S'équiper pour la course à pied

Osmo: retour sans objectif de cap

Réponse de Aquila sur le sujet Re: Suivi d'Osmo : en route pour un semi-marathon

Posted il y a 9 ans 9 mois #321300
Kharaez écrit:

[...]le semi entre 85-90% [...]

Que même avec une bonne dose de stress, la chaleur et l'humidité imprévues, y'en a des qui (moi par exemple) se sont farci la distance à 93% de moyenne. Je ne vais pas vous dire que c'est tout confort, hein, entendons-nous! :P

Osmo écrit:

En parallèle j'ai aussi peur pour mes articulations (y'a pas mal de blessés sur le forum) donc comment les aider à mieux encaisser la distance ?

Là, il n'y a qu'une solution: quand un tendon, un ligament, ou n'importe quelle partie d'une articulation a tendance à chanter, tirailler, titiller, jouer de la mandoline, bref casser les c... euh les pieds, tu en tires les leçons. Tu essaies de comprendre comment on en est arrivé là (séances trop exigeantes, bouffe trop généreuse, apéro trop liquide) et tu adoucis le rythme, quitte à faire sauter une ou deux séances. Le cœur, les poumons et le métabolisme s'adaptent infiniment plus vite que les tendons, ligaments et autres trucs susceptibles.
Last Edit:il y a 9 ans 9 mois par Aquila
Dernière édition: il y a 9 ans 9 mois par Aquila.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Osmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Kodama sur le sujet Re: Suivi d'Osmo : en route pour un semi-marathon

Posted il y a 9 ans 9 mois #321459
Pour les tendons, il me semblait que le renforcement musculaire pouvait être utile pour préserver les tendons.
A confirmer.

Sinon, je suis tombé sur un article de jogging international : www.jogging-international.net/sante-form...s-d-achille-en-beton
C'est pour les tendons d'achille, mais ca doit être valable pour les autres également ^^
par Kodama

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de lili_java sur le sujet Re: Suivi d'Osmo : en route pour un semi-marathon

Posted il y a 9 ans 9 mois #321460
Patrick57 écrit:

C'est sans doute ça que vous cherchiez non ?
www.conseils-courseapied.com/forum/19-de...ures-de-travail.html

... c'est le post de référence ! ;)



Oui c'est celui-là ! Merci Patrick, mon héro ;)
Le post de notre grand maitre yoda... euh aquila !
par lili_java

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Re: Suivi d'Osmo : en route pour un semi-marathon

Posted il y a 9 ans 9 mois #321529
:laugh: c'est un peu fort là non ? ... si héros il y a c'est Aquila qui y a droit ;) (et en plus ça rime :laugh: )
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Osmo
  • Portrait de Osmo Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1516
  • Remerciements reçus 135

Réponse de Osmo sur le sujet Re: Suivi d'Osmo : en route pour un semi-marathon

Posted il y a 9 ans 9 mois #321873
Merci pour le lien, je vais tacher de bien le lire et l'assimiler.

Repos dimanche dernier, j'ai pu faire une petite sortie hier sur un nouveau parcourt. Ca fait bizarre de perdre ses repères aussi bien en terme de distance que de type de chemin. J'ai donc troqué un bord de lac contre un peu de bitume et du sable.

Séance bien plus agréable où la rentrée s'est faite dans la pénombre. La frontale va devenir nécessaire si je souhaite continuer de courir après 21h. Le terrain étant moins plat que d'habitude mais plus roulant j'ai eu du mal à rester en permanence sous les 150 bpm que je me fixe. En prime plusieurs passages dans le sable m'ont obligé à forcer un petit peu.

On obtient donc :

Intervalle Temps Distance Allure moy.
1 ... 8:00.6 ... 1,00 ... 8:01
2 ... 6:47.8 ... 1,00 ... 6:48
3 ... 6:30.7 ... 1,00 ... 6:31
4 ... 7:01.8 ... 1,00 ... 7:02
5 ... 6:58.9 ... 1,00 ... 6:59
6 ... 7:21.9 ... 1,00 ... 7:22
7 ... 7:21.0 ... 1,00 ... 7:21
8 ... 2:57.7 ... 0,42 ... 7:06
Récapitulatif 7,42km en 53:00.4 soit une allure moyenne de 7:09 au km.

FC moy.: 149 bpm soit 76% de ma FCM
FC max.: 163 bpm soit 84% de ma FCM

J'ai l'impression que la vitesse augmente un peu à fréquence équivalente ce que je trouve bizarre puisque je ne cherche pas à accélérer et ne le travaille pas. Je cherche pourtant à baisser fréquence cardiaque mais si j'essaie de courir aux sensation je pars quasi immédiatement dans les 160 bpm avec une vitesse variable.

Je trouve qu'il est difficile de concilier début en s'écoutant et maintenir l'EF et la rigueur que ça impose.
par Osmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Alcyone sur le sujet Re: Suivi d'Osmo : en route pour un semi-marathon

Posted il y a 9 ans 9 mois #322114
Bonjour Osmo

Osmo écrit:

Je trouve qu'il est difficile de concilier début en s'écoutant et maintenir l'EF et la rigueur que ça impose.


Je partage ton opinion (débutante en course, également). Les premières semaines, 'faut déjà s'habituer à courir avec un cardio, chose pas évidente, on a la sensation de devoir se freiner tout le temps, à peine trois pas à notre 'rythme habituel d'avant cardio' et paf ! On dépasse le 160... :S La moindre bosse, faux plat... re-paf, la FC qui grimpe malgré tous nos efforts pour ralentir au max...

Le fait que tes allures soient plus rapides pour une même FC montre déjà que ton corps / ton coeur commencent leur adaptation à la course ;)

Bon courage pour tes séances à venir !
par Alcyone

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.483 secondes