S'équiper pour la course à pied

Smilk - 2022

Réponse de Patrick57 sur le sujet Smilk - Bilan 2017, quels objectifs pour 2018 ?

Posted il y a 6 ans 2 semaines #498849
Bravo Benjamin pour ton trail !! :cheer:
Il est bien courageux celui qui fait le plongeon !! :blink:
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • smilk
  • Portrait de smilk Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3386
  • Remerciements reçus 923

Réponse de smilk sur le sujet Smilk - Bilan 2017, quels objectifs pour 2018 ?

Posted il y a 6 ans 3 jours #499302
Salut à tous,
Après la course, j'ai enchaîné avec 2 semaines légères en volume (pas eu le temps de faire davantage...) mais je me suis attelé à mettre un peu d'intensité avec 1 séance I-pace de 4x800 faite trop rapidement (mais vraiment bien passée...), et 2 séances de M-pace. Actuellement, je fais ces séances en allure progressive pour balayer un large spectre d'allure (4'50/4'30 pour le M-pace, 4'05/3'55 pour l'I-pace) qui pourraient en gros correspondre à la résistance douce/résistance dure de Cottereau.
Hier, j'ai profité du passage à proximité du stade pour "couper" mon footing avec 20' de PPG/PPS. Au programme talons-fesses/levé genoux/foulées bondissantes/déroulés talon-pointe/squat jump-sprint/fentes avant...
Ca faisait un moment que j'en avais pas fait et malgré le volume assez faible, j'avais quelques courbatures ce matin, ce qui montre mon déficit actuel dans ce domaine. Je pense réitérer plus souvent (1 fois/semaine).

Sinon, j'ai intégré le plan 2Q JD dans mon carnet. J'ai pris les séances de qualité du plan -de 65 km hebdo, sachant que je ferai entre 65 et 80. J'ai pas voulu prendre les séances du plan 65/90, elles me paraissent vraiment trop costauds pour moi.
Pour le moment, je prévois comme courses préparatoires :
-Le marathon de Barfleur en duo (je ferai 20km) le 26/08. Il sera sûrement fait en AS42 parce qu'après 15j de vacances dans la belle-famille, je serai sûrement pas au top :D
-Le semi de Toulouse le 16/09 (5 semaines avant le marathon). Si j'encaisse bien la prépa, je pense que j'essaierai d'aller chercher un chrono, ça devrait me laisser suffisamment de temps pour récupérer ensuite. J'ai fait le 10 il y a 2 ans et demi, le parcours est très roulant.
par smilk

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de lestat sur le sujet Smilk - 10km avant prépa marathon

Posted il y a 6 ans 21 heures #499364
Un beau programme qui s'annonce !!

Et oui le semi tu peux le courir à fond, 5 semaines avant le marathon ça va bien.
par lestat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • smilk
  • Portrait de smilk Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3386
  • Remerciements reçus 923

Réponse de smilk sur le sujet Smilk - 10km avant prépa marathon

Posted il y a 5 ans 11 mois #499460

lestat écrit: Un beau programme qui s'annonce !!

Et oui le semi tu peux le courir à fond, 5 semaines avant le marathon ça va bien.


Oui programme chargé. L'avantage du plan 2Q -65km hebdo, c'est qu'il démarre assez progressivement. Avec le plan 65/90 km, je me retrouvais très rapidement avec 2 séances hebdo à plus de 20km, incluant des portions assez énormes d'AS42 et ça me paraissait trop. Il y a aussi très régulièrement du seuil (allure T), mais dans des volumes "raisonnables" 20/25' environ découpés en blocs. Et parfois des SL mêlant allure marathon + seuil (ex : 16km AS42+1.5km seuil ou 13km AS42+1.5km seuil+9km AS42), j'imagine que l'idée est de travailler plus rapidement en fin de SL pour simuler une fin de marathon. Globalement, la philosophie des plans est la même, la différence étant mise sur les volumes. La difficulté étant de trouver la bonne adéquation entre faire suffisamment de volume et bien digérer le plan.

Le semi à fond, c'est une belle perspective pour jauger de l'état de forme, confirmer ou éventuellement affiner l'objectif. Mais pour ça, il faut bien digérer la prépa.
Last Edit:il y a 5 ans 11 mois par smilk
Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par smilk.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • smilk
  • Portrait de smilk Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3386
  • Remerciements reçus 923

Réponse de smilk sur le sujet Smilk - 10km avant prépa marathon

Posted il y a 5 ans 11 mois #499462
Hier, dernière SL avant le début de la prépa marathon.
J'ai intégré un peu de travail entre 4'45 et 4'35 pour travailler un peu au-dessus du seuil aérobie. La FC est assez élevée mais les sensations étaient bonnes donc c'est le principal.
connect.garmin.com/modern/activity/2704033254
Je me pose quand même des questions sur les plages de FC, manifestement les choses ont bougé.

Ca me fait quand même une sortie de 23km en un peu moins de 2h. Le fait de bien digérer ce genre de séance me met en confiance pour bien entamer la prépa marathon.

La FC monte plus facilement mais dérive moins et je suis capable de tenir des FC plus élevées plus longtemps qu'avant (vérifié sur mon 10km de mars et le trail 21km d'avril). Je dois faire renouveler mon certificat médical, le médecin va sûrement me demander un test d'effort. Je vais en profiter pour prendre RDV avec un médecin du sport, faire un test complet avec détermination des seuils, etc, etc.

Samedi, première séance d'AS10 (4x1500m). Je me tâte un peu mais j'aimerais viser au niveau de mon RP (4'00/km), on verra si ça passe.
par smilk

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de lestat sur le sujet Smilk - 10km avant prépa marathon

Posted il y a 5 ans 11 mois #499469
Je ne sais plus quelle est ta FCmax mais ça à l'air correct vu comme ça, par contre le 4'/km si ça fait longtemps que tu ne l'as pas testé, ça risque de piquer un peu, mais bon si tu n'es pas en prépa de quoi que ce soit tu peux tester pour voir où tu en es...
par lestat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.295 secondes