S'équiper pour la course à pied

Que pensez des calcul de Fq cardiaques ?

Réponse de Laurent_T sur le sujet Re:Que pensez des calcul de Fq cardiaques ?

Posted il y a 14 ans 2 mois #41070
Bonjour,

1/ Après une heure de course, si j'augmente d'allure jusqu'à ne plus pouvoir accélérer, est-ce que j'aurais atteint ma FC Max ?

D'après ce que j'ai pu observé, il est très difficile (impossible ?) d'atteindre sa FCmax après un effort déjà conséquent. Par exemple, lors de ma dernière course, j'ai fini au max de ce que je pouvais et je dépassais à peine les 180 (181 ou 182) alors que ma FCM déterminée en test est de 191.

2/ Que prenez vous comme fréquence de référence lors de vos courses

qu'appelles-tu "fréquence de référence" ?
par Laurent_T

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de plusloin sur le sujet Re:Que pensez des calcul de Fq cardiaques ?

Posted il y a 14 ans 2 mois #41220
Salut,

J'y vais de ma petite contribution perso.

Après avoir essayé plusieurs tests, courts, longs, progressifs, etc. à vélo comme en course à pied, je suis arrivé à la conclusion que ce sont les séances de VMA du genre 2 fois 5 séries de 400m qui permettent d'atteindre la FCM à condition d'être plutôt en bonne forme le jour du test et surtout de prolonger le dernier 400m par un sprint au taquet le plus long possible (dur de faire plus de 50-60m supplémentaires à ce rythme). Avec cette méthode, j'atteins toujours la même valeur (183) à mon grand regret puisque j'ai le coeur plus vieux que mon âge (35 ans donc FCM théorique de 185) ;)
par plusloin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de FredX sur le sujet Re:Que pensez des calcul de Fq cardiaques ?

Posted il y a 14 ans 2 mois #41223
plusloin écrit:

à mon grand regret puisque j'ai le coeur plus vieux que mon âge (35 ans donc FCM théorique de 185) ;)


Je suis dans le même cas que toi, mais je ne sais pas si on peut regretter cela, je pense que la pratique de l'endurance amène à cela et puis nous ne sommes pas fait pareils...
Tout dépend aussi de ta fréquence au repos...
Et puis sans doute que les puls montent moins vite pour nous les fainéants du coeur
Last Edit:il y a 14 ans 2 mois par FredX
Dernière édition: il y a 14 ans 2 mois par FredX.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de MAT44 sur le sujet Re:Que pensez des calcul de Fq cardiaques ?

Posted il y a 14 ans 2 mois #41224
A Plusloin : 183 pour 185 théorique, c'est peut être une question de marge d'erreur du cardio non ? ;)

Sinon moi je me suis déja testé sur une série de fractionnés de 6 minutes (lors de la 3ème pour être précis avec accélération progessive pour atteindre le sprint sur 100 m à la fin) lors d'une sortie d'1h20 et je suis tombé quasi pile (+2 / théorique). Mais ça n'est que mon exemple perso.

A+
par MAT44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de plusloin sur le sujet Re:Que pensez des calcul de Fq cardiaques ?

Posted il y a 14 ans 2 mois #41234
Marge d'erreur, je ne suis pas sûr : j'ai fait ce test 5 fois en 1 an et le résultat a été 182 la première fois puis 183 les quatre autres fois.

Je pense que je n'étais pas à bloc lors du premier test, il faut vraiment essayer de tenir le sprint le plus longtemps possible pour atteindre la FCM, le feu dans les jambes vient avant l'essoufflement (la suffocation !) qui lui même survient avant que le coeur atteigne son rythme maxi :cheer:

Pour ma part, je ne suis jamais arrivé à approcher ma FCM après une sortie de plus d'une heure : la fatigue musculaire vient probablement limiter la capacité à accélérer. C'est pour ça que je pense qu'il faut faire le test un jour ou on est vraiment en forme ;)

A+
par plusloin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de magaff sur le sujet Re:Que pensez des calcul de Fq cardiaques ?

Posted il y a 14 ans 2 mois #41235
on arrive pas toujours au maximun de sa fréquence cardiaque cela dépend de sa forme du jours ;)
par magaff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.248 secondes