S'équiper pour la course à pied

[manooweb] Le retour des dossards :)

  • manooweb
  • Portrait de manooweb Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1730
  • Remerciements reçus 339

Réponse de manooweb sur le sujet Suivi manooweb : plan Bleu JD phase I - S3/4

Posted il y a 6 ans 5 mois #489602

kamoulox69 écrit: J'aime aussi beaucoup le découpage par phases (d'ailleurs ce serait intéressant que vous rappeliez à quoi correspondent ces phases chez JD et quelle est leur durée), le nombre raisonnable de séances "qualité" et les proportions de durée à chaque allure: je ne suis pas fan par exemple de la surenchère sur les grosses séances de VMA ou sur les SL/SXL :) .. mais il en faut pour tous les goûts.


Phase I B / FIP : Base Training / Foundation (foncier) IP Injury Prevention (Prévention des blessures) = Entraînement de base. On y fait pas mal d'EF (E-pace) et si possible on va commencer à augmenter le volume
Phase II IQ : Initial Quality Training = Entraînement de qualité initial
On introduit de l'R-pace pour la vitesse et l'économie de course

Phase III : Transition Quality Training = Entraînement de qualité de transition
On se concentre sur l'I-pace qui a pour objectif de développer la capacité aérobie (VO2max)

Phase IV : Final Quality Training = Entraînement de qualité final (affinage)
On se concentre sur le T-pace seuil, c'est une phase où on peut être en compétition.

C'est "en très résumé" car très souvent, il préconise de conserver les autres allures dans la semaine, très souvent même en les combinants dans une même séance pour ne pas perdre les acquis des phases ou semaines précédentes.

La longueur des phases peut varier en fonction de ce que l'on prépare en sachant qu'en général chez JD les plans sont assez longs.
Le plan marathon que je projette de faire l'an prochain est sur 26 semaines (6 mois) en cycle de 4 semaines qui correspond à ce que je devrais être capable d'encaisser.

Un plan bleu - qui est dans la partie "Améliorer sa condition physique" a des phases de 4 semaines chacune.
Le plan bleu est déjà pour des coureurs faisant un volume relativement important et faisant déjà quelques compétitions. Ce qui explique qu'en phase I on fait déjà du R-pace et I-pace pas de que l'E-pace.
Last Edit:il y a 6 ans 5 mois par manooweb
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par manooweb.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57, kamoulox69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Joli volume cette semaine !! :cheer: ... et un bel (... double même) hommage en vue dans 3 semaines !

Merci pour les précisions pour les plans JD ! :)
par Patrick57
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: manooweb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Super Manu tes derniers posts. Tu as bien expliquer les termes de JD et ca manquait un peu.
Tu m'impressionne toujoirs autant niveau volume. Let's go.
par Luc29
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: manooweb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ladymary écrit: je ne pensais pas que tu étais aussi "vieux"... :laugh: Je te voyais bien plutôt chez les quadra! ;)


Manu = beau gosse, c'est tout ! B) :P
par pierrenlr
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: manooweb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Merci pour tous ces détails!
Et surtout, une belle fin de prépa afin de pouvoir vivre une très belle course, riche en émotion.....
:kiss: :kiss:
par ladymary
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: manooweb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • manooweb
  • Portrait de manooweb Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1730
  • Remerciements reçus 339

Réponse de manooweb sur le sujet Suivi manooweb : plan Bleu JD phase I - S3/4

Posted il y a 6 ans 5 mois #489652

Patrick57 écrit: Et comme l'a souligné Stéph, c'est un peu ce que je fais sur les LD, à ceci près que les LD sont réalisés sur 100 à 150m, pas sur 200, 400m voire plus long ... c'est ça qui m'inquiète un peu. Va falloir que je calibre mes allures de toutes manières si je me lance, sinon (je me connais) je vais aller trop vite, et je vais le payer (côté genou) :unsure:

Les LD chez JD on peut déjà en mettre dès la phase I, si on a la forme, dans les séances E-Pace et c'est 20" pour 60" de récup.
Dans les autres phases, du plan bleu, il en prévoit même dans les séances R-pace ou T-pace.
Last Edit:il y a 6 ans 5 mois par manooweb
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par manooweb.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.252 secondes