S'équiper pour la course à pied

Suivi Balacenia 2023. Objectif semi en septembre.

Réponse de Balacenia sur le sujet Suivi Balacenia 2023. Objectif semi en septembre.

Posted il y a 1 an 2 mois #521798
De retour après une période de silence. Bonjour à tous.

Course 10 km le 2 février. J'ai manqué mon objectif. La prépa depuis le début de l'année à été un peu chaotique. Beaucoup de contretemps, très peu de semaine à trois sorties.
Jour de la course une forme sans précédent. Et heureusement. Deux boucles de 5 km, presque 3 km de vent de face à plus de 20 km/h, très dur. La première m'a cramé pour le reste de la course. J'ai tout donné, j'ai tenu un rythme plus ou moins stable, en fonction du sens du vent. Un chrono à 45'01. Un peu déçu et en même temps très satisfait de ma course.

Je l'avais quand même mauvaise, les aléa de la vie m'ont un peu empêché d'avancer. Mercredi pour me vider la tête j'ai tapé un 5km en 22'15 à froid, pas d'échauffement ni rien. Et pas de courbature le lendemain. Je me suis remontré que un quand il s'agit de faire jouer le mental je suis présent à 150% et deux j'ai une très bonne récupération.

Et donc je vais profiter de cette récupération pour partir sur 4 séance complète par semaine. 2 EF, un EF long et une séance dure en alternant vma et seuil, et pourquoi pas de temps en temps séance à l'envie.

Je repars sur un 10km le 02 avril. Pas de prépa particulière, ce sera une course pour le plaisir. Idem en juin. Et a partir de mai je me lance dans une prépa semi en vue de la foulée des petits bleu à Agen en septembre.

A bientôt
Last Edit:il y a 1 an 2 mois par Balacenia
Dernière édition: il y a 1 an 2 mois par Balacenia.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Suivi Balacenia 2023. Objectif progression constante.

Posted il y a 1 an 1 mois #521808
Hello Bastien !
Un joli résultat sur 10 tout de même et de jolis objectifs à venir !
La motivation est au rdv, es résultats devraient suivre ;)
Bonne prépa 'à l'envie' donc ! :)
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de inkonu sur le sujet Suivi Balacenia 2023. Objectif progression constante.

Posted il y a 1 an 1 mois #521813
Chrono très correct vue la prépa en dents de scie et les conditions climatiques pas évidente a gérer.
Le chrono sur le 5 est très bon
Mais je mets un bémol sur le fait de le faire sans échauffement tu prends des risques point de vue musculaire
par inkonu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Balacenia sur le sujet Suivi Balacenia 2023. Objectif progression constante.

Posted il y a 1 an 1 mois #521814
Les conditions climatiques n'ont pas vraiment joué. J'ai de la chance il fait juste froid. Du un à légère hyperthyroïdie (diagnostiqué y a peu avec une autre saloperie) je suis pas vraiment affecté par le froid. Depuis un moment dans le lot et garonne il fait juste froid, pas de pluie et le vent c'est à l'occasion. C'est surtout que j'ai enchaîné les contretemps et rdv médicaux. Y a quand même une bonne nouvelle, mon médecin à trouver l'origine de mes douleurs aux genoux et ma double tendinite passée. J'ai les cuisses qui sont très musclés sur l'exterieur, et pas assez sur l'interieur. D'après lui le déséquilibre tire les rotules vers l'exterieur et à la longue les tendons prennent cher. Un exercice de musculation très simple à faire et le problème sera du passé.

Pour les sorties rapide à froid, oui je sais, et quand ça me prend c'est vraiment sur l'envie du moment. J’essaie au max d'avoir de l'échauffement correct, mais y a des fois je pars et je fonce. D'ailleurs j'ai encore remis ça aujourd'hui :/ Et sur une sortie qui a duré bien plus longtemps que prévue ^^

Sinon j'ai une question. Au fil du temps j'ai pu plus ou moins atteindre mon max BPM. Actuellement il se situe à 199 BPM pour la montre. Mais pendant ma course du 3 décembre et le 5km de mercredi, la montre m'indique un pic à 204. Je me suis pas posé de question pour le 3 décembre, valeur unique depuis à ce moment et en plus médicalement le cardio sur la montre est pas vraiment fiable. Est ce que ça vaut le coup à mon niveau de faire un test d'effort pour en avoir le coeur net?

Récap des dernières sorties.

Bilan 26/02/23 : Course Marmande 10km
Distance: 9,97 km
Temps: 45'01''
Allure Moy: 4'31''/km soit 13.28 km/h
FC Moy: 189 (95%)
FC Max: 199 (100%)
Dénivelé: +10m / -10m
connect.garmin.com/modern/activity/10589044982

Attention : Spoiler !



Bilan 01/03/23:
Distance: 5,01 km
Temps: 22'15''
Allure Moy: 4'26''/km soit 13.53 km/h
FC Moy: 182 (91%)
FC Max: 204 (103%)
Dénivelé: +28m / -18m
connect.garmin.com/modern/activity/10609295013

Attention : Spoiler !


Bilan 01/03/23 : retour à la maison après 5km
Distance: 4,28 km
Temps: 22'14''
Allure Moy: 5'11''/km soit 11.58 km/h
FC Moy: 175 (88%)
FC Max: 194 (97%)
Dénivelé: +6m / -20m
connect.garmin.com/modern/activity/10609295051

Attention : Spoiler !



Bilan 05/03/23:
Distance: 21,12 km
Temps: 1h41'51''
Allure Moy: 4'49''/km soit 12.46 km/h
FC Moy: 182 (91%)
FC Max: 195 (98%)
Dénivelé: +59m / -57m
connect.garmin.com/modern/activity/10635890181

Attention : Spoiler !


A bientôt
Last Edit:il y a 1 an 1 mois par Balacenia
Dernière édition: il y a 1 an 1 mois par Balacenia.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Suivi Balacenia 2023. Objectif semi en septembre.

Posted il y a 1 an 1 mois #521818
Joli semi comme ça à l'arrache aujourd'hui !! :woohoo:
Ca démontre un sacré potentiel pour un vrai semi après une prépa !

Pour ta question, je ne sais pas si ça va t'apporter grand chose.
Faire un test d'effort pour savoir si tout est ok niveau cardio est toujours bien, par contre tu seras probablement bridé à ta FCMax théorique (qui est bien plus basse) ... c'est ce qui m'est arrivé à chaque fois.
Le but pour le cardiologue est simplement de s'assurer que ton système cardiovasculaire est ok, il ne va donc pas pousser le teste plus loin.
Si tu veux passer un vrai test d'effort pour connaitre tous les chiffres au plus près de tes capacités, ce ne sera déjà pas gratuit et je pense qu'il te faudra passer par le premier test auparavant.

C'est toujours intéressant de connaitre ses limites, mais ce n'est pas indispensable je pense. Discutes-en avec ton médecin traitant et ton médecin du sport je pense ;)
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Balacenia sur le sujet Suivi Balacenia 2023. Objectif semi en septembre.

Posted il y a 1 an 1 mois #521902
Bonjour à tous.

Y a dix jours j'étais super ravi de sortir de deux mois de contretemps... pour me chopper une infection à la gencive assez violente. Pas pu courir tellement j'avais mal, en plus de ressembler à Sinok.
Le 10 km du 02 avril est compromis, j'attends demain pour voir si l'infection est bien enrayée. Si ça va mieux je vais troquer le 10 km contre un semi le 02. Pas de prépa mais envie de le faire. J'ai une semaine pour me remettre dans le bain, et après mode touriste sur un premier semi.
par Balacenia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.289 secondes