S'équiper pour la course à pied

korce - Permier marathon OK ... dur dur

  • korce
  • Portrait de korce Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 51
  • Remerciements reçus 10

Réponse de korce sur le sujet korce - Préparation marathon d'un débutant

Posted il y a 5 ans 1 mois #506531
Ok merci ... finalement il faut rester pragmatique.
Effectivement pendant la course ... les ravitaillements seront forcément marchés. Idem entraînement donc et sans pause sur la montre. Je ferai ça ce dimanche ... en relançant un peu ensuite pour rattraper l’allure.

Je prends des allures ‘prudentes’ parce que le volume est bien costaud et que ça me rassure. Je les prends aussi parce que j’imagine que mon indice d’edurance soit être encore bien bas.
Avec mon expérience actuelle, je me dis que le plus fort ... plus longtemps ... sont pas encore compatibles ... alors déjà le volume et je verrai bien en sortie de plan comment la carcasse aura encaissé.
par korce

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet korce - Préparation marathon d'un débutant

Posted il y a 5 ans 1 mois #506533
Dans la mesure du possible, essaie de te ravitailler pendant une récup pour ne pas avoir à rattraper l'allure.

L'allure marathon que tu vas bosser est l'allure que tu auras le jour J. Pour te donner un objectif chrono, je te conseille de rajouter 3 à 5' au chrono que tu ferais sans t'arrêter marcher aux ravito, pour tenir compte de 20 à 30" de marche tous les 5km.
par smilk
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: korce

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • korce
  • Portrait de korce Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 51
  • Remerciements reçus 10

Réponse de korce sur le sujet korce - Préparation marathon d'un débutant

Posted il y a 5 ans 1 mois #506534
ok parfait
c'est très clair.
allure M bossé => allure le jour de la course. Pas de relance après les ravitos mais prévoir le temps "perdu" sur l'objectif final.
merci
par korce

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet korce - Préparation marathon d'un débutant

Posted il y a 5 ans 1 mois #506547
Perso sur les sorties E (courtes), aucun ravito, je les fais même à jeun le matin avant d'aller bosser ;) (mais je prends un pdj au retour de ma séance évidemment).
Sur les SL avec M-pace ou en E-pace, je mange pâte de fruits (ou d'amandes) et je bois en courant (j'ai une ceinture porte gourdes avec 2 flasques de 300ml), pas simple non plus pour moi car je prends systématiquement qq pulses :lol:
Lors de mes 2 marathons, je me suis systématiquement arrêté à tous les points de ravito pour boire et manger un petit truc en marchant (temps perdu 20 à 30" environ) ... par contre je ne le fais pas lors de mes SL :whistle:
Je vise une M-pace de 5'15" - 5'20"/km ce qui devrait faire (si tout va bien) une allure moyenne finale plutôt vers 5'25" à 5'30"/km (donc < 3h50' j'espère, car pour le sub 3h45, il faudrait plutôt tourner vers 5'10"/km ce qui est impossible pour moi pour le moment, mon cardio est trop haut à cette allure pour pouvoir espérer la tenir sur un marathon)

Bonne SL E ce we (j'ai la même, 2h10 mini pour moi) :)
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • korce
  • Portrait de korce Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 51
  • Remerciements reçus 10

Réponse de korce sur le sujet korce - Préparation marathon d'un débutant

Posted il y a 5 ans 1 mois #506551
Merci pour ces précisions.
Je me note aussi dans un coin de ma petite tête que l’allure M bossé ne sera pas forcément celle à tenter le jour de la course. Surtout sur un premier. A voir comment le cardiologue réagira sur les sorti à gros bloc M.

Petite sortie ce matin, histoire de préparer la sl de demain.
Le plan dit 23kms, sorti de 2h à 2h10.
Un calcul rapide donc donc une allure entre 5:13 et 5:39.
Mon E pace retenu pour les allures en ce moment est plutôt 5:50 ... 6:15. Bien plus lente donc que l’allure à théorique à tenir demain.
Je me que je mettrai donc la cible proche de 5:40 et part ce matin voir ce que ça donnerai sur les premiers kms. Le cardio est tenu, mais avec la dérivé, je le retrouverai sans doute en endurance active par la suite. J’adapterai à ce moment ... si je me sens bien, je conserverai le rythme, sinon je ralentirai et tant pis pour le dépassement de durer.
A notre aussi que jusqu’a maintenant, je n’ai jamais dépassé les 21,6kms et 2h02 de sortie.

Je finis par 5LD, recup trottées ... histoire de faire monter un peu le cardio

Bilan de la sortie :
Distance: 7,64 km
Temps: 42'22''
Allure Moy: 5'32''/km soit 10.84 km/h
FC Moy: 149 (74%)
FC Max: 181 (90%)
Dénivelé: +26m / -25m
connect.garmin.com/modern/activity/3427586465

Attention : Spoiler !
par korce

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet korce - Préparation marathon d'un débutant

Posted il y a 5 ans 1 mois #506555
Les séances de M-pace sont essentiellement là pour bosser l'allure le jour de la course. Le but est de s'y habituer, et de devenir économe à cette allure.
Il vaut donc mieux bosser l'allure prévue le jour de la course. C'est une constante dans tous les plans marathon que j'ai pu voir.
par smilk

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.275 secondes