S'équiper pour la course à pied

Natation et trail

Réponse de taek78run sur le sujet Re: Natation et trail

Posted il y a 10 ans 9 mois #253149
@Eric : merci de ton retour, j'ai demandé à un maître nageur (je vais prendre des cours à la rentrée) et il m'a dit qu'il fallait apprendre le crawl et même réponse sur un forum de natation.
Tu as raison , la natation remplace presque une séance de gainage pour pas dire qu'elle peut la remplacer!

Je pense alterner une semaine sur 2 EF et natation et peut être à terme remplacer la séance d'EF par la natation, je dois vérifier si cela peut fonctionner en testant dans un plan (cobaye).
par taek78run

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de taek78run sur le sujet Re: Natation et trail

Posted il y a 10 ans 9 mois #253382
bretagneathletisme.athle.org/asp.net/esp...l/html.aspx?id=20055 le mémoire de Xavier TREMAUDAN pour l'ultra.
Ce lien a bien sa place ici. ;)
Last Edit:il y a 10 ans 9 mois par taek78run
Dernière édition: il y a 10 ans 9 mois par taek78run.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de taek78run sur le sujet Re: Natation et trail

Posted il y a 10 ans 5 mois #281867
MAJ du topic :

Depuis mi-sept, j'apprends à nager (crawl ,brasse) et cette période correspond aussi à ma reprise. Il s'avère que ma FC a pas mal baissé. Je ne sais pas si cela est dû à la coupure et/ou à la natation sachant que j'ai fais un plan reprise avec 3 semaines ou mon volume horaire était réparti à 50% en natation et 50% en cap.

Hier j'ai lu un forum kikourou où le sujet traite de la natation et cap et d'après un membre, le fait de faire des fractionnés court en natation améliore considérablement au niveau "amateur" que nous sommes le rendement en cap, à condition de faire beaucoup d'EF en cap.
Ce débat m'a fait pensé que quand j'allais à la piscine en aout dernier , je me battais contre moi même pour faire 25m, j'étais sans arrêt essoufflé et le lendemain lors des SL trail, je constatais que ma FC était relativement maîtrisé. Nager comme une enclume s'apparente à un travail de vma en natation ?

Aujourd'hui quand je fais un week-end avec natation le samedi (séance endurance n fois 50m crawl lent) + SL trail en EF le dimanche, si je fais une EF le lundi, j'ai constaté que ma FC était très basse, et plus j'avance dans la semaine plus je perd le bénéfice de ce type de séance.

D'après mes recherches sur internet, il n'y a pas de réel transfert entre la natation et la cap cependant :

J'en tire 2 conclusions qui n'a rien de scientifiquement prouvé :
- que le membre de kikourou a certainement raison, les fractions courte est une piste à explorer.
- une séance de natation en endurance + SL permet de gagner en endurance en cap tout en diversifiant les activités

Pour mon plan trail 50km, je vais introduire des séances de natation avec fractions type n série de 25m vite/25m lent ou 50m vite/ 50m lent.

Je pense qu'il ne faut pas hésiter à travailler sous la forme de série comme en cap.

En natation je nage que le crawl et je dois avant tout gagner en technique et en endurance et pour vraiment structurer un entraînement cap + natation , il faut acquérir la technique natatoire.
Nager la brasse n'a d'intérêt que pour la récup, mais pour un bon nageur , la natation en complément de la cap va au-delà de la récup comme souvent cité.
Last Edit:il y a 10 ans 5 mois par taek78run
Dernière édition: il y a 10 ans 5 mois par taek78run.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de papadje sur le sujet Re: Natation et trail

Posted il y a 10 ans 5 mois #282171
Salut,

je suis complettement d'accord: J'ai commencé le crawl suite à une blessure il y a presque 3 ans et maintenant les séances de natation font parties des mes plans d'antrainement.
Soit en récupération: séance avec pull
Soit en endurance: séance 1/2 pull 1/2 crawl
Soit spécifique: séances avec longueurs rapides ou séances avec palmes

Il y a, à mon avis, un vrai bénéfice pour le trail dans le sens ou la natation améliore, en plus des capacités cardio-respiratoires, tous les muscles de la stature ce qui permet de courir plus longtemps sans se désunir.

Par contre la prise de volume musculaire au niveau du haut du corps n'est pas forcément un bon point... 1kg en plus en montée est toujours 1 kg en plus même si c'est du muscle ...


@+
par papadje

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de taek78run sur le sujet Re: Natation et trail

Posted il y a 10 ans 5 mois #282198
ça complète ce qui a été dit dans le topic. On a toutes les billes pour bien bosser!

www.u-run.fr/31533-natation-les-bienfait...r-le-coureur-volet-2
par taek78run

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Cousto91 sur le sujet Re: Natation et trail

Posted il y a 10 ans 5 mois #282200
On peut l'appliquer aussi pour les bitumeurs ?

C'est un truc ou j'ai beaucoup de mal : la natation, surtout en piscine.

tu en fais à combien d'intervalle ? tu as un coach pour te booster ?
par Cousto91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.253 secondes