S'équiper pour la course à pied

Débrief MDP 2019: le 2ème dans le dur, pourquoi?

  • vulvia
  • Portrait de vulvia Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 75
  • Remerciements reçus 2

Réponse de vulvia sur le sujet Débrief MDP 2019: le 2ème dans le dur, pourquoi?

Posted il y a 5 ans 1 semaine #507489
Merci pour ton retour jf :).
Mon temps sur 10 est largement sous estimé, je pense valoir dans les 42' actuellement, voire mieux... A confirmer, j'espère être rétabli pour pouvoir courir les foulées du 12eme en juin. Par contre mon temps de semi est plus actuel, et à mon avis pas optimisé: pas une grande forme ce jour là, et en plus je l'ai fini en en ayant encore sous le pied.
Donc mon indice d'endurance est bien catastrophique... Sans que j'arrive à comprendre pourquoi. Pourtant j'ai fait des séances longues, je cours à 70% de FC, j'arrive à courir mes footings à 10,5 pour 70%. Mais sur longue distance j'explose, et ce marathon me terrifie...
En plus de ca, j'ai du mal à être en forme le matin: mon cardio n'est pas bon, je suis bien meilleur le soir. La prochaine fois je tenterai de me lever encore plus tôt pour être mieux réveillé, peut etre que tout ca joue aussi.
par vulvia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Fekran sur le sujet Débrief MDP 2019: le 2ème dans le dur, pourquoi?

Posted il y a 5 ans 1 semaine #507490
Salut!

Le calculateur est relativement fiable, si on rentre la bonne VMA au préalable et si on utilise au moins deux chronos de courses ou tu as fini dans un état correct, dans ton cas utiliser le chrono du marathon ou tes jambes ont flanché n'est pas représentatif à mon avis.

On peut en savoir plus sur le contenu de ton plan? sa durée, tes volumes hebdo?
Ton objectif et ton allure de travail?
Ton temps de passage au premier semi?
Le contenu des deux dernières semaines?
Les 3*5000 à allure c'était ta plus grosse séance?
(Ca fait beaucoup de questions :laugh:)

Le seul truc que je pourrais te dire en te lisant c'est les deux séances de muscu pendant ton plan marathon. Ayant pratiqué les deux, hors plan, je peux dire pour mon cas en tous cas que c'est incompatible. (je parle des séances de muscu, avec charges etc, pas des séances de PPG ou de renforcement des jambes). Tout ce que j'en ai retiré c'est une grosse fatigue générale et une régression en course à pied.


Depuis, j'ai pris l'option coach, qui s'est adapté à ma routine de sport pour pondre des plans sur mesure, et c'est nettement mieux. C'est un choix, beaucoup d'autres se contentent de se coacher eux-mêmes ou d'après un plan internet avec de bons résultats aussi.
par Fekran

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Elmer sur le sujet Débrief MDP 2019: le 2ème dans le dur, pourquoi?

Posted il y a 5 ans 1 semaine #507491

vulvia écrit: j'ai déjà réussi à caler une séance de 27 bornes sans douleur marquée aux jambes (à part dans le courant d'après midi après la course du matin ou ca tirait un peu), mais il n'y avait que 3x5 km à allure cible.

vulvia écrit: Le cardio n'était pas au RDV hier encore une fois (comme souvent le matin hélas...), mais je m'interroge surtout sur les jambes qui ont complètement faillit... Comment expliquer une telle défaillance?

Les premiers signes ont commencé dès le bois de Vincennes... Puis au passage du semi je commencais à avoir bien mal. Et ca c'est très nettement corsé après le 30 ou ca devenait horrible de courir

Voilà qui ressemble fort à une fin de préparation mal maîtrisée ou un début de course trop rapide.

La première question à te poser, c'est : est-ce que tu es parti à l'allure spécifique travaillée.

Si tu es parti dans le bon rythme, c'est du côté de ta préparation qu'il faut chercher. Tu ne parles pas de tes volumes hebdomadaires. Combien de séances par semaine faisais-tu ?
Si tu es capable de courir 27 km à l'entraînement, qui plus est avec 3x5000 à AS42, il n'est pas normal que tu coinces aussi tôt dans la course.
Tu n'as probablement pas assez levé le pied sur les 2 semaines avant le marathon. C'est une erreur souvent observée : l'athlète se sent en pleine forme. Il veut se rassurer en allant un peu trop vite et/ou en augmentant le volume prévu.

Si tu ne trouves pas d'explications dans les 2 premiers points, il faut peut-être aller chercher du côté du mental. Le stress d'avant-compétition mal maîtrisé peut être dévastateur chez certains. Comment as-tu vécu la dernière semaine ?

Bonne analyse ;-)
par Elmer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vulvia
  • Portrait de vulvia Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 75
  • Remerciements reçus 2

Réponse de vulvia sur le sujet Débrief MDP 2019: le 2ème dans le dur, pourquoi?

Posted il y a 5 ans 1 semaine #507492
Merci encore pour ces réponses :).

Le cardio n'était vraiment pas présent le jour de la course, et j'ai donc décidé de partir plus lentement que mes allures travaillées: je boucle le 1er semi en 1h52 mais avec déjà des difficultés. Dès le début le cardio était élevé: plus de 150 pulsations quasi dès le début, le tout pour une allure entre 5'15 et 5'20. Pour info, 10 jours avant la course, j'avais passé un 9 km en AS42 en 44'45 et 150 pulsations de moyenne. Autant dire que j'étais très loin de ce niveau là. J'avais eu exactement la même l'an dernier: des allures 10 à 15 s plus lentes que celles travaillées en entrainement. J'arrive pas à l'expliquer...

Concernant mon entrainement, je faisais 4 séances de courses à pied, et 2 de muscu dans la semaine (étirements et musculation du haut du corps) organisées de la façon suivante:
- 2 séances de footing en EF entre 55 mins et 1h15 en fin de prépa pour le plus gros footing
- 1 SL comprise entre 1h40 et 2h30 avec des gros blocs d'AS42
- 1 séance de fractionné en début de prépa... remplacée par une séance d'AS21 et d'AS42 en fin de prépa

Je me suis rendu compte en milieu de prépa que je bornais pas assez... Et j'ai donc augmenté le kilométrage sur un des footings et sur la séance de fractionné de manière à faire du 1h15 voire 1h20. Mes 2 plus grosses semaines se suivent et font respectivement 60 et 65 km. Ces semaines chargées ont laissé des traces, puisque mon corps a commencé à fatiguer (c'était à J-3 semaines de l'objectif) et j'ai eu un début de blessure musculaire à l'ischio près du genou. Du coup, les 2 dernières semaines ont été light, et la dernière semaine seulement un footing le mardi. A noter que ce début de blessure m'a pas du tout gêné pour la course...

Encore une fois, ce qui m'a le plus marqué c'est de voir que j'étais le seul coureur (parmi ceux que j'ai vu) qui avait de grosses difficultés à ne serait ce que marcher. A coté, je voyais des nanas avec les jambes pleines de cellulites qui semblaient assez à l'aise... C'est terriblement frutrant, surtout quand on se prépare comme ca.

Au final je ressors plus meutri que jamais et sans doute encore plus que l'an dernier. Pour autant j'ai pas envie de tirer une croix sur cette distance. Mon objectif la prochaine fois sera de le finir en bonnes conditions... car si ces sensations devaient se reproduire, j'abandonnerai sans aucun doute.

Mais du coup je me demande comment faire. Je vois une piste avec le travail de PPG à base de squats et de fentes, sans savoir comment l'insérer dans mon planning avec les courses à côté.
A noter aussi que mes mollets ont très bien tenu: aucun problème durant la course, tout s'est vraiment joué au niveau des cuisses.
Et a noter aussi une dérive cardiaque importante: arrivé vers le milieu du bois de Vincennes, mon cardio était déjà autour des 160 pulsations, soit 10 pulsations de plus qu au début. Pourquoi une telle dérive, ca aussi j'ai beaucoup de mal à l'expliquer...
par vulvia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de bianchi77 sur le sujet Débrief MDP 2019: le 2ème dans le dur, pourquoi?

Posted il y a 5 ans 1 semaine #507493
ça arrive des jours sans, moi c'est pareil j'ai fait le marathon de paris en 3h44 je ne suis pas non plus à mon niveau car au mon Rp au semi est de 1h24'15 et sur 10 je suis à 38 minutes 05, mais bon j'avais une douleur au talon je n'ai pas pu courir comme je voulais mais bon j'ai fini et c'est le principal et j'ai adoré cette course.
faut pas se prendre la tête ça ira mieux la prochaine fois, les 2 dernières semaines allège au maximum ton entrainement.
en tout cas bravo car tu as fini et c'est bien la le principal
par bianchi77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Elmer sur le sujet Débrief MDP 2019: le 2ème dans le dur, pourquoi?

Posted il y a 5 ans 1 semaine #507497

vulvia écrit: Le cardio n'était vraiment pas présent le jour de la course, et j'ai donc décidé de partir plus lentement que mes allures travaillées: je boucle le 1er semi en 1h52 mais avec déjà des difficultés. Dès le début le cardio était élevé: plus de 150 pulsations quasi dès le début, le tout pour une allure entre 5'15 et 5'20. Pour info, 10 jours avant la course, j'avais passé un 9 km en AS42 en 44'45 et 150 pulsations de moyenne. Autant dire que j'étais très loin de ce niveau là. J'avais eu exactement la même l'an dernier: des allures 10 à 15 s plus lentes que celles travaillées en entrainement. J'arrive pas à l'expliquer...

Est-ce que tu constate le même emballement de la fréquence cardiaque sur d'autre course ? J'ai l'impression que tu as beaucoup stressé à l'approche du marathon. Ceci expliquerait cela.

vulvia écrit: Concernant mon entrainement, je faisais 4 séances de courses à pied, et 2 de muscu dans la semaine (étirements et musculation du haut du corps) organisées de la façon suivante:
- 2 séances de footing en EF entre 55 mins et 1h15 en fin de prépa pour le plus gros footing
- 1 SL comprise entre 1h40 et 2h30 avec des gros blocs d'AS42
- 1 séance de fractionné en début de prépa... remplacée par une séance d'AS21 et d'AS42 en fin de prépa

Je me suis rendu compte en milieu de prépa que je bornais pas assez... Et j'ai donc augmenté le kilométrage sur un des footings et sur la séance de fractionné de manière à faire du 1h15 voire 1h20. Mes 2 plus grosses semaines se suivent et font respectivement 60 et 65 km. Ces semaines chargées ont laissé des traces, puisque mon corps a commencé à fatiguer (c'était à J-3 semaines de l'objectif) et j'ai eu un début de blessure musculaire à l'ischio près du genou. Du coup, les 2 dernières semaines ont été light, et la dernière semaine seulement un footing le mardi. A noter que ce début de blessure m'a pas du tout gêné pour la course...

Difficile d'être catégorique avec des informations partielles. A mon sens, en augmentant la charge de manière empirique, tu t'es épuisé (est-ce que tu cours régulièrement toute l'année ?). La blessure n'est pas un hasard, ton corps t'a forcé à réduire l'entraînement.

vulvia écrit: Et a noter aussi une dérive cardiaque importante: arrivé vers le milieu du bois de Vincennes, mon cardio était déjà autour des 160 pulsations, soit 10 pulsations de plus qu au début. Pourquoi une telle dérive, ca aussi j'ai beaucoup de mal à l'expliquer...

La dérive cardiaque est normale. C'est une caractéristique variable d'un athlète à l'autre. Nous ne sommes pas tous égaux, certains dérive très peu naturellement, d'autre beaucoup. On peut diminuer la dérive, ça se travaille à l'entraînement.

Plutôt que de chercher une solution miracle avec la PPG, je pense que c'est tout l'équilibre de ta préparation qui est à prendre en compte. Au delà de la seule préparation spécifique d'ailleurs, un marathon, ça se prépare sur le long terme
par Elmer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.241 secondes