S'équiper pour la course à pied

korce - Permier marathon OK ... dur dur

Réponse de kamoulox69 sur le sujet korce - Préparation marathon d'un débutant

Posted il y a 5 ans 2 mois #506485
Bonsoir,
C'est effectivement très singulier de suivre un plan JD pour un 1er marathon après à peine un an de pratique, ces plans s'adressant plus généralement à des coureurs expérimentés et/ou avec un très bon indice d'endurance (attention aux estimateurs de performances sur un 1er marathon ... on en est souvent assez éloigné surtout avec peu d'années de pratique)

En allant voir sur le site du marathon des grands crus, il est indiqué que ce n'est pas une course officielle et qu'elle est non chronométrée :huh: (ce qui signifie que ce type de course ne pourrait jamais représenter une course à objectif chrono pour moi)

Ton profil Strava ( www.strava.com/athletes/34868104#interva...=miles&year_offset=0 ) fait apparaître une augmentation très forte du kilométrage (hebdo/mensuel) dont certains effets négatifs pourraient être ressentis 3-4 mois après (fatigue, blessures) .... mais certains arrivent à encaisser.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: korce

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • korce
  • Portrait de korce Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 51
  • Remerciements reçus 10

Réponse de korce sur le sujet korce - Préparation marathon d'un débutant

Posted il y a 5 ans 2 mois #506487
Merci pour vos réponses.
Effectivement, course non officielle. Je l’ai surtout choisi parce que c’est local et me permet de ne pas m’éparpiller sur d’autres détails pour un premier.
L’objectif chrono ne sera que dans ma tête et pour moi.
De tous les plans que j’ai pu lire à gauche à droite, c’est les plans JD qui m’ont le plus attirés. La question de volume et de son augmentation soudaine s’est effectivement posé et j’essaie d’être attentif aux moindres signaux.
D.avoir choisit ce marathon me permettra aussi si j’en ressent le besoin de tout stopper sans trop de regrets.
C’est finalement surtout pour me jauger et voir ce que je suis capable d’encaisser pour la suite.
J’avais aussi commencé assez violemment à mes débuts (116km, 102, 82, 152, 198 mensuel sur les premiers mois). Ça a dû jouer sur le fait que je me suis dit que je pouvais y aller à gros volume.
A voir maintenant sur la durée en étant bien attentif.
par korce

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet korce - Préparation marathon d'un débutant

Posted il y a 5 ans 2 mois #506499
Bonsoir et bienvenue sur le forum ... et les plans JD !! :cheer:

Je suis le même que toi (j'ai choisi 70km en volume pic) et j'en suis à la semaine 11 sur 18 ... tes séances me parlent donc ;)
C'est clair que 10 ou 13km avant d’attaquer des blocs T ou I c'est costaud, mais bon, c'est du JD :lol:
L'allure T est située entre l'AS21 et l'AS10, donc tu devrais pouvoir l'estimer au ressenti même ;)

Comme le disent Benjamin et Kamel, c'est osé de suivre un tel plan en tant que premier marathon, il va juste falloir bien adapter tes sorties en cas de grosse fatigue (il vaudra mieux en zapper une, que de vouloir à tout prix la maintenir ... et se blesser)

Bonne prépa en tous cas ! :)
par Patrick57
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: korce

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • korce
  • Portrait de korce Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 51
  • Remerciements reçus 10

Réponse de korce sur le sujet korce - Préparation marathon d'un débutant

Posted il y a 5 ans 2 mois #506507
salut Patrick et merci
j'avais effectivement vu que tu suivais ce plan, j'ai lu l'intégralité de ton suivi bien que je n'y ai encore rien posté.
Pour l'instant, il me semble bien supporter le plan. Pas de grosse fatigue qui persiste, mais comme dit, je reste attentif.

Ok pour l'allure T. Si j'extrapole sur mon dernier 10 (même s'il date), 10 ou je sais ne pas m'être franchement rentré dedans, la tête ayant encore du mal à laisser le corps se faire mal (plus simplement, encore un peu trop faignant), elle doit effectivement se trouver sur les allures courue dimanche dernier. J'affinerai peut-être un peu à la prochaine séance ou elle apparait.

Hier, comme à toutes mes autres "grosses" sorties, je me suis à nouveau rendu compte que m’alimenter en courant .. c'était vraiment pas fait pour moi. Et hier ça n'était que flasque souple avec bouchon sport. Si en plus je rajoute pâte de fruit ou autre ... c'est encore pire.
Sur les séances avec récup, je ne me pose pas trop de question. Je me ravitaille sur une récup en l'a commençant marchée.
La ou je m'interroge, c'est sur les séances (ou grosse portion de séance) avec allures à maintenir. Donc sur les séances E et M pour ce plan ... ravitaillement en marchant puis repartir .. mais ? en arrêtant la montre le temps du ravitaillement ? en repartant un peu plus vite pour que l'allure circuit rattrape la cible (méthode à utiliser en course) ? Ni l'un Ni l'autre ?
par korce

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • korce
  • Portrait de korce Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 51
  • Remerciements reçus 10

Réponse de korce sur le sujet korce - Préparation marathon d'un débutant

Posted il y a 5 ans 1 mois #506524
Hier jeudi 28/02 ... séance de récup assimilation, histoire de voir comment a été digérée la Q1 de la veille.
Petite erreur vestimentaire ... ayant gratter la voiture le matin, me suis rappelé de la météo qui annonçait pluie et baisse de température ce jour.
Je prends donc dans le sac un manche longue typé temps frais.
Le trajet boulot-salle m'a immédiatement fait regretté le midi de ne pas avoir prévu de manche courte aussi.
La séance l'a confirmé ... complètement en plein soleil, j'ai cuit.
Me semble aussi que mon corps est toujours en hiver. Les séances de cette semaine faite le midi cause reprise boulot me semble toute à un cardio relativement haut comparé aux autres semaines ou les séances étaient faites le matin à des températures bien inférieures.

Enfin bon, pour la séance du jour .. pas grave de cuire un peu .. elle est courte et l'objectif est atteint ... à l'écoute du corps, pas de douleur particulière de détectée, ni de grosse fatigue dans les jambes.

Bilan de la sortie :
Distance: 5,3 km
Temps: 32'36''
Allure Moy: 6'09''/km soit 9.76 km/h
FC Moy: 142 (70%)
FC Max: 152 (75%)
Dénivelé: +25m / -25m
connect.garmin.com/modern/activity/3422693822

Attention : Spoiler !


programme de fin de semaine
repos ce jour
pré-fatigue samedi
Q2 dimanche tout en E-pace
par korce

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet korce - Préparation marathon d'un débutant

Posted il y a 5 ans 1 mois #506525
Je pense que tu fais bien de prendre des allures prudentes basées sur ton dernier 10, même si tu as progressé depuis. Si tu arrives déjà à encaisser le volume important de ce plan, ça sera très positif pour toi.

Concernant l'alimentation, je te conseille de faire comme tu as prévu le jour de la course.
A titre perso, pour mon seul marathon, je marchais à chaque ravitaillement (tous les 5km) environ 20", le temps de boire quelques gorgées et manger un peu. Donc je faisais pareil pendant mes sorties longues, en évitant d'être au milieu d'une fraction.
Tu peux arrêter ton chrono ou pas. Mais le jour du marathon, le chrono ne s'arrêtera pas :D
par smilk
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: korce

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.267 secondes