S'équiper pour la course à pied

Objectif 1er mai 2019 : premier trail en montagne

Réponse de Patrick57 sur le sujet Objectif 1er mai 2019 : premier trail en montagne

Posted il y a 5 ans 3 mois #505927
Prends soin de toi et bonne course dimanche ! :)
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Koline
  • Portrait de Koline Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 64
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Koline sur le sujet Objectif 1er mai 2019 : premier trail en montagne

Posted il y a 5 ans 3 mois #505953
Bonsoir les runners !
J'espère que vous avez bien couru ce weekend, sans trop de froid, pluie, vent et autres flocons...
Voici mon petit bilan de fin de semaine...

SEMAINE 4
mardi 22/01 : PPG 1h30 Séance un peu rude ! J'en ai gardé de belles courbatures pendant plusieurs jours.
jeudi 24/01 : 7,3km route - 00:48:09 - 6'37/km - 9,13km/h - 75D+ (club) - AS10
dimanche 27/01 : 10km route- 00:59:53 - 6'/km - 10km/h - 80D+ - COURSE
Bilan : Le footing de jeudi soir s'est transformé en séance AS10 face à l'euphorie collective... Pas forcément pertinent mais on a passé un bon moment ! Dès février, le lundi soir sera consacré à une séance solo uniquement en EF, car je pense que je n'en fais assez dans mon entraînement.

Pour la course de dimanche, je suis arrivée pas vraiment fraîche... Travaux de force la veille, soirée d'anniversaire, quelques verres d'alcool et une mauvaise nuit par dessus.
Dès l'arrivée de copains pour les inscriptions, l'enthousiasme a pris le dessus. Un collègue de course, Fabrice, m'a proposé de faire le lièvre pour m'aider à bien gérer ma course et c'était parti !
Du départ au quatrième km, nous avons couru à 6'15/km sur un faux plat montant. J'avoue que je me suis très vite demandé si j'étais pas partie trop vite... Nous n'en étions pas encore à la moitié et je ventilais déjà beaucoup à mon goût. Pourtant sur le papier, c'était jouable alors j'ai pensé très fort au 5ème km qui marquerait la moitié de la course...
J'ai oublié de vous parler de la météo : 5°C, vent avec rafales à 70 km/h, départ sous une pluie battante :-)
Passé le 5ème km, je savais que le 6 et 7ème seraient les plus durs... Je fixais les chaussures jaunes fluo de mon lièvre et m'appliquais à respirer profondément pour gérer un point de côté en embuscade. J'ai couru les km 5, 6 et 7 à 6'/km très exactement. Je remercie sincèrement Fabrice pour la précision et la régularité de son allure !
Au 8ème km, je sens l'allure s'accélérer... C'est dur. 5'45/km
Au 9ème km, un raidillon me casse les jambes, mes poumons me semblent trop petits... 6'06/km
Au 10ème km, je sais que c'est fini même si j'ai l'impression de ne plus avoir de jus ni d'oxygène. 5'01/km pour terminer.
Je suis super contente de ma course et de mon partenaire qui m'a permis de me dépasser !

Niveau FC, je tape à 167bpm de moyenne et seulement 180bpm au max. Cette dernière valeur me semble assez faible par rapport à ce que je lis par ailleurs... Pourtant j'aurai pas pu donner beaucoup plus aujourd'hui. Est-ce possible que ça soit ma FCmax ? Quelle conséquence d'une FCmax plutôt basse sur ma pratique de la CAP?

Merci de m'avoir lu et bonne soirée à vous :-)
par Koline
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Objectif 1er mai 2019 : premier trail en montagne

Posted il y a 5 ans 3 mois #505961
Et boom, un 10km en moins d'une heure et dans des conditions et dispositions pas faciles en plus !!
Bravo Koline !!! :woohoo:

Pour ce qui est de la FCMax, à moins d'y avoir été à fond les ballons dans le dernier km (... à vouloir vomir au bout), je ne pense pas que tu aies atteint ta FCMax ;)
Pour la pratique de la cap, en la sous-estimant, tu vas courir moins vite que prévu dans les différentes zones. Par exemple en EF tu pourrais courir un peu plus vite si ta FCMax était plus élevée, il en est de même pour tes allures plus rapides à travailler. Rien de grave au final bien entendu.
par Patrick57
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Koline

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de K6OP sur le sujet Objectif 1er mai 2019 : premier trail en montagne

Posted il y a 5 ans 3 mois #505965
Un grand bravo pour ces 10K!
par K6OP
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Koline

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Kélilan sur le sujet Objectif 1er mai 2019 : premier trail en montagne

Posted il y a 5 ans 2 mois #505972
10k en moins d'1h, ça c'est fait ! Bravo à toi, surtout dans ces conditions météo !

Pour la quantité d'EF, il est recommandé d'en faire au moins 80% du temps. Ta montre devrait être capable de te donner les pourcentages de temps passé dans chaque zone.

Pour ta FCmax, c'est une valeur (très) dure à toucher. Comme le dit Patrick, une FCmax sous-estimée te fera courir moins vite sur les différents blocs d'allure. Embêtant surtout en EF (mais à notre niveau on se traîne de toute façon), pas trop grave pour le reste. On dit en général qu'on ne court jamais assez lentement...:laugh:

Encore bravo pour ta course !
par Kélilan
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Koline

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Koline
  • Portrait de Koline Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 64
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Koline sur le sujet Objectif 1er mai 2019 : premier trail en montagne

Posted il y a 5 ans 2 mois #505984
Merci à tous :)
@Kélilan : Je ne maitrise pas encore parfaitement ma montre Suunto pour évaluer mes zones d'entraînement mais je suis persuadée d'être loin des 80% d'EF... De plus, j'ai l'impression d'être trop fatiguée après chaque séance. Je vais reprendre tranquillement des séances d'EF, entre 45 et 1h tous les lundi soirs. Enfin, pas ce soir car je suis vraiment raplapla aujourd'hui. J'ai les quadri qui protestent à chaque marche ;)
Pas de CAP avant jeudi soir, puis j'espère ce weekend pour une sortie montagne... dans la neige ! :woohoo:

Demain soir, j'ai RDV avec un médecin du sport pour lui parler de mon TFL droit. Même si je n'ai pas eu mal en courant depuis 10 jours, il me fait mal à l'étirement.
par Koline

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.268 secondes