S'équiper pour la course à pied

Suivi de Fabrice85

Réponse de fabrice85 sur le sujet Suivi de Fabrice85

Posted il y a 8 ans 8 mois #376822
Bonjour à tous,

de retour de vacances et avec un bon repos en cap (6 semaines...la reprise va être dure ! ), je prépare mon nouvel objectif : Marathon de La Rochelle. Eh oui il faut bien que je me décide à m'attaquer à la distance mythique ! D'autant que maintenant je m'en sens capable même si ça reste un défi.
J'envisage donc d'entamer le plan 14 semaines à 3 séances. Je cale mon compte à rebours, ça commence le 24, ça me laisse une semaine pour me relancer pépère en EF.
J’aimerais intégrer dans la préparation le semi de Niort, le 18 octobre, ça tombe un peu tot = semaine 8 du plan. pensez-vous que ça soit jouable quand même ? (j'aime bien courir à domicile ;) )
par fabrice85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Suivi de Fabrice85

Posted il y a 8 ans 8 mois #376958
Salut Fabrice,

bel objectif que de se lancer sur ce marathon !! :woohoo:
Même s'il est positionné un peu tôt, ce n'est jamais mauvais de faire un semi à AS42 dans sa prépa ;)
A toi d'adapter peut-être ton plan en conséquence ;)

Bonne reprise ! :)
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de fabrice85 sur le sujet Suivi de Fabrice85

Posted il y a 8 ans 8 mois #377899
Reprise mitigée :
7'07 / km sur le premier footing de 45 min,
7'21 / km sur celui d'une heure avec une FC moy de 155, impossible de rester en EF,
7'07 / km sur celui d' 1h20 mais avec une FC moy de 146, c'était beaucoup mieux
6'56 / km sur 45' avec une FC moy de 149.

Des mois pour faire baisser la FC et en 6 semaines d’arrêt, tout à refaire !

J'ai parcouru quelques posts sur le marathon, pour essayer de me fixer un objectif. Au vu de mon temps sur 10km, les 4h sembleraient "mathématiquement" à ma portée, mais en faisant les calculs de VMA pour ajuster mes fractionnés je me rends compte qu'il faudrait l'améliorer. ça me semble trop dur pour préparer un marathon, alors je vise plutôt 4h15. Du coup je peux caler mon AS42 (6'03 / km) mais comment je fais pour définir mon AS21 du plan ?
Last Edit:il y a 8 ans 8 mois par fabrice85
Dernière édition: il y a 8 ans 8 mois par fabrice85.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Suivi de Fabrice85

Posted il y a 8 ans 8 mois #377913
C'est sur qu'il va falloir être patient pendant qq temps après une telle coupure pour retrouver ses ratios d'avant ;)

12km/h sur un 10km te permet d'envisager environ 11km/h sur semi et 10km/h sur marathon ;) (on enlève 1km/h entre chaque catégorie)

Donc 4h15 est une bonne base pour ta cible marathon.
Ton AS21 estimée à 11km/h environ te donne donc une allure de 5'27"/km

Pour faire simple cale toi sur 6'/km pour l'AS42 et 5'30"/km pour l'AS21 ;)
Et tu verras bien si tu es dans les clous côté FC sur ces allures ;)
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de fabrice85 sur le sujet Suivi de Fabrice85

Posted il y a 8 ans 8 mois #378224
Ok c'est très clair.

Ce soir première séance de "travail" avec 2 x 8 de 30''-30''. Dur. Je crains toujours ces séries courtes.
Bonne séance au final, les 4 premiers km en EF en 6'48 ça s'améliore, et puis les 2 séries de 8 avec la FC qui monte régulièrement et les 124m à faire qui sont tenus.

connect.garmin.com/modern/activity/877401106
par fabrice85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de zdravo sur le sujet Suivi de Fabrice85

Posted il y a 8 ans 8 mois #378242

fabrice85 écrit:
Des mois pour faire baisser la FC et en 6 semaines d’arrêt, tout à refaire !


c'est injuste et ingrat... surtout qu'il y a aussi une part d'innée (génétique). :S
Non seulement on galère pour faire progresser sa FC, mais une coupure ne serait-ce que de 15j et tu perds déjà 20%... une coupure d'1 mois et c'est presque 50%, plus ça chute encore plus ^^
Et idem pour les adaptions biomécaniques du corps (tendons/muscles/os). Ce qui fait que la reprise après une longue coupure se doit d'être progressive. Par contre, on a aussi une "mémoire du corps". Le retour à un niveau avant-coupure est quand même plus rapide qu'un vrai début ;) !
par zdravo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.244 secondes