S'équiper pour la course à pied

Que pensez des calcul de Fq cardiaques ?

Que pensez des calcul de Fq cardiaques ? a été créé par Thierry_M

Posted il y a 14 ans 3 mois #40584
Bonjour et bravo pour ce site très complet ,

J’ai 48 ans, je suis un homme et je pratique la course à pied (une séance par semaine, exceptionnellement deux) depuis un peu plus de trois ans maintenant. J’ai démarré cette activité lorsque j’ai arrêté de fumer (après presque trente années de tabac...), je n’envisage pas de faire de la compétition, mais j’y trouve un réel plaisir.

Je m’astreins à courir tous les week-ends 10 km environ en forêt sur (chemins de terre battue ou meuble), distance que je parcours entre 55 mn et 1h05 suivant les jours (autour de 10 km/h donc). Je précise que je cours avec un bracelet cardio/GPS et toujours seul, ce qui ne me donne pas l’occasion de soutenir une conversation en courant.

Mes paramètres sont les suivants :
- Taille 1,82 m, poids 92 kg, mais stature plutôt athlétique.
- FC Max (220 – 48 ans) = 172 puls./mn
- FC Repos = autour de 45 puls./mn
- FC Moy après une heure de course à 10 km/h = 155 puls./mn environ, sachant que je ne paratique pas d’échauffement préalable et que les dix premières minutes je suis entre 165 et 180 puls./mn.

Durant cette course, je ne pense pas que je serai en mesure de parler en permanence ou d’accélérer la cadence, mais je soutiens l’effort sans trop de difficulté et termine ma course sans être vraiment fatigué.

Voilà, mes questions portent sur ces affaires de fréquences cardiaques, suivant lesquelles je devrai arrêter tout de suite de courrir (je suis en permanence en résistance dure), et le temps durant lequel je vais pouvoir continuer à pratiquer cette activité qui, encore une fois, m’apporte vraiment beaucoup et pour laquelle je ne ressens aucune gêne.

1/ D’un point de vue cardiaque, est-il dangereux à mon âge de poursuivre cette activité dans ces conditions ?

2/ Si oui, que dois-je faire : diminuer le rythme, augmenter le nombre de séance en diminuant la distance, passer à une autre activité sportive ?

3/ Si non, à quoi servent tous ces calculs de fréquences cardiaques ?

Merci par avance de vos réponses.
;)
par Thierry_M

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de JMP_73 sur le sujet Re:Que pensez des calcul de Fq cardiaques ?

Posted il y a 14 ans 2 mois #40979
Je ne pourrais te répondre que de manière superficielle avec mes maigres connaissances.
Je pense que tu pourras glaner toutes tes réponses sur ce site.

Tout d'abord, ta FC Max n'est pas de 172. Le calcul que tu cites donne un point de repère théorique, mais puisque ta FC atteint au moins 180, ta FCM est donc au minimum de 180. De plus, comme je doute que tu puisses l'atteindre en commençant ta séance (la plupart ont déjà du mal à l'atteindre même en fin de séance intensive), elle est surement supérieure à 180.

En tout cas, 180 est ta nouvelle FCM pour le moment.

Pour le reste :
1) Je ne suis pas médecin mais je ne pense pas que ce soit vraiment bénéfique de commencer aussi fort une séance, car ton organisme doit s'adapter à l'effort trop rapidement. Si j'ai bien compris, lors des séances ou course bénéfiques, il est préférable de faire monter progressivement les pulsations, en préparant le corps au préalable par un échauffement (30 minutes minimum). Si tu ne veux pas faire de compétition, pourquoi foncer tout de suite ?

2) Tu peux diminuer le rythme en début de séance, voire faire des séances complètes en endurance fondamentale. Mais je ne sais pas si les effets seront visibles à une séance par semaine, il en faudra sans doute deux régulières. Tu as un cardio donc tu as l'équipement nécessaire pour bien faire.

3) Les calculs de fréquence cardiaque servent surtout au débutant, qui ne sait pas aux sensations à quel type de travail il s'exerce. Cela permet de varier les types de séances et de ne pas aller trop vite, afin de retirer tous les bénéfices de la CAP et de progresser. Enfin c'est ce que j'ai compris.
par JMP_73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Laurent_T sur le sujet Re:Que pensez des calcul de Fq cardiaques ?

Posted il y a 14 ans 2 mois #40994
Bonjour Thierry,
tout comme JMP_73, je ne te répondrai que partiellement, avec mes maigres connaissances et ma (petite) expérience :

- Le calcul de la FC max théorique (220 - age) n'est QUE ...théorique ;) (par exemple, j'ai 41 ans et ma FCM "mesuré" est 191 vs ma FCM "théorique" à 179).
D'autre part, d'autres modes de calcul existent : certains préconisent d'utiliser plutôt "210 - (age/2)" et la formule de Kervonen tient compte de la FCR : ainsi, dans ton cas, en prenant FCM = 210 - (48/2) = 186, et en utilisant Kervonen, tes 155 bpm représentent environ 77% de la FCM (186 - 45)*0.77 + 45. :blush: :X :S

- pour la valeur de ta FC en début d'exercice, je suis dans le même cas que toi : mon cardio indique des valeurs assez farfelues en début de séance (parfois au delà de 205 !!!). J'imagine que c'est lié à un problème matériel et d'après les différents commentaires lus, je pense que ça se stabilise qd la sueur commence à assurer l'humidification adéquate des capteurs (c'est l'hypothèse que je retiens).

pour répondre à ta 3e question, le calcul de la FC permet de travailler différentes allures et donc de se préparer aux courses sur différentes distances.
Qd on s'entraine en EF, ça permet de faire des progrès en endurance et donc de pouvoir couvrir des plus grandes distances (sans <trop> souffrir :blink: ).
Si ton objectif n'est pas d'augmenter tes distances ou d'améliorer des performances chronométrées, il me semble que tu peux continuer à courir au rythme qui te convient, et pour ton plaisir.

Et en cas de doute, demande à ton médecin lors de ta prochaine visite (le mien m'a encouragé à courir et m'a simplement conseillé de passer des tests plus poussés si j'envisageais de courir au-delà du semi).
par Laurent_T

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Thierry_M sur le sujet Re:Que pensez des calcul de Fq cardiaques ?

Posted il y a 14 ans 2 mois #41038
Merci à tous les deux de vos réponses :)

Tout d'abord en vous lisant et en parcourant le forum, j'ai déjà trouvé quelques réponses à mes questions.

Comme Laurent, j'ai bien un problème de capteur en début de course, puisqu'il m'arrive également de dépasser les 200 puls/mn, alors que je ne suis absolument pas à fond, mais en train de m'échauffer en courant. Je penche également pour un mauvais contact et du coup je ne connais toujours pas ma FC Max (les 180 ont été obtenus en début de course) :blink:

Ensuite, dimanche dernier j'ai tenté de courir un peu plus lentement (20 secondes de plus au km en moyenne) que d'habitude et c'est vrai que je ne m'en suis pas porté plus mal. J'ai même trouvé ça plutôt prometteur (j'étais un peu moins fatigué après la course et j'ai récupéré plus vite dans la semaine), si bien que je vais sans doute poursuivre dans cette voie... je vous tiendrais informés ;)

Mon problème actuel est effectivement que je n'arrive pas à faire deux séances par semaine : je rentre tard, il fait nuit et je n'aime pas courir sur le bitume (seule solution pour bénéficier de l'éclairage public). Vivement le printemps :woohoo:

Enfin, j'aurais plusieurs petites questions supplémentaires à vous poser :

1/ Après une heure de course, si j'augmente d'allure jusqu'à ne plus pouvoir accélérer, est-ce que j'aurais atteint ma FC Max ?

2/ Que prenez vous comme fréquence de référence lors de vos courses : la fréquence moyenne sur l'ensemble de votre course ou la fréquence max atteinte ?

Merci encore de vos réponses
Last Edit:il y a 14 ans 2 mois par Thierry_M
Dernière édition: il y a 14 ans 2 mois par Thierry_M.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de finopat sur le sujet Re:Que pensez des calcul de Fq cardiaques ?

Posted il y a 14 ans 2 mois #41039
bonjour,
pour déterminer ta FCMax, tu peux regarder ICI
entre autre tu as :

L'idée est d'utiliser un test progressif d'effort dont la durée est assez longue, afin que la FC ait vraiment le temps d'augmenter et ainsi s'approcher au plus prés de la FCM. Les exemples donnés ci-dessous sont non-exhausifs

Commencer par 20 minutes de footing à 70-75% de la FCM "supposée" puis enchainer sans s'arréter soit par:

- augmenter de 0,5 km/h sa vitesse de course toutes les 2' jusqu'à ne plus pouvoir accélérer.
- augmenter de 0,5 km/h sa vitesse de courses tous les 500m jusqu'à ne plus pouvoir accélérer

A la fin du dernier palier atteint, la fréquence cardiaque atteinte sera trés proche de la FCM.

Voilà, j'espère que cela ira.
par finopat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de bzh29 sur le sujet Re:Que pensez des calcul de Fq cardiaques ?

Posted il y a 14 ans 2 mois #41068
"1/ Après une heure de course, si j'augmente d'allure jusqu'à ne plus pouvoir accélérer, est-ce que j'aurais atteint ma FC Max ?" => + 1 avec finopat. L'accélération doit être progressive si tu veux avoir une chance d'atteindre ta FCM car le rythme cardiaque augmente de manière assez progressive (grossomodo, ton coeur mettra plus de temps à atteindre son max que toi à atteindre ta vitesse de course maximale) donc du coup, tu risques d'être cramé et de ne plus avoir de jambes sans avoir atteint ta FCM.

"2/ Que prenez vous comme fréquence de référence lors de vos courses : la fréquence moyenne sur l'ensemble de votre course ou la fréquence max atteinte ?" => eu... là, désolé, je comprends pas bien la question :dry:

Bonne course.
Damien
par bzh29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.308 secondes