tasse, c'est le départ... Je peux commencer à me trémousser pour tenter de sortir de mes deux sacs poubelles (celui option sans manche en premier, celui option avec manche en deuxième)
8h30 et 40 secondes : je lance le début de l’entraînement « Compet 10 km » sur la Garmin
8h32 : Je balance mes sacs poubelles en boule sur le côté (pas très écolo). Paf, en plus j'ai touché un coureur. Je n'hésite pas. Je pose un regard désapprobateur à un voisin. Hop, incident géré façon gros lâche fourbe...
8h33 et 10 secondes : Incroyable c'est déjà le passage de la ligne... de départ ! J'oublie d'appuyer sur le bouton 'lap' de la Garmin pour signaler le début de course...
km 0 à km 1 :
8h36 et 10 secondes : Pour ne pas prendre de risque avec cette pluie, je vais verrouiller la lunette de la Garmin en appuyant sur les deux boutons... Pour info, un jour d’entraînement par temps pluvieux, la pluie avait réussi l'exploit de déconnecter le GPS...
8h40 : Mais quel con, j'ai pas verrouillé la lunette, j'ai arrêté le chrono. Je redéclenche à peu près au premier kilomètre. Finalement, pendant la course, je ne saurais pas en combien j'ai vraiment couru ce premier kilo...Après coup, cela donne un 6'41"/km à 86%FCM.
Km1 à Km 2  : Tiens on fait le détour par le centre ville, sûrement un coup de l'Association des Artisants et Commerçants de Mathieu. Premier relevé fiable 6'40"/km à 87%. Bon c'est vrai je suis un peu au dessus du plan prévu mais personne ne le saura...
Km 2 à Km 3  : Fais chier de se limiter à 85% pour les trois premiers kilomètres. C'est vraiment des nuls sur ce site CCAP. Ils ne voient donc pas que la machine est prête à exploser les chronos. Mais mon côté Normand (donc homme du nord d'il y a 1000 ans), m'oblige à respecter la règle que je me suis fixé : Suivre le plan. C'est aussi mon petit côté Hannibal de l'Agence Tous Risques qui adore que les plans se déroule sans accrocs... Relevé 6'43"/km à 87%
Km 3 à Km 4  : Voilà qui est mieux, je peux viser le 85-90%. Yes ! Relevé 6'18"/km à 88%.
Km 4 à Km 5  : Relevé 6'15"/km à 91%. Chut, je dépasse un peu...
Km 5 à Km 6  : Et toujours pas de soucis. J'entends les respirations de mes voisins qui s'amplifient. Pourtant, je me sens encore en forme. Allez attention à ne pas se laisser griser. Je surveille la FC. Relevé 6'11"/km à 91%.
Km 6 à Km 7  : Dernier à 85-90 % avant de lâcher les Watt. Je me laisse griser. Relevé5'55"/km à 93%.
Km 7 à Km 8  : La liberté, plus personne pour me dire quoi que cela soit sur ma FC. Ah, Ah, ils font moins les malins maintenant les Acera, Atom Heart, etc... Je tiens ma vengeance. C'est fou comme je double de personnes déguisés en super héros avec une cape sur le dos. En y regardant de plus près je m'aperçois que ce sont plutôt des coupe-vents à la taille. Écart de perception, certainement dû à ma haute vitesse. Relevé 5'29"/km à 95%. Nanananère !, comme diraient mes filles...
Km 8 à Km 9  : Ah, ah, alors les petits malins qui sont partis au taquet, on se retrouve. Regardez bien mon dos, vous ne verrez plus que ça... Pas si mal la stratégie de ne pas tout donner au départ. Ils sont peut être pas si bête sur ce site CCAP... Relevé 5'14"/km à 96%
Km 9 à Km 10  : Je joue mon joker, je libère la puissance de la Teurgoule que j'avais contenue jusque là...MESSAGE DU MINISTÈRE DE LA SANTE : UTILISER DE LA TEURGOULE EN COURSE PEUT S’AVÉRER DANGEREUX POUR VOTRE SANTE MENTALE. Je vois de loin le panneau d'affichage : il faut que je m'achète les même yeux que Steve Austin (mais si, vous connaissez, celui qui a été reconstruit par Oscar Goldman pour environ trois milliards...). J'ai l'impression au début de la ligne droite qu'il n'y a pas le chiffre des heures. Est-ce possible ? Les remarquables conseils des merveilleux participants à cet incontournable site de référence qu'est CCAP ont payé. Je savais que l’entraînement en EF à l'allure de tortue paraplégique finirait par payer. Quand je pense que sur le forum débutant certains en doutent encore cette méthode. Coureur de peu de foi, repentez vous et admirez le travail. Relevé 4'57"/km à 99%.
Ligne d'arrivée : Flûte, j'ai pas regardé le temps en passant. En officiel, je suis vers 1:04. Mais j'ai mis combien de temps à passer la ligne de départ. Ben pourquoi il tourne encore mon chrono. Merde j'ai oublié d'appuyer dessus en franchissant la ligne. J'ai vraiment merdé avec ma garmin, combien de temps l'ai-je laissé inactive ? Mon dossard a-t-il été bien enregistré ? angoisse du compétiteur !
Premier péage sur l'autoroute, non pardon, premier sas où on nous requinque (banane, coca, eau, yaourt café (beurk pas bon)). Deuxième sas : On récupère les T Shirt. Troisième sas : gourmanndise terrroir, j'arrive à zapper (le pâté à 9h40 bof). Sortie zone coureur : forme de goulot spécial étranglement. Conclusion : Gros bouchon sous la pluie. A ben non, tiens il ne pleut plus. Et pendant la course, maintenant que j'y réfléchis, je ne sais même plus s'il a vraiment beaucoup plu. Et plein de personnes qui distribuent plein de doc, course par ici, course par là, hypox (posté une demande de renseignement sur le site CCAP...)...
Vestiaires : je suis arrivé trop vite (les 2216 qui m'ont précédés aussi d'ailleurs). L'organisation n'a pas eu le temps de trier les sacs. Donc, c'est le bordel intégral... Sans faire gaffe, je récupère le sac du concurrent 10738, en ouvrant, je vois la méprise. Je le referme vite et le relance dans le tas avant que quelqu'un ne me voie...
Douleur : j'ai mal nul part super, je suis trop content, et puis ça y est j'ai repris respiration normal. Aïe, ça fait mal au torse ! Ben pourquoi ? Ca pique ! Ca démange ! C'est irité ! Je savais bien que j'aurais dû acheté ce t shirt en tissu spécial de décathlon...
Retour à la maison : Vite je dois informer le monde entier de ma performance. Je mets à jour connect.garmin.com, ccap...

Le lendemain
: Je me remets à niveau sur le forum débutant de l'inimitable site CCAP. Merde acera suit de près mon plan, il faut que je corrige le temps merdé de ma garmin, avant d''être la risée de la communauté...
Merde, je peux pas le faire avant le soir, connexion impossible du boulot. Pourvu que personne ne regarde. Je pourrai alors mettre mon fabuleux temps (1:01:00) et le dénivelé officiel lui aussi (41m). Je lis le temps de maya14. Mais j'ai comme un petit regret, on aurait pu faire connaissance dans le monde réél. La prochaine fois, il faudra trouver un moyen de ralliement. Il est temps que je communique vite.
La vache, je m'aperçois que j'ai explosé ma FCM en fin de course. Je suis monté à 189 et même 190 sur une mesure. Yeepee, j'ai un cœur d'un jeune homme de 30 ans, je vais modifier cela dans mon profil. Euh, faut d'abord que je valide ça avec les grand maître à penser du forum...

Le surlendemain  : je rédige le CR. Je le poste. Voilà cette aventure et finie. Ne reste plus qu'à en choisir une autre.
Je sens que la traversé du run (prononcé 'rin') de Tatihou m'appelle... Faire un tour d'une île à marée basse...

Encore merci à tous ceux qui ont eu le courage de lire ce pitoyable récit jusqu'au bout. Un grand merci à tous ceux qui ont participé à l'élaboration des plans de préparation. Un sincère remerciement à tous ceux avec qui j'ai déjà échangé sur les discussions du forum et aussi à ceux qui ont lus ces posts.

COMMUNICATION DU MINISTÈRE DU BÂTIMENT : SI VOUS DEVEZ COLMATER UNE FISSURE DANS UN MUR, PENSER DÉVELOPPEMENT DURABLE ET ÉCOLOGIE : UTILISEZ VOS RESTES DE TEURGOULE

Mélanger les ingrédients, mettez au four, mettez vos chaussures, sortez courir, Arrêtez de lire maintenant.
Last Edit:il y a 11 ans 10 mois par Ouilliv
Dernière édition: il y a 11 ans 10 mois par Ouilliv. Raison: correction qq fautes (et il en reste)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de astro sur le sujet Re: 10 km - Courant de la liberté

Posted il y a 11 ans 10 mois #172895
J'ai beaucoup rigolé en te lisant :-) Bravo à toi! Je ne te suit pas bcp sur le forum des débutants mais je vais m'y mettre il y a plein de personne sympa :-)
Finalement nous étions assez nombreux du site à être à Caen. Dommage si j'aurais su on aurait pu organiser une rencontre. Après la météo n'était as fait pour des pic nique post course...
par astro

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Seb35 sur le sujet Re: 10 km - Courant de la liberté

Posted il y a 11 ans 10 mois #172899
Quel CR, j'adore ! Je vais directement t'inscrire pour le Best Of CR 2012...

En tout cas félicitation pour ton chrono et gestion de course. Commencer à 6'40" et finir à 4'57", ce n'est pas courant, mas tu as dû en doubler du monde sur la fin et prendre beaucoup de plaisir.

astro écrit:

Je ne te suit pas bcp sur le forum des débutants mais je vais m'y mettre il y a plein de personne sympa :-)

Je me faisais exactement la même réflexion qu'Astro !
par Seb35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Latraviata sur le sujet Re: 10 km - Courant de la liberté

Posted il y a 11 ans 10 mois #172903
Super CR, tu as fait un temps formidable et une super gestion de course! Pour paspanique ça aurait été dur de le croiser car il est de mon cote de l'océan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Mar2kfait sur le sujet Re: 10 km - Courant de la liberté

Posted il y a 11 ans 10 mois #172904
LA barre :laugh: Excellent! Tout comme ta course..........
par Mar2kfait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles84 [Dum Spiro Spero] sur le sujet Re: 10 km - Courant de la liberté

Posted il y a 11 ans 10 mois #172905
suis pas super fan des CR romancés mais celui là j'ai bien aimé ;)

Bravo pour ta course !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.279 secondes