S'équiper pour la course à pied

Suivi de manooweb : Cf. Suivi des membres maintenant :-)

Réponse de Judas68fr sur le sujet Suivi de manooweb : objectif 10km 1' / an

Posted il y a 7 ans 2 mois #461848
Le cardio ca apporte plus de questions que de solutions...
par Judas68fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Ernest FP sur le sujet Suivi de manooweb : objectif 10km 1' / an

Posted il y a 7 ans 2 mois #461867
Si je peux me permettre....
Un 10k se court sans réfléchir et....crescendo.
Jusqu'au km5, tu gères ton allure, ensuite tu montes progressivement et km8, tu debranches.
Donc oublie le cardio.
par Ernest FP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Jekill sur le sujet Suivi de manooweb : objectif 10km 1' / an

Posted il y a 7 ans 2 mois #461889
Bonjour manooweb,
J'ai lu ton parcours ... bon ok j'ai zappé la page 5 à La page 15 :-) ... mais j'ai l'essentiel de ton évolution en cap qui m'intéresse car ma vma est aussi de 13 et ma FCM théorique de 179 ( pointe à 190 max ) .
Je t'admire car contrairement à moi tu es bien discipliné et reussi à courir entre 6'30 et 8' du Km .... cela fait 16 mois que je cours et je ne fais quasiment aucune sortie même longue de plus d'1h / 1h30 à plus de 6'/6'10 du Km .... je suis tjrs à 5´50 environs quelque soient les distances et parfois plutôt 5'40 ... ma FC moyenne étant souvent de 155 à 160 ...
J'ai donc bien compris qu'il fallait que je change complètement ma stratégie de course. En tout cas bravo pour tes résultats sur 10 km ... je vois que la lenteur à l'entraînement à en effet de bonnes vertues ...
Last Edit:il y a 7 ans 2 mois par Jekill
Dernière édition: il y a 7 ans 2 mois par Jekill.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet Suivi de manooweb : objectif 10km 1' / an

Posted il y a 7 ans 2 mois #461891

bogoss44 écrit: Si je peux me permettre....
Un 10k se court sans réfléchir et....crescendo.
Jusqu'au km5, tu gères ton allure, ensuite tu montes progressivement et km8, tu debranches.
Donc oublie le cardio.


Pas du tout, un 10kms se court à la régularité. Et effectivement les 3 derniers kms, sont toujours très dur pour tenir l'allure cible. C'est là que le mental fait la différence.
par OLF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Ernest FP sur le sujet Suivi de manooweb : objectif 10km 1' / an

Posted il y a 7 ans 2 mois #461895

OLF écrit:

bogoss44 écrit: Si je peux me permettre....
Un 10k se court sans réfléchir et....crescendo.
Jusqu'au km5, tu gères ton allure, ensuite tu montes progressivement et km8, tu debranches.
Donc oublie le cardio.


Pas du tout, un 10kms se court à la régularité. Et effectivement les 3 derniers kms, sont toujours très dur pour tenir l'allure cible. C'est là que le mental fait la différence.

Globalement je suis d'accord avec la régularité....mais on sait tous que beaucoup ont tendance à aller trop vite sur la 1ère partie et se crament.
C'est pour ça que je conseille la gestion pour le début et si possible y aller crescendo ou seulement tenir l'allure jusqu'au bout.
par Ernest FP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • manooweb
  • Portrait de manooweb Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1730
  • Remerciements reçus 339

Réponse de manooweb sur le sujet Suivi de manooweb : objectif 10km 1' / an

Posted il y a 7 ans 2 mois #461899

Jekill écrit: Bonjour manooweb,
J'ai lu ton parcours ... bon ok j'ai zappé la page 5 à La page 15 :-) ... mais j'ai l'essentiel de ton évolution en cap qui m'intéresse car ma vma est aussi de 13 et ma FCM théorique de 179 ( pointe à 190 max ) .
Je t'admire car contrairement à moi tu es bien discipliné et reussi à courir entre 6'30 et 8' du Km .... cela fait 16 mois que je cours et je ne fais quasiment aucune sortie même longue de plus d'1h / 1h30 à plus de 6'/6'10 du Km .... je suis tjrs à 5´50 environs quelque soient les distances et parfois plutôt 5'40 ... ma FC moyenne étant souvent de 155 à 160 ...
J'ai donc bien compris qu'il fallait que je change complètement ma stratégie de course. En tout cas bravo pour tes résultats sur 10 km ... je vois que la lenteur à l'entraînement à en effet de bonnes vertues ...


Hello,

Merci, même si ma lenteur de course fait débat en ce moment :side:

J'ai eu beaucoup de mal à ralentir, le mieux est de faire des séances plus courtes au départ 45' pour bien assimiler l'allure.
Partir sur un plan finir un 10km m'a bien aidé car on mange essentiellement ce type de séance.
Maintenant sur ce nouveau plan, on mixe beaucoup plus les différentes allures, c'est donc beaucoup moins lassant et permet donc d'allonger plus facilement les sorties car on sait que l'on a au moins 30' à 40' de course en EF pendant les séances plus longues.

La régularité également joue énormément, il vaut mieux courir 3x par semaines avec des séances plus courtes que une seule grosse sortie.
Cela permet aussi de se dire : je fais moins de distance pendant une séance mais avec plusieurs séances je fais le même volume que quand je ne faisait qu'une seule séance.

L'essentiel est d'y prendre du plaisir sans se faire mal, pour avoir la motivation à rechausser les baskets la fois suivante.

Si ta FC est déjà montée à 190 c'est celle-ci qu'il faut prendre en compte. Personnellement je n'ai jamais atteint de telle fréquence.
Idéalement cela devrait te permettre de faire tes séances en EF à 142-143 au max (75%FCM) çà serait déjà pas mal ! Voire après si çà reste raisonnable en terme d'allure, c'est à dire pas comme moi un peu trop lent :silly:

Bonne continuation
Last Edit:il y a 7 ans 2 mois par manooweb
Dernière édition: il y a 7 ans 2 mois par manooweb.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.249 secondes