S'équiper pour la course à pied

Combiner Préparation au Semi et Boxe Francaise

Combiner Préparation au Semi et Boxe Francaise a été créé par ferrette

Posted il y a 13 ans 4 mois #74346
Bonjour !

j'ai comme objectif de préparer le semi-marathon de Paris pour 2011.
Je me base (depuis hier...) sur le plan d'entrainement "finir le semi" en 3 séances et 12 semaines.
Pour l'instant, je compte faire mes séances les lundi, mercredi et dimanche.

Sauf que voilà, je fais aussi de la boxe francaise, et les entrainements sont les mardi, jeudi et samedi.
C'est assez intensif...

Voilà, donc ma question est : comment combiner les 2 pour ne pas en faire trop... et exploser en plein vol ?

Merci d'avance de vos conseils !

Céline
par ferrette

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Azaer sur le sujet Re: Combiner Préparation au Semi et Boxe Francaise

Posted il y a 13 ans 4 mois #74699
En général, on case la sortie longue (SL) le week-end. Mais avec ton entrainement dominicale de boxe, ça risque effectivement de te causer beaucoup de fatigue et donc d'en faire pâtir l'un des deux. A voir si tu peux courir le vendredi pour ta SL.
Les autres séances sont moins usantes et alterner les jours de boxe et de CAP devrait suffire à bien récupérer.

Une autre possibilité est de supprimer une séance de CAP, tout simplement. Un entrainement de boxe orienté résistance pourrait la remplacer avantageusement.
par Azaer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ferrette sur le sujet Re: Combiner Préparation au Semi et Boxe Francaise

Posted il y a 13 ans 4 mois #74718
Merci pour cette réponse !

En fait, tous les cours de boxe sont orientés résistance : 1 h d'exercices techniques avec intensité croissante, 1/2h d'assaut (2 mn - 1 min récup), puis 1/2h renforcement musculaire (pompes abdo gainage) et etirements.
La partie assaut, surtout, rappelle les entraînements en séquencé.

En fait je crois que je peux me baser sur le programme suivant :
lundi : CAP
mardi : Boxe
mercredi ou vendredi : CAP
samedi : boxe
Dimanche : Sortie longue

Et que les semaines ou je le sens pas, je peux faire sauter la séance avec des parties en séquencé.

Ta remarque sur la récupération est très juste :
j'ai le travers du débutant : je cours trop vite parce que j'ai l'impression de me trainer lorsque je suis dans les limites de l' "endurance fondamentale" (60% de la FCM, si j'ai bien compris...).
Bref, en courant moins vite, j'aurais peut-être davantage l'impression de récupérer de l'entrainement de boxe, et moins de rajouter de la fatigue...
Ce qui me ramène à mon problème : quelle est la bonne fréquence à laquelle courir ? en général, je tourne à 160 sans problème... mais c'est clairement au-dessus de la limite pour de l'EF. A 26 ans, et un peu perdue dans toutes ces méthodes de calcul... je comprends que je devrais etre autour de 135. Ce qui me semble etre à la limite de la marche !
As-tu ausssi un conseil sur ce point là ?

D'avance, merci encore !!

Céline
par ferrette

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de FredX sur le sujet Re: Combiner Préparation au Semi et Boxe Francaise

Posted il y a 13 ans 4 mois #74721
L'EF c'est entre 70 et 75% de FCM

La connais tu précisément ? Et pas seulement sur le calcul théorique qui ne représente rien pour les cas individuels.
par FredX

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Seb35 sur le sujet Re: Combiner Préparation au Semi et Boxe Francaise

Posted il y a 13 ans 4 mois #74723
ferrette écrit:

j'ai le travers du débutant : je cours trop vite parce que j'ai l'impression de me trainer lorsque je suis dans les limites de l' "endurance fondamentale" (60% de la FCM, si j'ai bien compris...).

Extrait de la page L'endurance fondamentale :
En adoptant des allures de courses comprises entre 60% et 75% de la FCM pour les séances d’endurance fondamentale, le coureur évite tout risque d’erreur.

Mais connais-tu ta FCM ?
par Seb35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Seb35 sur le sujet Re: Combiner Préparation au Semi et Boxe Francaise

Posted il y a 13 ans 4 mois #74724
Ah, FredX m'a grillé ! Heureusement nos réponses sont "compatibles".
par Seb35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.389 secondes