S'équiper pour la course à pied

Osmo: retour sans objectif de cap

  • Osmo
  • Portrait de Osmo Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1516
  • Remerciements reçus 135

Réponse de Osmo sur le sujet Re: Suivi d'Osmo : en route pour un semi-marathon

Posted il y a 9 ans 9 mois #323188
Suite à un petit soucis personnel, je n'ai pas pu courir hier soir je suis donc allé courir ce matin. (et pas d'internet depuis ma dernière séance non plus :( )

Pour ma gène au niveau du talon, je ne l'ai ressenti que ce matin. Ma dernière séance remonte à dimanche soit déjà 4 jours. C'est comme si mon corps me disait qu'il avait besoin de courir. Au bout de 20m grand max le talon retrouve sa souplesse et c'est fini même pas la moindre petite gène.

Aujourd'hui j'ai commencé la séance par une mini phase d'angoisse. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé j'étais tout comprimé au niveau de la cage thoracique. Le problème a disparu dès que la phase d'échauffement a été terminée (en gros après le premier km)

Je pense que je me focalise un peu trop sur les 75%. J'ai l'impression d'être systématiquement obligé de retenir ma foulée, ça m'empêche de me décontracter. J'en arrive même à bloquer ma respiration. Le hic c'est que si je lâche ma montre et profite du paysage, l'allure monte et la FC avec. Je me suis donc battu en permanence avec cette barre des 150 bpm (75% de maFCM) et ça m'a gâcher clairement les stats. Après je suis très à fleur de peau depuis 2 jours (cf pb perso évoqué précédemment), cela joue peut être sur ma fréquence de "base".

Intervalle Temps Distance Allure moy.
1 ... 7:19.4 ... 1,00 ... 7:20
2 ... 7:18.5 ... 1,00 ... 7:19
3 ... 7:39.8 ... 1,00 ... 7:40
4 ... 7:54.1 ... 1,00 ... 7:54
5 ... 7:57.9 ... 1,00 ... 7:58
6 ... 8:02.0 ... 1,00 ... 8:02
7 ... 8:07.9 ... 1,00 ... 8:08
8 ... 8:34.2 ... 1,00 ... 8:34
9 ... 6:25.2 ... 0,79 ... 8:09
Récapitulatif 8,79km en 1h09 et 18s soit 7'53 au km

FC moy.: 154 bpm soit 79% FCM
FC max.: 170 bpm soit 87% FCM

Détails de la séance

Étonnamment la phase d' "oppression" est la meilleure en terme de stat, fréquence sous les 145 et "allure élevée" ie sous la barre des 7' au km. Le parcours est loin d'être plat et il faut peut être que je me le réapproprie après celui plus roulant du front de mer. Quand on superpose les courbes de FC et d'allure on retrouve les côtes et mes tentatives de rester sous le seuil des 75%. Surtout la dernière vraiment raide qui m'a fait grimper à 170bpm malgré un net ralenissement. A l'aller c'est une descente et ça permet de faire une meilleure allure vraiment sympa (2'57 au km pour 75% de ma FCM :P)

Je me suis fait un petit plaisir en m'offrant le foot pod de décathlon puisque compatible avec ma forerunner 210 (indiqué par Kodama ou Taek78 je ne sais plus). Et j'ai aussi une petite frontale pour les séances après 21h :P Je suis donc paré pour attaquer les choses sérieuses.

Il me reste 3 séances max avant de débuter le plan 12 semaines. Je pense donc m'offrir 1 séance plaisir à la Lili_java. Une séance où je pourrais dérouler la foulée et profiter de la plage 160 / 170 bpm (80 à 85% de ma FCM) sans remord. 1 seule séance ne devrait pas avoir d'impact négatif sur le travail effectué. Et je promet d'être raisonnable avec juste 6,7 km.
par Osmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de lili_java sur le sujet Re: Suivi d'Osmo : en route pour un semi-marathon

Posted il y a 9 ans 9 mois #323192
Ah l'apprehension et la frustration de tenir son EF... je connais ;) courage. C est parfois contre productif :( on a des jours avrc et des jours sans. Ne te prends pas la tete.

Une séance plaisir, sans regarder le cardio, juste pour le fun. Zero frustration. Tu verras ça fait du bien.
J espère que tes soucis perso ne sont pas trop graves...
par lili_java

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Alcyone sur le sujet Re: Suivi d'Osmo : en route pour un semi-marathon

Posted il y a 9 ans 9 mois #323289
Salut Osmo !

+ 1 avec lili_java

Bon courage ! Et bonne sortie plaisir si tu décides d'en faire une.
par Alcyone

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Osmo
  • Portrait de Osmo Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1516
  • Remerciements reçus 135

Réponse de Osmo sur le sujet Re: Suivi d'Osmo : en route pour un semi-marathon

Posted il y a 9 ans 8 mois #324308
Merci à tous, j'ai donc suivi vos conseils ... et beaucoup mon envie de faire cette sortie.

Je n'ai pas pu courir dimanche avec les trajets de retour de vacances en voiture, j'avais donc méchamment les pieds qui me démangeaient hier soir. La soirée commence mal les petits sont déchaînés mais madame prend les choses en main et m'indique que tout est sous contrôle. 21h je pars donc à vélo rejoindre tranquillement mon petit lac en moulinant autant que possible afin de faire monter progressivement le cardio. C'est beau je ne dépasse pas les 130 bpm.

J'ai une petite pensée pour Lowman car bien que j'ai tout l'éclairage nécessaire sur mon vtt, je constate en arrivant n'avoir allumé que le feu avant et que j'ai oublié mon casque (j'ai la frontale sur la tête on ne peut pas tout avoir).

Quelques montées de genoux puis de talons-fesses le temps que la FR210 s'allume gentiment ainsi que l'application Nike+ (oui j'aime bien croiser les données :P) et c'est parti. Clairement je pars trop vite et ralenti direct au bout de 20m. Puis je me souviens des conseils que dis je des incitations à me lâcher un peu.

Je décide donc de partir sur une séance fun aux sensations. Pour autant je décide de rester aussi raisonnable que possible en prévoyant ma plus petite distance (6,77 km) et je me fixe tout de même une FCMoyenne à 160. Effectivement rien à dire plus aucun besoin de freiner ma foulée. J'ai tout de même ressenti le seuil des 150 bpm. J'ai même cru quelques instants que ce serait un plafond mais mes chaussures en ont sous la semelle. Nous augmentons l'allure gentiment vers les 6'30 :), la FC elle suit aussi en montant également :(

Clairement ça tire plus sur le cœur et ce n'est pas désagréable du tout. Je me surprends même à fredonner. A mi parcours je suis obligé d'allumer la frontale, le feuillage des arbres plonge le sentier dans le noir. Au 2/3 du parcours arrive le passage vallonné j'ai gardé le meilleur pour la fin. Je décide de me faire plaisir et de ne pas décélérer pour maintenir ma FC et de me laisser porter sur les descentes. Bilan en haut des ""côtes"" (au moins 2m de D+ attention) je tutoies les 170/175. Par contre je me fais vraiment plaisir dans les descentes avec des "pointes" aux alentours des 3'19 soit 18 km/h.

La grosse côte de fin de parcours arrive, c'est le signal que la séance se termine :( . J'en ai bien profité. Je décide donc de ne pas tirer sur la corde et la monte quasi moins vite qu'en marchant. Je trottine sur place à l'arrivée le temps d'éteindre la montre et l'appli du smartphone. Un rapide coup d’œil à ce dernier me confirme que mes stats sont sympathiques. Quelques étirements baclés et je reprends le vélo pour rentrer en moulinant histoire de vider les jambes. Je commence à me refroidir, le T-shirt manche courte sous le coupe vent (la pluie menaçait) me semble bien léger par 11° sur le vélo. Il va falloir que je prévois plus rapidement que prévu un Thermo breath comme conseillé. Les soldes sont passées les sites devraient se réapprovisionner sur la collection d'hiver.

Au réveil, ce matin un petit point à l'intérieur de la cuisse gauche et un autre en bas du mollet droit tout en haut du talon d'achille. Rien d'alarmant mais qui confirme qu'avant le début du plan il n'y aura bien que des EF ultra tranquilles. En prime le plan commence par 4 séances d'EF comme je suis gâté :lol:

Je suis ravi d'avoir suivi les conseils trouvés ici. Malgré une hausse significative de mon allure, la première fois que j'ai fait ce parcours je l'avais terminé bien essoufflé avec des ampoules aux pieds (mauvaises chaussures). Cette fois je suis tout aussi heureux mais bien plus frais et avec quasi 2'30 au km de moins. C'est vraiment étonnant qu'on puisse progresser autant avec l'EF.

Attention : Spoiler !


Détails de la séance

Et comme d'habitude, quelques questions ^^. J'ai entre autre débuter la CAP pour un problème de poids ... mais de sous poids en ce qui me concerne. J'avais espéré reprendre du muscle et ainsi repasser vers mon poids de forme (73kg) au lieu de cela j'en ai perdu 1 depuis que j'ai commencé. Début à 70, je suis maintenant entre 68,5 et 69.

Est ce qu'il y a une chance que mon corps daigne fabriquer du muscle ou il faut que je revois mon alimentation en profondeur et couple la course à pied à autre chose ? Notamment pour reprendre les muscles pectoraux, dorsaux perdu par mon petit soucis de santé et les opérations.
par Osmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de lowman sur le sujet Re: Suivi d'Osmo : en route pour un semi-marathon

Posted il y a 9 ans 8 mois #324334
hello osmo

merci pour la dédicace!!!!!


en plus une belle sortie qui doit faire du bien au moral surtout au feeling comme ca.

en tout cas tu verras avec ton plan tu vas avoir des séances plus sympa et plus dure que de l'EF


Sinon pour ton problème de musculature, je suis qu'un novice mais peut être un peu de PPG (haut du corp, gainage abdo....), ca peut t'aider.

Surement d'autre personne te donneront de meilleur conseils........
par lowman

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de personne sur le sujet Re: Suivi d'Osmo : en route pour un semi-marathon

Posted il y a 9 ans 8 mois #324340
Osmo écrit:

Et comme d'habitude, quelques questions ^^. J'ai entre autre débuter la CAP pour un problème de poids ... mais de sous poids en ce qui me concerne. J'avais espéré reprendre du muscle et ainsi repasser vers mon poids de forme (73kg) au lieu de cela j'en ai perdu 1 depuis que j'ai commencé. Début à 70, je suis maintenant entre 68,5 et 69.

Est ce qu'il y a une chance que mon corps daigne fabriquer du muscle ou il faut que je revois mon alimentation en profondeur et couple la course à pied à autre chose ? Notamment pour reprendre les muscles pectoraux, dorsaux perdu par mon petit soucis de santé et les opérations.


Bon tu as du te rendre compte, la cap est pas le meilleur sport pour prendre du poids. Si tu veux prendre du poids, il faut manger plus, plus mal, et te faire plaisir sur les féculents le soir. Mais perso, je vois pas l'intéret. Tu dis que ton poids de forme est à 73, ca reste à prouver comment tu as fait pour le déterminer ? Je mesure 1m80 aussi, je suis à 75 en ce moment, et selon divers sites, mon poids "idéal" serait en dessous de 70, ou 73-4 selon un calcul prenant en compte la circonférence du poignet. Mais de nombreuses personnes ont suggérés que ce genre de site n'etait pas vraiment fait pour des athletes (si si on est des athletes).

Si tu es bien dans tes sensations, et que les kilos en moins ne se rattrapent pas malgré un appétit normal, et si pas de troubles alimentaires, je ne vois pas pourquoi tu devrais te focaliser sur un poids cible.

Pour ce qui est de la musculature, la plupart des efforts en CAP te feront travailler la capacité à rester contracté longtemps (gainage) plutot que de la puissance. Seul un passage en salle de Musculation pourrait t'aider à prendre du "volume" en haut à mon avis. Et quand je dis salle de muscu, c'est générique, il y a pleins de méthodes pour travailler avec le poids du corps sans outils particuliers. C'est juste que c'est pas la spécificité de la CAP. Et à mon avis, un minimum d'encadrement pour apprendre la bonne technique des exercices est important. Par contre, le renforcement du haut ne sera pas un handicap pour la cap, bien au contraire, si ca ne tourne pas à la pratique de Body Building.
par personne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.323 secondes