S'équiper pour la course à pied

Alimentation et Course à pied

Alimentation et Course à pied a été créé par PapaOurs

Posted il y a 13 ans 7 mois #60226
Concrètement comment vous alimentez vous pour être au top en course mais aussi en entrainement ?

OVERSTIMs ? PUNCH POWER ? Boissons ? Gels ? jus fait maison ? Fruits secs ?

De mon côté je viens d'essayer une bio drink (sur 1 SL en cap et 1 SL en vélo) de Punch Power
et un speed gel également de Punch Power (sur 1 AS21 et 1 SL en vélo)

Première constatation, à ma grande surprise, ça a très bon gout. :P
Niveau performance, j'ai du mal à évaluer si ça vient de la boisson et des gels mais j'ai fait 4 super sorties, :woohoo: y compris sur l'AS21 que j'appréhendais un peu en raison de mon manque d'entrainement ces 2 derniers mois sur ce type de séance.
Pendant la séance pas de coup de mou ni de fringale (habituelle chez moi autour des 1h10 en CAP et des 1h30 en vélo)
Après la séance, j'ai super bien récupéré, alors qu'en général je suis un vrai légume pendant les 2 heures qui suivent.

J'ai quand même une préférence pour la boisson. D'une part je trouve ça plus pratique que le gel, vu qu'en entrainement on doit quand même se trimballer un bidon d'eau, et c'est vraiment plus désaltérant. Maintenant j'imagine qu'en course le gel s'impose de lui même afin d'éviter de s'alourdir d'un bidon.

Pour les MALTO, GATOSPORT, les autres gels (coup de fouet, etc...), les barres de récupération, vous les utilisez en entrainement ou vous les tester juste une fois pour savoir si vous les supportez avant de les utiliser en course ?
par PapaOurs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles84 [Dum Spiro Spero] sur le sujet Re: Alimentation et Course à pied

Posted il y a 13 ans 7 mois #60229
pour le Malto :
testé le D4 et le gout m'a écoeuré au bout des 3 jours :S
testé le Overstim gout neutre et c'est bien mieux de ce coté là

Du coté des gels :
Testé les "endurance" de D4 ...c'etait mes 1er gel , la 1ere fois c'est immonde :blink: Avec l'habitude ça passe mieux ...
Ceux de Overstim , je mesert surtout 5mn avant de départ de 10km ou semi, d'Antioxidant .... ça passe bien (hormis le neutre qui est affreux au gout bizarrement) ...

Me sert aussi des gels pour les SL quand je pars à jeun le dimanche ...

Pour les boisson ISO, testé D4 et Overstim et comme pour les gels, niveau efficacité, à mon petit niveau, je ne pense pas qu'il y ai de difference ;)

Mais ce topic peux nous servir à recenser les modes de nutrition utilisés en course pour les néo marathoniens et leur constat à postériori B) Non ? en tout cas moi ça m'interesse énormement !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de finopat sur le sujet Re: Alimentation et Course à pied

Posted il y a 13 ans 7 mois #60231
Moi je suis plutôt Overstim, mais je n'ai pas gouté les autres mon avis n'est donc pas objectif (c'est mon opinion et je la partage :P ).
Donc sur SL < à 1h30, de l'eau + figues sèches.
Pour les SL supérieure, de l'eau + 2 gels Energix (1 à 1h et l'autre à 1h30), j'en emmène 3 en cas de coup de mou, mais pas encore eu le besoin d'en utiliser (faut croire que les réserves naturelles que j'avais autour du bassin étaient suffisantes).

Pour les jours de course : pack marathon utilisé sur 2 semis (moitié à chaque ;)), je n'ai pas ressenti les effets "accélérateurs" des gels coup de fouet et red tonic.
par finopat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Laurent_T sur le sujet Re: Alimentation et Course à pied

Posted il y a 13 ans 7 mois #60237
Jusqu'à présent, c'était de l'eau pour les entraînements standards et du jus de raisin dilué (50/50) + miel pour certaines SL, accompagné d'abricots secs.

Depuis peu, prépa marathon oblige, j'ai testé :
- Le gatosport Overstim : c'est très bien. J'en prends 1/4, 1h avant la sortie et ça passe super bien.
- Hydrixir - boisson de l'effort : bien aussi. Goût assez peu prononcé (citron-citron vert, je crois). beaucoup moins "gerbatoire" que la powerade que j'avais déjà testé (même dilué)
- les gels. Alors là, je suis dubitatif : j'en ai testé deux différents (sur mes 2 dernières SL), et à chaque fois, j'ai l'impression que ça me coupe les pattes :blink: ... bizarre .... ça devrait pas avoir l'effet inverse ??? Je poursuis mes tests avec le "coup de fouet", dimanche, à 4km de l'arrivée de Paris-Versailles (c'est là que le coach m'a autorisé à accélérer ;) :P ) Sinon, pour le goût, je les ai trouvé très très acceptable - voire même agréable.

PS : je ne suis pas d'action chez Overstim mais c'est la marque vendu par Endurance shop près de chez moi, c'est une marque française, et en plus, c'est le partenaire du site et Gilles en a dit du bien. Alors ....
par Laurent_T

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Azaer sur le sujet Re: Alimentation et Course à pied

Posted il y a 13 ans 7 mois #60244
A défaut d'utiliser des gels à chaque SL, causes budgétaires, je pique les Pom' Potes de mon fils. ça a le mérite d'être plein de sucre et d'avoir la même forme/utilisation que les gels. Pour les mêmes raisons et parce que j'aime bien, j'utilise les nouveaux sirops Teisseire Isotonic pour le sport, durant toutes mes SL.
J'ai goûté au Powerade bleu durant le semi de Lille. J'ai trouvé ça bon et très digeste. J'ai goûté également les barres d'Ovolmaltine et j'ai été très surpris de constaté que ça ressemblait à du Nesquik compressé. Pas que ce soit mauvais, mais il vaut mieux avoir de quoi se désaltérer à proximité :laugh:

Mais quoi que je prenne, ça ne joue pas sur mes humbles performances. Le simple carré de sucre en fait autant à mon niveau.
par Azaer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Aldo130 sur le sujet Re: Alimentation et Course à pied

Posted il y a 13 ans 7 mois #60248
J'ai essayé le gel "coup de fouet" de chez D4 en entrainement : j'ai pas vomi, le goût était agréable, et ça m'a aidé à finir une séance 3x6' à 85%FCM sous la pluie et le vent de l'Atlantique
J'en ai repris à la fin de mon 10km à Lille : j'ai eu du mal à le prendre (nausée) j'ai pas ressenti d'effet "coup de fouet", mais au fur et à mesure, ça m'a reboosté pour le final
Il m'en reste 3 dans la boîte, que je me garde pour les défaillances quand je ferai les 20km de Paris

J'ai fait comme Azaer, une fois je suis parti avec un Pom'pote en SL (j'avais pas pu déjeuner) et c'est passé comme une lettre à la poste. Sympa...

Côté boisson, j'ai essayé -comme Azaer- le Powerade au 10km Lille : au début j'ai trouvé le goût pas glop-glop, et je m'y suis habitué. Ca m'a servi de boisson d'attente et à cause de ça j'ai dû faire deux vidanges (une 1h avant le départ, une autre 10min avant). J'en ai repris une bouteille au ravito des 5km, mais 50cl c'est pas pratique à porter, même si la bouteille tient bien en main. J'en ai bu 5-6 gorgées et je l'ai abandonnée sur l'Esplanade...Je sais c'est mal...En plus ça m'a pas servi à grand-chose, j'ai eu mon coup de barre un peu après...
Sinon, je prépare régulièrement une réserve de potion magique : de l'eau, du jus de citron, du sucre en poudre, et un peu de sel. J'aime bien, on dirait de la Margarita sans alcool :P et ça me convient bie pour boire en courant.

A lire vos posts (et à regarder les video de Dominique Chauvelier sur le site) je me demande si je ne vais pas tester les gels "efforts prolongés" pour les 20km. Histoire d'économiser un arrêt au premier ravito...
Last Edit:il y a 13 ans 7 mois par Aldo130
Dernière édition: il y a 13 ans 7 mois par Aldo130.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.227 secondes