S'équiper pour la course à pied

Mendesz - De débutant à marathonien

Réponse de Mendesz sur le sujet Mendesz - De débutant à marathonien

Posted il y a 5 ans 2 jours #507803
Au programme aujourd'hui, sortie longue d'1h20 dont 2 x 10' à 80 / 85 % de FCM avec2' de récup.

Voici le bilan de la séance (merci Kyoden pour le site Internet)

Bilan de la sortie :
Distance: 14,74 km
Temps: 1h19'58''
Allure Moy: 5'25''/km soit 11.06 km/h
FC Moy: 155 (75%)
FC Max: 186 (90%)
Dénivelé: +82m / -84m

Attention : Spoiler !


La première fraction est plus entre 80 et 90 % que 80 et 85 %. Elle a commencé par une grosse côte, suivie d'une grosse descente puis une grosse côte. C'était difficile de maintenir la FC sous 85% avec le dénivelé.

La seconde fraction est plus en ligne pour la fréquence cardiaque et plus lente.

Pensez-vous que ce soit gênant pour la FC lors du premier bloc ?

Les chevilles et les mollets sont lourds sur la fin de séance. Je suis assez content de moi d'autant plus que j'ai eu une grosse semaine.
par Mendesz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Damien42 sur le sujet Mendesz - De débutant à marathonien

Posted il y a 5 ans 1 jour #507810
Concernant les séances de VMA courte, ne te prend pas trop la tête si tu es régulier et dans la bonne zone d'effort c'est bon ;)
Je ne fais pas de 30/30 plutôt des 200m avec un objectif temps et je regarde peu ma montre sur si court.
Pour la récup entre les deux séries, ça doit dépendre de plusieurs facteurs, mais si tu ne redescends pas totalement ce n'est pas grave, met toi au rythme footing lent

Je pense que c'est une bonne idée de courir ton footing bonus très lentement pour ne pas engendrer trop de fatigue, je trouve d'ailleurs ton allure footing bien rapide à 5'30 mais je n'ai pas toutes les données pour juger...
par Damien42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Mendesz sur le sujet Mendesz - De débutant à marathonien

Posted il y a 5 ans 1 heure #507834
Je cours au cardio. Ce jour, pour être en 70 et 75% de FCM, il fallait que je cours à cette allure.
Pourquoi trouves tu cela rapide ( ça m'intéresse) ?
par Mendesz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Damien42 sur le sujet Mendesz - De débutant à marathonien

Posted il y a 5 ans 49 minutes #507836
Je trouve que par rapport à ta VMA estimée (même si elle est vraiment à la louche) et à ton chrono sur 10km, tu cours vite en EF. Pour comparaison j'ai une VMA à 17 et je cours mes EF entre 6' et 6'30 en moyenne. Quand on regarde les coureurs du forum qui ont une EF à 5'30, ils ont des chronos qui commencent à être vraiment rapide

Mais il n'y a pas de science exacte sur l'EF alors difficile de juger... Ton cardio est au poignet ou ceinture ? Es - tu certain de ta fcm ?
par Damien42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Mendesz sur le sujet Mendesz - De débutant à marathonien

Posted il y a 5 ans 43 minutes #507837
Mon cardio est mesuré avec une ceinture Garmin. Et j'ai atteint ma FCM à la fin d'une course de 7km. J'espère que ce n'est pas la ceinture qui dysfonctionne.
par Mendesz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Mendesz sur le sujet Mendesz - De débutant à marathonien

Posted il y a 5 ans 33 minutes #507838
Mon EF est plutôt de 5'40'' au km habituellement. Lorsque je pars de chez moi le profil est en faux plat descendant donc mes débuts de footing sont plus rapides.

Sinon, je viens de renseigner une allure de 4'40" / km pour un 10 km dans le calculateur vdot de J. Daniel's. Il indique les allures d'entraînement correspondantes. Pour l'EF, il la situe entre 5'44" et 6'05" donc j'en suis pas loin à 5'40".
par Mendesz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.256 secondes