S'équiper pour la course à pied

Mathers : CAP en stand by

Réponse de Boyer974 sur le sujet Mathers : Test VMA "Vaussenat"

Posted il y a 6 ans 7 mois #486368
Parfois quand je lis ou relis vos conversation, j ai l impression de lire du morse lol . J y comprend rien . Du coup je regarde les allures lol
par Boyer974

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mathers
  • Portrait de Mathers Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1494
  • Remerciements reçus 288

Réponse de Mathers sur le sujet Mathers : Test VMA "Vaussenat"

Posted il y a 6 ans 7 mois #486386
@Pierre : Ce n'est pas faux du tout pour les questions existentielles ! Pour la VMA en réalité j'ai essayé d'en faire à 2-3 reprises et je me suis rapidement blessé. C'était en 2014 et ce n'est pas dit que la blessure venait directement de ce type de séance même si ça n'a pas dû aider. Par la suite j'ai découvert plein de coureurs qui progressaient sans faire de VMA donc j'ai mis ça de coté. Le fait que ce soit un point plutôt fort par rapport à l'endurance ne m'a pas incité à changer d'avis voilà tout :)

Après l'autre problème c'est que les semaines n'avaient que 2 séances (récemment 3) donc c'était bien compliqué de varier les sorties surtout que seule l'EF ne me blessait plus. Là j'ai réussi à passer à 3 séances en ajoutant un peu d'allure mais j'y vais très progressivement. Au final si j'arrive un jour à courir 4-5 fois par semaine en faisant de tout j'en serais ravi :p

@Stef et @Bn : C'est noté pour le R-Pace je comprends bien la logique évoquée merci à vous deux.

Pour le plan VO2max et le pourcentage de EF par semaine c'est vraiment important quand tu lisses l'entrainement ? Car forcément oui il y aura une semaine où j'aurais 2 qualités 1 EF et d'autres où j'aurais 2 EF 1 qualité mais sur l'ensemble du mois ce sera cohérent. De plus je pensais augmenter la longueur des EF et des échauffements/récup vu que je n'aurais que 3 séances au lieu des 4. Je vais regarder de plus près ce soir et revoir également le plan rouge qui m'intéressait bien mais que je trouve long vu que je vise une course dans 19 semaines.

@Boyer : Pas vraiment besoin de chercher a comprendre tout ça lorsqu'on est doué naturellement mais pour nous les escargots on se prend la tête pour gagner 1min par an :)
par Mathers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de manooweb sur le sujet Mathers : Test VMA "Vaussenat"

Posted il y a 6 ans 7 mois #486392
Plan rouge = 16 semaines - 4x4 semaines par phase sachant que la phase est largement adaptable je pense et par forcément nécessairement complètement quand on a déjà fait un peu de préparation avant - c'est ton cas.

Tu as donc encore 3 semaines à combler pour faire les 19 ? nan ? Elles peuvent être mises à profit pour arriver sur le démarrage du plan tout en douceur.
par manooweb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Damien42 sur le sujet Mathers : Test VMA "Vaussenat"

Posted il y a 6 ans 7 mois #486416
et bien en tout cas c'est super intéressant ce qu'on lit par ici ! :)
Effectivement, ce test VMA à 16km/h est surprenant vu tes chronos sur 10km...

Y'a plein d'idées dans ce qu'on dit les copains, il faut essayer maintenant :) Tu arriveras à trouver ce qui fonctionne au bout d'un moment ;)
par Damien42
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mathers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Maclad sur le sujet Mathers : Test VMA "Vaussenat"

Posted il y a 6 ans 7 mois #486463
salut Laurent,

désolé pour la réponse qui a tardé à venir, j'ai été un peu occupé et n'ai pas eu trop le temps de passer sur le forum.
Concernant le plan VO2Max, comme tu le sais, je l'avais adapté pour maintenir 3 séances par semaine.
Au final pas vraiment de difficultés. Quelques séances bien costaudes mais qui passent.
Après,peut-être que mes allures sont un peu sous estimées ce qui expliquerait cette facilité...

en tous cas bravo pour ton 10km, vu les conditions, ton chrono est vraiment bon !
par Maclad
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mathers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mathers
  • Portrait de Mathers Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1494
  • Remerciements reçus 288

Réponse de Mathers sur le sujet Mathers : Test VMA "Vaussenat"

Posted il y a 6 ans 7 mois #486465
@Manu : J'ai pas mal relu le plan rouge et je n'aime pas finalement. Il est très light en volume par séance ce qui donne un gros déséquilibre EF/qualité (on est très loin du 80% EF) et il faut envisager de faire 5 séances pour équilibrer ou d'allonger grandement la durée (comme l'a fait Guts).

De plus il ne fait travailler que le seuil jusqu'à la phase 3. En ajoutant une semaine d’assimilation entre chaque phase il fallait partir pour 20 semaines en attendant la moitié pour commencer seulement le travail I-Pace que je voulais essayer.

@Mclad : Merci pour ton message. Tu pourrais me dire comment tu l'as adapté exactement ? Est ce que tu as changé des séances ou est ce que tu as simplement lisser l'entrainement en faisant toutes les séances mais seulement 3 par semaine ? Tu as eu l'impression de progresser ensuite pour les autres allures ou pas spécialement ?

Sinon j'ai fait ce matin le première séance du plan (6x600m) et j'ai bien aimé mais je suis encore dans le flou sur ce que je vais faire ensuite. Après ça ne me dérange pas trop, j'ai du temps je peux enchainer des séances qui me plaisent sans trop me prendre la tête, faut que ça reste du plaisir :)
par Mathers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.325 secondes