S'équiper pour la course à pied

Débutants: vos allures de travail

Réponse de Calcius sur le sujet Re: Débutants: vos allures de travail

Posted il y a 5 ans 8 mois #501834
Bonjour,

Je suis débutant (sans objectif de chrono) et voici l'allure de mes 3 premières sorties :
22/07/18 : 53 minutes - 6km28 - 8.32 min/km - FCMoy 136
08/08/18 : 45 minutes - 5km34 - 8.30 min/km - FCMoy 132
13/08/18 : 60 minutes - 7km24 - 8.17 min/km - FCMoy 145

Commnt s'explique , pour ma dernière sortie, l'augmentation de la fréquence cardiaque moyenne . (une augmentation qui n'est pas due à une accélération en fin de course mais est bien générale sur 75/100 de celle-ci).
Est-ce que ça pourrait-être la légère augmentation de l'allure ? un état de fatigue passager ? (peu de sommeil la nuit précédente)
Sur un même parcours , pas d'apparition de dénivelé ;)


Merci
Last Edit:il y a 5 ans 8 mois par Calcius
Dernière édition: il y a 5 ans 8 mois par Calcius.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Débutants: vos allures de travail

Posted il y a 5 ans 8 mois #501836
Pas besoin de grand chose pour que la fc augmente. Comme tu dis une petite nuit peut en être la cause, comme un simple coup de mou, la météo, même éventuellement les repas précédents.
T'as aussi augmenté la longueur ... et dépassé les 45' ;)
Quand on regarde les 3 sorties, la fcmoyenne est augmente avec la durée de course.
Et logiquement, elle augmente aussi avec l'allure.
Donc ça semble plutôt logique finalement.
Bref, pour être sûr de ton coup, il faut que tu fasses le même circuit (même longueur) à la même vitesse ou à la même fc, pour vraiment comparer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Kélilan sur le sujet Re: Débutants: vos allures de travail

Posted il y a 5 ans 8 mois #501909
Tout à fait d'accord avec l'oeufmollet. Pour les causes uniquement CAP, tu as augmenté :

- L'allure => plus tu cours vite, plus ton coeur doit battre vite pour amener à tes muscles tout le nécessaire.
- La durée de la sortie => pour une allure identique, plus tu cours longtemps, plus ta FC augmentera. Ca s'appelle la dérive cardiaque, plus tu t'entrainera, plus elle sera limitée.

Pour les causes hors CAP, il y a une multitude de raisons...
par Kélilan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Calcius sur le sujet Re: Débutants: vos allures de travail

Posted il y a 5 ans 8 mois #501956
Merci Oeufmollet et Kelilan,
par Calcius

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de julien66 sur le sujet Re: Débutants: vos allures de travail

Posted il y a 5 ans 8 mois #501963
Un très bon sujet par rapport aux zones de travail ! :D

Effectivement pour mon cas les 5 premiers minutes j'étais à 150-155 bpm puis je montais progressivement vers 160 bpm jusqu'à atteindre 170 bpm vers les 10 minutes ou j'ai même finit par marcher à un moment donné car les jambes étaient lourdes.

Puis après en repartant, j'ai fini par atteindre les 185 bpm à un moment donné avec les jambes lourdes mais je m'étais fixé un repère et je suis allé au mental donc pour moi la dérive cardiaque était bien présente. J'ai pas pu continuer à courir après avoir atteint le repère fixé. :D

Mais du coup demain je vais refaire un petit footing et savoir combien de temps je peux désormais tenir en footing lent sans essoufflement après cet longue séance.

J'espère pouvoir être capable de tenir 10 minutes sans m'arrêter désormais car j'aimerai pouvoir courir d'ici fin Août 20 minutes minimum sans m'arrêter pour faire un véritable test de ma FCM. :p
par julien66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de primal_dude sur le sujet perdu...besoin de votre expérience...

Posted il y a 3 ans 10 mois #514410
Bonjour dominical a tous et toutes.

A l'Aube de mes 46 ans j'ai repris progressivement il y a peu l'entraînement après 7 ans d'arrêt, juste après la saintexpress 2013...la cause de mon arret ? Douleur au genou droit et hallux valgus...
Entre temps j'avais découvert la rando en montagne que j'affectionne particulièrement mais bon, très axé nature, les trails sont un vrai kiff...
J'espère que cette fois cette reprise sera définitive et pour cele je me suis mis des points d'honneur que je vais essayer de tenir, à savoir courir 1 jour sur deux et max 1h ou 10km route ou trails/chemins... en effet, après m'etre récemment "testé " je me suis aperçu qu'a partir d'une heure une heure quinze mon genou et mon hallux commençaient à me lancer et me.connaisant quand même un peu je sais que je me.blesse facilement.. alors même si jeune vétéran je préfère prévenir que guérir...(ça me lance aussi lors des répétitions de grosse descentes)..

Lors de mes entraînements justement je me fais une sortie 1h, et aussi soit de la côte que je vais répéter 4-5-10x selon l'intensité de la côte (ou de l'escalier).. je m'étais mis à la piste mais violent je trouve.. pas de douleurs pour linstant mais je sent que ça sollicite violemment..

Et cest la que j'ai besoin de vous (vraiment).. malgré toute ma.motivation toute ma bonne volonté je me.rend compte que je suis un.peu anarchique.. jai besoin d'un plan entrainement mais je n'en trouve pas.. jai essayé de men créer un a raison de 3 séances par semaine mais je ne sais pas.si je dois:
Inclure de la piste ou uniquement des côtes spécifiques en tre de fractionné..
Ou ni l'un ni l'autre..
Dans quel ordre mettre mes.seances
Etc...
Vraiment envie.de.progresser mais peur de.me.blesser notamment au genou avec les descentes ou les sprints et peur que juste courir sur terrains vallonnés me.stagne (bien que l'on mait dit le.contraire au travers d'accélérations)

Mon objectif? Mon premier 10km trail ou route a voir (mais.bon tendance évidente trail quand meme) septembre que j'aimerai finir sans être trop ridicule...

Désolé du côté lui aussi anarchique de ce message qui risque par avance d'entraîner de ma part des questions surementnstupides mais grand merci par avance pour votre aide éventuelle...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.231 secondes