S'équiper pour la course à pied

[manooweb] Le retour des dossards :)

  • manooweb
  • Portrait de manooweb Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1730
  • Remerciements reçus 339

Réponse de manooweb sur le sujet Suivi manooweb : plan Bleu JD phase I - S3/4

Posted il y a 6 ans 5 mois #489523

Patrick57 écrit: Vous qui pratiquez ces fameux plans JD depuis qq temps et qui connaissez mon souci de genou (et donc mon problème pour faire des séances de VMA notamment), vous pensez qu'ils sont adaptés dans mon cas ?

Je ne fais qu'expérimenter pour l'instant Patrick :)
Je ne suis que dans ma 3ème semaine.

Personnellement je n'ai pas de pépins d'articulation au niveau des jambes. Ceci étant, je trouve les séances R-pace (VMA courte) ou I-pace (VMA longue) plus digestes - dans mon cas - du fait des récupérations longues entre les répétitions et les intervalles.

Pour information, si je résume mes allures de travail :

R-pace 4'15"/km les 400m en 1'42", j'arrive à tourner en 4'10" soit les 400m en moins d'1'40"
I-Pace 4'30"/km sur des blocs de 4' j'arrive à tourner en 4'25" en moyenne pour le moment.

Ces allures sont déterminées par ma VDOT à 42 (évaluation faite sur mon semi de début septembre en tenant compte de la température à 18°C)

Pour le R-pace 400m d'effort et 400m de récup en E-pace (EF) que je fais en 2'35" en gros 135% de temps de récup
Pour l'I-pace 4' d'effort pour 3' de récup.
Je pratique pour le moment en nature mais sur du parcours relativement plat.

Voilà je ne sais pas où tu situerai, toi, tes allures de travail ni sur quelles allures ton genou coince le moins.
Pour me répéter, les récups assez longues permettent de tenir les allures ciblées sur l'ensemble des blocs. C'est bénéfique pour les jambes et le cardio, je redescends régulièrement en zone 80% et tout le temps sous les 85%.
Last Edit:il y a 6 ans 5 mois par manooweb
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par manooweb.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de StéphaneT sur le sujet Suivi manooweb : plan Bleu JD phase I - S3/4

Posted il y a 6 ans 5 mois #489526
Et puis finalement, Patrick, tu l'as déjà expérimenté avec tes lignes droites lors de tes EF. Les recups totales aident selon moi à profiter pleinement des sensations de course parce qu'on sait que le but n'est pas cardio mais dans l'économie de course, dans le geste, dans la foulée et sa qualité. Du coup l'esprit fait le tri et tu cours ces séances plus librement.
Perso, j'appréhendais beaucoup les séances de VMA avant de connaître le système JD. Je trouvais qu'on s'y faisait mal et pour un résultat pas toujours évident : trop vite ou trop lent, recups marchées parce que plus de jus, et foulée dégradée. Le fait se séparer ce qu'on cherche à travailler en puissance aérobie d'un côté et économie/technique de course de l'autre, relève pour moi de la préparation mentale : je sais pourquoi je fais cette séance et ça m'aide à la courir.
D'autres pensent différemment et je le comprends tout à fait, on n'est pas tous égaux dans l'entraînement.
L'autre point essentiel chez JD et le volume et le pourcentage associé aux différentes allures. Ca aide à improviser une sortie tout en restant dans le raisonnable et calibrant le bon volume de R-pace ou d'I-pace en fonction du kilométrage hebdomadaire.

Faut tester Patrick, faut tester ! ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57, cocogym06

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kamoulox69 sur le sujet Suivi manooweb : plan Bleu JD phase I - S3/4

Posted il y a 6 ans 5 mois #489542
Comme beaucoup je lis pas mal de suivis sans forcément intervenir mais je tenais à remercier ceux qui, comme vous, prennent le soin de détailler leur approche, d'expliquer leurs choix et de décrire le plus justement possible leur ressenti.
Vous êtes plusieurs à vouloir suivre la méthode JD et c'est très enrichissant d'avoir ce retour d'expérience.
Dès que ça "dérive" côté trail, triathlon ou rando-escalade j'ai tendance à zapper :P .
J'aime beaucoup l'idée de calibrer ses allures de travail à partir de chronos récents et significatifs (même si le calculateur JD s'adresse à des coureurs très endurants), j'aime beaucoup les formes de travail proposées .... mais j'ai besoin d'avoir une phase spécifique orientée sur l'allure de la course préparée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de StéphaneT sur le sujet Suivi manooweb : plan Bleu JD phase I - S3/4

Posted il y a 6 ans 5 mois #489551
Tout dépend ce que tu prépares mais c'est vrai que dans ses plans, la part de spécifique est réservée à l'allure marathon. Cependant, il est très facile de remplacer une séance de seuil par une séance d'AS 10, d'inclure de l'AS21 dans une sortie longue. D'ailleurs dans mon souvenir, tu travaillais ton AS42 autour d'une allure et pas sur une allure particulièrement, en ce sens ça correspond aussi à ce que préconise JD dans ses plans marathon où il fait évoluer l'allure travaillée de -2 VDOT à l'allure finale. Si par exemple tu vaux 4'30/km au marathon et que ton plan fait 18 semaines, tu vas bosser 6 semaines à 4'40, 6 semaines à 4'35 et 6 semaines à 4'30.
Last Edit:il y a 6 ans 5 mois par StéphaneT
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par StéphaneT.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Suivi manooweb : plan Bleu JD phase I - S3/4

Posted il y a 6 ans 5 mois #489566
Merci Manu et Stéph pour vos retours d'expériences (même si vous pratiquez depuis peu, vous en avez déjà une ;) )
C'est bien le fait d'avoir des récups longues entre les intervalles qui m'ont fait m'interroger sur la possibilité éventuelle de suivre ces plans JD. Et comme l'a souligné Stéph, c'est un peu ce que je fais sur les LD, à ceci près que les LD sont réalisés sur 100 à 150m, pas sur 200, 400m voire plus long ... c'est ça qui m'inquiète un peu. Va falloir que je calibre mes allures de toutes manières si je me lance, sinon (je me connais) je vais aller trop vite, et je vais le payer (côté genou) :unsure:
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • manooweb
  • Portrait de manooweb Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1730
  • Remerciements reçus 339

Réponse de manooweb sur le sujet Suivi manooweb : plan Bleu JD phase I - S3/4

Posted il y a 6 ans 5 mois #489576
Pour ma part, mon AS10 / 21 est assez proche de l'allure seuil (T-pace) et çà arrive en phase II du plan puis en phase iV.
Sur le plan semi que j'envisage derrière, il y a beaucoup de T-pace
par manooweb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.248 secondes