S'équiper pour la course à pied

Osmo: retour sans objectif de cap

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Suivi d'Osmo : en route pour un semi-marathon

Posted il y a 9 ans 9 mois #319761
En fait pour la foulée talon, y a les 2 écoles : les anti-talons (par exemple foulée naturelle, minimaliste, et d'autres pas forcément adeptes de ces pratiques), et les pro-talons.
Quand j'ai commencé, on m'a toujours conseillé d'attaquer avec le talon et bien dérouler le pied jusqu'au bout. Pourtant c'était des coureurs aguerris qui me l'ont dit.
Remarque, c'est un peu comme les étirements, certains pensent qu'il FAUT en faire pour pas se briser, d'autres pensent que ça sert à rien à part risquer de se casser qqchose vu que les muscles/tendons sont deja bien fatigués par l'entrainement, pas besoin d'en remettre une couche par dessus. Et évidemment, des 2 cotés, on a droit à des études scientifiques qui prouvent que les 2 solutions sont meilleures que l'autre ^^

Bref, perso ça me saoule un peu, je n'ai que 35 ans donc probablement qq dizaines d'années de CaP à prévoir si tout va bien ... mais je ne sais pas quoi faire pour mettre toutes les chances de mon coté. Donc j'écoute mon corps, pipapu.

Donc ma conclusion : laisse ton corps décider, ne te force pas à talonner ou attaquer du médio (pas de l'avant). C'est comme pour le souffle, t'as du remarquer qu'il accélère ou ralentit naturellement, c'est pas toi qui décides de ventiler plus ou moins, tu laisses faire. Y a des moments où c'est mieux d'être passif ^^ (j'aurais mis ça dans le suivi CaP, ça partirait en sucette direct, on verra si ça réagit dans un suivi perso)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Re: Suivi d'Osmo : en route pour un semi-marathon

Posted il y a 9 ans 9 mois #319787
Pareil pour moi, je ne me pose pas la question si je dois poser le talon d'abord ou y aller en médio-pied :huh:
Et aussi si je dois inspirer par la bouche ou le nez :huh:

... je laisse choisir mon corps ;)

Pour le test de FCmax, plutôt qu'un 1/2 cooper tu peux aussi suivre le protocole suivant ;)
www.conseils-courseapied.com/faq-entrain...diaque-maximale.html

Le plus simple est de suivre les indications fournies dans la "séance Test" ;)
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de glace sur le sujet Re: Suivi d'Osmo : en route pour un semi-marathon

Posted il y a 9 ans 9 mois #319803
Je renouvelle mon conseil....Le bruit, fiez vous au bruit que vous faites en courant. Sachez qu'il faut en faire le moins possible, cela exprime alors que vous perdez le minimum d'énergie, mais aussi que l'ensemble de votre corps amortit le choc...
par glace

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de romainmichel sur le sujet Re: Suivi d'Osmo : en route pour un semi-marathon

Posted il y a 9 ans 9 mois #319825
Perso, je pense qu'en posant d'abord le talon, tu peux facilement te blesser. Je trouve pas ça naturel.

Et en posant que la pointe des pieds tu gagnes en impulsion, temps aussi je dirais mais c'est plus fatiguant que de poser le talon. Regarde au basket ou au foot. Pour pouvoir dribbler, il faut être vif et toujours être en mouvement. Et pour ça, ils ont tjrs au moins un pied voir les deux sur la pointe des pieds.
Pareil pour les autres sports comme la boxe, football americain etc...

"agility ladder drills". Cet exo est pratiqué par tous les sports, même en amateur et si tu regardes bien, pour etre le plus rapide ils utilisent que la pointe des pieds.

Mais resté sur la pointe des pieds est bcp plus diffice que de poser le pied intégralité. ça travail.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mpg sur le sujet Re: Suivi d'Osmo : en route pour un semi-marathon

Posted il y a 9 ans 9 mois #319833
Ça me fait plaisir de voir ton conseil, glace, parce qu'intuitivement c'est exactement ce que j'essaie de faire :) Content de voir qu'il y a au moins une personne d'accord avec moi ^^

En pratique, le plus simple/naturel pour moi pour faire peu de bruit, c'est de poser le talon en premier mais avec très peu de poids dessus, et le reste du pied vient très vite après pour encaisser le reste du poids. Mais j'imagine que ça dépend des gens.
Last Edit:il y a 9 ans 9 mois par mpg
Dernière édition: il y a 9 ans 9 mois par mpg.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Osmo
  • Portrait de Osmo Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1516
  • Remerciements reçus 135

Réponse de Osmo sur le sujet Re: Suivi d'Osmo : en route pour un semi-marathon

Posted il y a 9 ans 9 mois #319893
Super, merci pour vos conseils. Dommage que je n'ai pas pu les lire avant ma sortie de ce matin. J'aurais été un peu plus détendu. Un peu stressé car mon binome m'a annoncé à 23h30 la veille qu'il me faisait faux bond.

Tant pis, je suis en manque je fais ma sortie en solo. Détail de la sortie

A 8h30 il faisait plutôt bon, l'orage est passé à 6h, ce qui a bien rafraîchit l'atmosphère. Bon clairement au regard des ratios on peut dire que j'ai foiré ma sortie .... mais je me suis fait plaisir. Parti un peu vite, j'ai décidé de bloquer ma FCMax pour la sortie à 160. Dans l'ensemble sur ce critère je pense m'en être bien tiré. En revanche pour ce qui est de rester sous les 75% clairement y'a du boulot ^^.

Km Temps Dist Allure Bst All FC avg FC Max

1 6:54 1,00 6:54 3:16 145 160
2 6:59 1,00 7:00 5:36 152 158
3 7:11 1,00 7:11 5:47 156 163
4 7:20 1,00 7:20 5:59 160 169
5 6:27 1,00 6:27 5:01 167 173
6 6:50 1,00 6:50 3:00 165 190
7 6:01 0,77 7:51 3:35 166 191

Total : 47:43.5 6,77km à une allure moyenne de 7'03 au km.

Difficile en solo de savoir si je suis en aisance respiratoire, j'ai tenté de vérifier la chose en chantonnant. Pas vraiment convaincu par la méthode. Je me dis qu'avec l'expérience je saurais plus facilement. D'habitude c'est plus simple, Trambi passe 1h à m'entendre me plaindre,de la pluie ou du beau temps ou encore de mon taff etc ... Je n'ai donc pas à me soucier de réfléchir à la course.

Cette fois en revanche j'ai tenté de regarder mes pas, de voir si je me sentais plus à l'aise sur l'attaque talon ou medio. J'ai tenté de courir certaines portions en ligne droite les yeux fermés. Ça par contre je ne valide pas :lol: Avec les trombes d'eau qui sont tombés la veille et très tôt j'ai pas osé sortir les Brooks Pure Cadence. Et ce pour 2 raisons, la première j'avais peur de voir de la terre partout, la seconde j'ai commencé à lire un poste sur les minimalistes qui semblait indiqué qu'il ne fallait pas dépasser les 2km sur les premières sorties.

Hors là même si j'avais décidé de bloquer la sortie à 45 minutes, je me doutais que j'allais faire plus de 2km. Donc j'ai conservé mes trails qui y faut le dire sont quand même très agréables aux pieds.

Dernier point, la FCMax en fin de séance était pour avoir une petite idée 1° de ma FCMax et 2° de tester ma capacité à redescendre. J'ai donc utilisé la toute dernière côté et j'ai balancé tout ce que j'avais pour la gravir le plus rapidement possible. Je pensais clairement monter plus haut que les 191 mais en revanche je suis assez satisfait par la descente assez rapide vers les 160 bpm. (j'ai marché après une 20aine de mètres pour pas casser le rythme trop brutalement) Je me garde à l'esprit que rien ne vaudra un 1/2 cooper pour savoir si je suis presque à ma FCMax ou non ^^

Au final une séance dont je ne sais pas trop quoi penser, qui me laisse un peu sur ma faim, car j'aurais bien aimé tester plus de choses :

- nouvelles chaussures
- courir sans penser à ma foulée (attaque talon/médio mais également allonger ou raccourcir)
- développer mes sensations dans les côtes et les descentes

Et puis encore frais à la fin de la séance fait que j'aurais bien aimer continuer un petit peu. Ça me parait toujours étrange de stopper un entrainement sans être dans le dur. On m'a tellement rabaché qu'on ne progresse qu'une fois dans le dur que je suis aux antipodes de mes habitudes d'entrainement.

Je vais tacher de courir mardi ou mercredi sur le même format (7,8 km en 45/50 minutes). Avec comme objectif principal de rester sous les 150 bpm. J'ai l'impression de toujours avoir ces micros douleurs aux genoux et je n'arrive pas à déterminer si c'est psychologiques ou pas.

Sur le poste des minimalistes, il est fait référence au nombre de foulées à la minute. Y'a un truc pour connaitre cette valeur ou j'ai raté quelque chose ?

Perso avec les Brooks, je suis sûr à plus de 90% que je fais moins de bruit avec une attaque médio qu'une attaque talon. Et en tant qu'ancien judoka, j'avais cette mauvais habitude de combattre sur les médio pour le côté réactif/explosif. En judo c'est mauvais car on sur élève son centre de gravité, donc on s'expose beaucoup plus au déséquilibre.

@OeufMollet : pour mon souffle malheureusement, c'est bien moi qui peut contrôler ma ventilation quand j'y pense. Ce qui m'a fait faire plusieurs syncopes étant jeune. La seule possibilité pour revenir à la normal étant justement de penser à autre chose pour laisser le corps faire son boulot (lui le fait mieux que moi pour le coup)
par Osmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.350 secondes