S'équiper pour la course à pied

korce - Permier marathon OK ... dur dur

  • korce
  • Portrait de korce Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 51
  • Remerciements reçus 10

Réponse de korce sur le sujet korce - Permier marathon OK ... dur dur

Posted il y a 4 ans 11 mois #508159
Et bien me revoilà ... et j’annonce ... que se fût dur.
Pour la petite histoire .. ce marathon des grands crus ... est avant tout un marathon roller pour la coupe du monde. La partie running est quand à elle non officielle ... aussi bien que la distance que le chronométrage.
La trace strava a mise à disposition donnait 42,6kms pour 266m de dénivelé positif.
J’etais aller repérer le trajet en voiture le vendredi, s’agissant de routes à forte circulation qui allaient être fermées le dimanche, difficile de faire autrement. Et effectivement, ce dénivelé m’a quelque peu fait peur pour ce premier marathon et décidé d’y aller prudemment.
Je savais que le neveu de mon épouse prenait aussi le départ et visait une allure de 5’30 ... je me dit donc que de le courir avec lui pourrait être bien cool et motivant.

Ce dimanche, je me lève à 4h20 ... petit déjeuner ... et hop .. re dodo pour 2h.
Je me lève à nouveau .. m’équipe .. et part à pied rejoindre le départ à quelques 40 minutes de marche.
Arrivée aux allées du parc, pluie fine.
J’ai juste le temps de déposer mon sac et me diriger vers l’air de départ .. départ prévu 5 minutes plus tard.
J’aperçois le neveu avec un de ses potes que je connais aussi en première ligne .. je les rejoindrait après le premier km.
Les premiers kms se font dans Dijon, je les laisse imprimer leur rythme et me calle dessus. Les premières montées arrivent elles aussi rapidement.
Peut avant chenôve, premier ravitaillement. Je suis parti à vide et dois m’arrêter à chaque ravitaillement. Première surprise, pas de bouteille d’eau comme prévu mais des gobelets ... deuxième surprise, pas de morceau de sucre .. mais des pâtes de fruits decat... ok, je ferai avec ... je bois deux gobelets ... mange une pâte de fruit... en prend une deuxième pour plus tard. Je ferai ce protocole à peu près à chaque ravitaillement ... avec un morceau de banane en plus sur les derniers.
On travers ensuite chenôve... et on est rapidement à marsannay ... on passe des des petits chemins avant d’arriver sur la route des grands crus ou les vignes et domaine viticole seront maintenant notre paysage. Un peu avant le km 10, on attaque la route des grands crus ... des noms de domaine que je connais bien, et c’est bien agréable de courir au milieu de ces vignes chères à note région.
Couchey ... Fixin ...Brochon ... Gevrey Chambertin ... km 15 ... c’est toujours agréable de courir avec les deux loustics tout en traversant ces villages dans lesquels chacun de nous a de la famille.
Quelques belles montées se situe après ce km et le neveu accuse le coup. Il baisse on allure et nous dit 2km plus loin de continuer sans lui.
Ce marathon a aussi ceci de particulier .. que chaque participant peut faire là distance qu’il vaut et que des navettes de retour se trouve un peu partout sur le parcours.
Je continue donc avec son pote ... Morey sain Denis ... 18ieme ... Chambolle Musigny 20ieme ... toujours ces montées bien casses pattes et un bon vent qui s’intensifie. A l’approche du semi, le pote me dit qu’il va s’arreter la, plus de jambes et une grosse douleur à l’aine.
On attaque ensemble la dernière montée avant le demi tour ... celle qui même au château du Clos de Vougeot dont on traversa ensuite le domaine comme une récompense point être arrivé la. La vue sur les hauteurs de vougeot, juste avant d’entrer dans el domaine est magnifique des vignes et de grands domaines en contre bas.
On arrive donc au ravitaillement du semi et je continue maintenant seul.
Le demi tour est fait peu avant le 22ieme .. et la ... ce vent qui s'était intensifié tourne et est maintenant de face. Ça se complique sérieusement. Les montées sont compliquées ... pas possible de relancer dans les descentes avec ce vent ... vraiment sur. Je fais au mieux .. le seul objectif de ce premier étant depuis le repérage de le finir. Les arrêtés au ravitos sont un peu plus long ... au partir du 27ieme ... franche douleur sur le haut du pied gauche ... lacet trop serré peut être ... je profite du ravitaillement suivant pour le desserrer ... mais la douleur restera là jusqu’au bout et s’intensifieras de plus en plus.
Je continue .. toujours ce vent ...les allures n’ont plus d’importance.
Les montées sont on ne peut plus pénibles
Ravitaillement du 35ieme ... je m’arrête ... ma cuisse droite est dure ... très dure ... une sensation que je ne connais pas qui me fait penser à l’arriver d’une crampe.
Depuis le demi tour, je croise de plus en plus de personne à l’arrêt ... en train de s’étirer ... pas rassurant pour un débutant comme moi qui ne connaît pas ces sensations.
37 38 39 40 ... je doute .. la douleur est pied s’est encore accentuée .. mais je sais que je pourrai faire avec. Je me rappelle des conseils de Patrick et décidé de marcher quelques mètres à trois reprises. Les deux cuisses sont maintenant bien dures. En repartant une dernière fois, je suis à hauteur d’un autre coureur et lui demande s’il connaît cette sensation ... il me répond qu’il l’a connaît bien, que c’est normal.
Je trottine encore un peu .. et ci tôt que la montre vibre les 40 .. je repars ... quelques centaines de mètres plus loin ... sentant moins les cuisses, j’accélère un peu ... puis encore un peu après les 41.
Je vois l’arche d’arrivée et à son approche j’aperçois une de mes filles qui court vers moi pour m’accompagner sur les derniers mètres avant la ligne d’arrivée que l’on franchit ensemble.
Je suis tout sourire et heureux, je l’ai fait. Cette objectif fou de me mettre à la course et de faire un marathon 1 an plus tard est fait.
Après la ligne ... avec la famille .. les potes venus me voir ... et ce sentiment de bien être ... le corps n’existait plus ... je ne prêtais plus attention à aucune douleur.

Pour la montre, le seul footpod calculait tout ça ... 42,26.
Open runner lancé en parallèle donne 42,52.

Bilan de la sortie :
Distance: 42,26 km
Temps: 4h03'22''
Allure Moy: 5'45''/km soit 10.43 km/h
FC Moy: 170 (84%)
FC Max: 183 (91%)
Dénivelé: +263m / -263m
connect.garmin.com/modern/activity/3641130342

Attention : Spoiler !


De l’avoir couru prudemment sur le premier semi en compagnie des jeunes aura certainement été salvateur ensuite. Je ne sais pas si j’aurai trouvé la force de faire le retour sans ça.

Pour le pied gauche ... grosse inflammation bien visible sur le dessus et c’est très douloureux ... beaucoup de mal à trouver une position correcte la nuit dernière.
Le reste quelques courbatures, mais rien de plus normal.
Repos complet cette semaine pour bien réparer tout ça.
Last Edit:il y a 4 ans 11 mois par korce
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par korce.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57, zherg, carolescargot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Damien42 sur le sujet korce - Préparation marathon d'un débutant

Posted il y a 4 ans 11 mois #508162
4h03 pour un 1er marathon en plus pas facile c'est très joli comme chrono !

Bravo et bonne recup ! :)
par Damien42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet korce - Préparation marathon d'un débutant

Posted il y a 4 ans 11 mois #508174
Bravo Guillaume et bienvenu parmi les marathoniens !! :woohoo:
Qu'est-ce qu'il a l'air difficile celui là de marathon dis-donc ! :ohmy:
Ton chrono est d'autant plus joli ! Certes tu t'étais entrainé avec une M-pace plus rapide, mais tu as bien géré ton affaire au vu du profil. Pour être mieux préparé encore, il aurait fallu faire qq sorties en mode vallonné pour mieux imprimer le rythme à suivre.

Dommage pour l'abence de bouteilles d'eau aux ravitos (rageant même surtout si c'était annoncé auparavant) ... c'est quand même un plus pour pouvoir s'hydrater entre 2 points, surtout quand on part à vide.
Pour les cuisses dures au 35ème, je ne sais pas si tu l'avais senti venir, mais il aurait peut-être fallu ralentir un peu encore (bon, facile de dire ça par après, surtout avec tes douleurs au pied).
Ca peut venir du manque d'hydratation (et d’alimentation peut-être un peu aussi).

Prends soin de ton pied à présent ! :ohmy: ... tu t'es peut-être fait piqué non ? Bizarre un tel gonflement ... va consulter au plus vite et ne laisse pas trainer une éventuelle infection en plus ;)
Pour les courbatures, c'est souvent le surlendemain que c'est le plus dur ;)


Merci pour ton sympathique récit et encore bravo ! :)

Bonne récup ! :)
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de zherg sur le sujet korce - Préparation marathon d'un débutant

Posted il y a 4 ans 11 mois #508180
Félicitations ! Un bien beau résultat pour un 1er marathon qui a l'air très exigeant. Bonne récupération maintenant. Et merci pour le CR qui fait bien ressortir la difficulté.
par zherg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Cyril27 sur le sujet korce - Préparation marathon d'un débutant

Posted il y a 4 ans 11 mois #508183
Bravo pour ce tout premier marathon (et pas des plus faciles qui plus est!):woohoo:
Le coup des cuisses dures comme du béton armé, tout les marathoniens on connu ça au moins une fois dans leur vie! :side:
Bonne récup' et bonne suite! :) ;)
par Cyril27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Kélilan sur le sujet korce - Préparation marathon d'un débutant

Posted il y a 4 ans 11 mois #508212
Bravo pour ton marathon, tu as réussi ton pari !

Bonne récup maintenant, et soigne bien ton pied !
par Kélilan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.257 secondes