S'équiper pour la course à pied

découverte trail 31km 1000m D+

Réponse de Nico31las sur le sujet Re: découverte trail 31km 1000m D+

Posted il y a 13 ans 5 mois #73794
J'ai peu d'expérience dans la discipline. Neanmoins compte tenu de ton capital de coureur (3h27 marathon : bravo) tu dois pouvoir participer à un trail de 31 km 1000 D+ et le finir dans de bonnes conditions.

Il y a tout de même une partie de travail spécifique sur laquelle il va falloir orienter ta prépa :
- les footing : maintenant c'est en nature (faut s'habituer à différentes natures de sol)
- les séances de côtes : avec une pente un peu plus importante que 4 à 5 % comme c'est conseillé pour les courses sur route
- les SL : maintenant c'est sur terrain valloné
- la partie technique : par exemple en descente en trail, soit tu gagnes du temps, soit tu te flingues les jambes : la différence c'est la technique

Autre chose en trail on ne parle plus de temps au kilo... en effet peut être que les 1000 m D+ de ta course sont divisés en 2 cotes de 500 m D+ à 20% >>> dans ce cas tu seras non plus à 4 min au kilo mais à peine à 4km/h les mains sur les genoux à pousser pour grimper.

Le trail c'est autre chose... c'est de la course à pied mais perso je considère toujours une course comme une longue balade en montagne !

Bonne découverte !
par Nico31las

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de MAT44 sur le sujet Re: découverte trail 31km 1000m D+

Posted il y a 13 ans 5 mois #73796
Pour l'avoir payé sur ma course je te conseille en plus de tous les conseils de Nicolas de faire quelques entrainements avec de la marche en montée. En effet ça tire bien derrière les cuisse et il faut à mon avis l'avoir testé à l'entrainement. Un plus petit trail pendant ton plan peut aider pour ça je pense.
A+
par MAT44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Mickarun sur le sujet Re: découverte trail 31km 1000m D+

Posted il y a 13 ans 5 mois #73805
Merci les gars ;)
par Mickarun

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de bert sur le sujet Re: découverte trail 31km 1000m D+

Posted il y a 13 ans 5 mois #73833
Je cherche un trail de cette distance pour débuter dans la discipline en fin d'année 2011, peux-tu m'indiquer celui que tu as couru stp?
par bert

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de christo1 sur le sujet Re: découverte trail 31km 1000m D+

Posted il y a 13 ans 5 mois #73883
Salut,

Il y a bien le super trail de Ambazac (les gendarmes et les voleurs de tps), 32km avec 1100 D+ ; c'est le dimanche de Pentecôte c-à-d à la mi-juin.

Pour répondre à Mickarun, j'ai fait mon 1er trail l'an dernier à Ambazac justement (avec une température de 35° à l'ombre au moins et départ à midi !!!). Avec des références modestes (entre 3h35 et 3h 45 sur marathon) et un entrainement encore plus modeste (2 parfois 3 séances par semaine), sans parler d'une lombalgie 3 semaines avant le départ, j'ai fini au sprint en 3h 38.

Donc pas d'inquiétude, ton choix me semble judicieux. De plus, les grosses montées sont réalisées à la marche, ce qui permet de récupérer un peu... enfin... le rythme est très différent du marathon... à mon goût plus agréable (en plus on n'a pas l'oeil constamment sur la montre...)

Bref, l'important est de partir prudemment (comme sur le marathon), de gérer calmement les côtes et de doubler sur la fin...

Attention, aussi aux descentes : vers la fin c'est le plus dur ! Donc pour l'entrainement, quelques répet de côtes mais aussi quelques descentes enchaînées...

Pour ma part, je sors du marathon de la rochelle (3 h 44) et je pense faire un trail à peu près similaire en bretagne fin avril pour varier un peu.

Bonne prépa
par christo1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles84 [Dum Spiro Spero] sur le sujet Re: découverte trail 31km 1000m D+

Posted il y a 13 ans 4 mois #76988
tiens j'avais pas vu que j'avais quasi la même idée que mika :woohoo:
je repars sur 2011 avec des courses 11 à 21km, dont 2 course nature et ensuite je souhaite faire un 1er trail , 26km, 1100 D+ ...et ensuite je repartirai sur une prépa marathon B)

donc les reponses à mika m'interessent ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.257 secondes