S'équiper pour la course à pied

Osmo: retour sans objectif de cap

Réponse de Mathers sur le sujet Re: Suivi d'Osmo : en route pour un semi-marathon

Posted il y a 9 ans 9 mois #319895
Toujours très intéressant de te lire Osmo car tu sembles avoir une grande motivation et j'espère qu'on va pouvoir suivre ta progression sur des mois/années comme pour certains anciens du forum :)

Quoi qu'il en soit c'est une séance où tu as pris du plaisir donc c'est le plus important pour l'instant. La durée est bonne et je pense qu'il faut te limiter à 50min 2x par semaine pour l'instant avant de monter à 1h par séance au maxi en surveillant l'adaptation de ton corps et les douleurs éventuelles.

Pour tes questions sur l'EF effectivement il est probable que tu sois bien au dessus. Tu ne peux pas être sur de ta FC Max même si tu as déjà plus d'éléments qu'il y a un mois. Tu sais déjà que c'est probablement entre 195 et 200 que se situe la réalité. A partir de là tu devrais essayer de te limiter à 150/155 pulsations environ.

Là sur cette sortie avec 158 de moyenne tu étais quand même un peu trop haut je pense. Certes tu ne le ressens pas (et c'est normal) mais ça reste trop rapide pour une sortie "footing".

Après sur le fait de ne pas finir ta sortie "épuisé" c'est justement le but. Finir chaque séance épuisé ne peut pas te mener à quelque chose de positif sur la durée. Évidemment tu vas progresser rapidement au début mais tes fondations seront mauvaises et tu augmentes tes risques de ne pas durer, que ce soit à cause des blessures ou d'une baisse de motivation consécutive à des entrainements trop difficiles à assimiler.

Quoi qu'il en soit je n'ai pas la prétention de m'y connaitre plus qu'un autre (loin de là même!) mais je suis content qu'on ait pu me donner tout ces bons conseils en débutant alors j'en fais de même :)
par Mathers
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Osmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de taek78run sur le sujet Re: Suivi d'Osmo : en route pour un semi-marathon

Posted il y a 9 ans 9 mois #319914
pas mal ta sortie et surtout tu as eu la motivation!!
Je te dirais qu'il ne faut pas commencer à te prendre la tête sur ta foulée parce que au début ta FC risque de monter en te concentrant sur une foulée qui n'est pas naturelle.
Il va bien falloir que tu baptises tes brooks :P , ce ne sont pas des chaussures minimalistes , elles ont un drop de 4mm mais sont très amorties, je pense que tu peux courir 50min sans problème avec. Au début commence par 30min et voit si tu as mal aux mollets/tendons.

Bon courage
par taek78run

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Osmo
  • Portrait de Osmo Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1516
  • Remerciements reçus 135

Réponse de Osmo sur le sujet Re: Suivi d'Osmo : en route pour un semi-marathon

Posted il y a 9 ans 9 mois #319921
Merci pour tes conseils Mathers. Je vais laisser mon corps s'habituer à cette nouvelle activité. Je sais qu'il faut que je l'écoute plutôt que de lui imposer un rythme et une cadence d'entrainement. Faut que je sorte de mon carcan habituel de tout vouloir contrôler/millimétrer.

Là l'objectif du semi en novembre me fait un peu flipper. J'ai peur de ne pas être prêt et de devoir griller des étapes. Les plans d'entrainement prévoient en général minimum 2 à 3 séances sur 8 à 10 semaines. J'ai donc jusqu'au 31 août pour installer la base, ce qui ne m'aura donné que 14 semaines pour me habituer mon corps avant de commencer l'entrainement. Si j'avais su j'aurais inviter Trambi plus tôt pour l'apéro ^^ On aurait commencé avant.

Grâce au forum, je sens que je peux poser des bases saines pour préparer mon corps à courir au moins une bonne 20aine d'année. On y trouve vraiment de bonnes sources d'informations, de conseils et de motivation. Hier j'ai vu des séniors (facile 55/60) courir ça motive sec. En particulier 2 groupes ont retenu mon attention, le premier avec 2 hommes en binome et l'autre à 2 femmes + 1 homme. Aisance respiratoire puisque ça discutait et riait et pourtant ça devait tenir facile les 5,5' à 6' au km vraiment tranquille.

Avec ce genre de modèles difficile de ne pas être motivé. ^^ En prime mes 2 petits frères se mettent également à courir. Je ne dois donc pas les décevoir.
par Osmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de lowman sur le sujet Re: Suivi d'Osmo : en route pour un semi-marathon

Posted il y a 9 ans 9 mois #319932
En effet voir des groupe de personnes de bonne age ca motive surtout lorsqu'ils sont en aisance respiratoire


aller avec 14 semaines de base ca devrait le faire!!!!!
par lowman

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Kharaez sur le sujet Re: Suivi d'Osmo : en route pour un semi-marathon

Posted il y a 9 ans 9 mois #319934
Osmo écrit:

Avec ce genre de modèles difficile de ne pas être motivé.

Comme je comprends... Je dois mon record sur 10 km au fait d'avoir essayé de suivre un V4 (70 ans et +) ! Et le monsieur en question m'avait mis dans le rouge au 5è km !
Bon courage pour ce bel objectif !
par Kharaez

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Kodama sur le sujet Re: Suivi d'Osmo : en route pour un semi-marathon

Posted il y a 9 ans 9 mois #320079
Normal d'avoir de l'appréhension pour ton semi mais tu verras que tout ira bien.
Tu fais déjà de belles séances, aucune raison que ca s'arrête et que tu ne continues pas à progresser ^^
par Kodama
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Osmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.344 secondes