S'équiper pour la course à pied

Débrief MDP 2019: le 2ème dans le dur, pourquoi?

  • vulvia
  • Portrait de vulvia Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 75
  • Remerciements reçus 2

Débrief MDP 2019: le 2ème dans le dur, pourquoi? a été créé par vulvia

Posted il y a 4 ans 11 mois #507470
Hello, 2eme marathon de Paris pour moi ce dimanche, et j'ai fini dans le grand mal encore: j'ai bien faillit abandonner vers le 30eme km: les jambes étaient complètement défoncées, impossible de marcher normalement apres le 35, je l'ai fini quand même en ayant vraiment très mal... Et j'ai eu la désagréable sensation d'être un de ceux qui en chiait le plus à ce niveau.

Pourtant contrairement à l'an dernier j'ai fait une bonne prépa: j'ai réussi à monter jusqu'à 65 km hebdo durant le pic, avec une SL de 27 km (dont 3x5000 à allure cible) que j'avais fini sans douleur au niveau des jambes ou presque. Le cardio n'était pas au RDV hier encore une fois (comme souvent le matin hélas...), mais je m'interroge surtout sur les jambes qui ont complètement faillit... Comment expliquer une telle défaillance?

Les premiers signes ont commencé dès le bois de Vincennes... Puis au passage du semi je commencais à avoir bien mal. Et ca c'est très nettement corsé après le 30 ou ca devenait horrible de courir.

Alors que faire pour éviter ce genre de mésaventure? je me sentais pourtant prêt, les sensations étaient là aux entrainements, les jambes aussi, j'avais presque rien fait la dernière semaine, et pourtant sensations dégueulasses. C'est décourageant vraiment, et je me dois maintenant de comprendre.
Peut etre un défaut d'hydratation? Je me rappelle avoir eu un peu soif avant le 1er ravito (qui a mis du temps à venir), donc peut etre que ca a pu jouer un peu, mais ca ne peut etre la seule explication.

Donc si vous avez des idées du pourquoi, et des conseils pour les suivants... Dois je accentuer le rendo sur les cuisses (squatts et fentes)? Faire des exercices de côte? (que j'ai pas pratiqué du tout). Les mollets n'ont pas faillit ce coup ci, tout s'est joué sur les cuisses et en particulier les quadriceps. J'ai meme eu des crampes après le 36eme... A l'heure actuelle je suis toujours incapable de descendre et monter les marches, et même de marcher.

Merci par avance pour vos conseils :)
par vulvia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Cousto91 sur le sujet Débrief MDP 2019: le 2ème dans le dur, pourquoi?

Posted il y a 4 ans 11 mois #507472
Bonjour,

Ce n'est jamais simple de pouvoir donner un pronostic de ce qu'il s'est passé.
Peux tu nous dire comment est arrivée la douleur ? Par les pieds, les ischios, les quadris ?
Il faut nous en dire plus, pour pouvoir aider.

Pour ma part, quand j'ai fais mon Marathon, j'ai eu aussi de grosses douleurs au niveau des jambes, mais ça venait des pieds, surtout le dessus, puis s'est remonté dans les tibias, jusqu'a me bruler.

Après réflexion, j'avais du trop serrer mes chaussures, et la pluie aidant, à dut faire encore plus se resserrer les lacets. D'où la douleur sur le dessus des pieds qui est remontée dans les tibias.

J'espère avoir pu t'aider.
par Cousto91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vulvia
  • Portrait de vulvia Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 75
  • Remerciements reçus 2

Réponse de vulvia sur le sujet Débrief MDP 2019: le 2ème dans le dur, pourquoi?

Posted il y a 4 ans 11 mois #507475
Merci pour ta réponse :)

Y a pas spécialement de signes précurseurs: ca a commencé par le quadri droit qui a commencé à bruler. Je me soutiens qu'avant même le passage du semi je commencais à avoir des difficultés. Puis le gauche est venu un peu plus tard dans la course.

En gros ca a commencé à devenir douloureux dès le semi, donc je me suis tapé un 2eme semi avec des cuisses de plus en plus faibles... Digne de quelqu'un qui s'entraine jamais.

J'aimerais vraiment comprendre pourquoi à chaque fois j'ai de telles défailances musculaires sur marathon. Et pourquoi j'ai l'impression d'être le plus durement touché. Ca vous est déjà arrivé vous d'être dans le mal à ce point?

Ma copine par exemple a fait l'éco trail de Paris de 30 km (et 600 D+), et elle m'a dit que durant la course elle avait pas ressenti de douleurs aux jambes. Elle a pourtant un RP au semi d'1h45 contre 1h38 pour moi... Pas normal d'avoir mal aussi vite. Faire 5 ou 6 km avec les jambes uqi commencent à bruler c'est le jeu, moi c'est quasiment un semi dans son intégralité que j'ai fait. J'étais vraiment à 2 doigts d'abandonner... et je veux plus que ca se reproduise. Alors comment faire pour ma prochaine prépa? Des conseils et avis? Je précise en plus que j'avais pris des anti inflammatoires la veille (je sais c'est mal mais c'est exceptionnel), à cause d'un début de blessure mais ca ne m'a absolument pas gené durant la course...

J'aimerais tenter pour info le marathon de Valence en Décembre, mais d'ici là j'ai prévu les foulées du 12 et le 20 km de Paris. Alors va falloir cravacher pour pas finir en piteux état cette fois ci :/
par vulvia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Cousto91 sur le sujet Débrief MDP 2019: le 2ème dans le dur, pourquoi?

Posted il y a 4 ans 11 mois #507477
Question subsidiaire : Est-ce que tu t'étires souvent ?
Quelle était ton alimentation ces derniers jours ?
ça pourrait venir d'une intolérance au lactoses, ou autres.
Pas facile à définir comme ça.
par Cousto91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vulvia
  • Portrait de vulvia Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 75
  • Remerciements reçus 2

Réponse de vulvia sur le sujet Débrief MDP 2019: le 2ème dans le dur, pourquoi?

Posted il y a 4 ans 11 mois #507478
Je m'étire jamais après mes footings, mais toujours pendant mes séance de muscu (2 fois dans la semaine). Et comme je le disais, j'ai déjà réussi à caler une séance de 27 bornes sans douleur marquée aux jambes (à part dans le courant d'après midi après la course du matin ou ca tirait un peu), mais il n'y avait que 3x5 km à allure cible.

Mon alimentation était pourtant sérieuse: des pates et encore des pates, pas d'alcool pendant une semaine, un peu de crudité 4-5 jours avant la course... puis que des glucides.

J'aimerais limite bien aller voir quelqu'un pour essayer de comprendre ca. Ou un entraineur qui puisse m'aider. Mais sur ce site ( www.my-trail.fr/calcul-vma-ie/ ) j'ai calculé un IE de -13 avec mon dernier temps semi et le MDP de cette année. C'est affligeant... Pourtant j'en fais pas mal d'EF à 70% de ma FC, entre 70 et 80% de mon volume, plus que la moyenne des coureurs.

Pour info, j'ai tiré mes derniers footings à 10,5 kmh pour 134 pulsations de moyenne...(pour 1h15 au total). La je m'en sors avec un magnifique 10,7 de moyenne, même si c'est vrai qu'il y a eu bcp de marche sur la fin, ca reste quand meme super mauvais.

Faut il que j'oublie cette distance définitivement...?
par vulvia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jf69 sur le sujet Débrief MDP 2019: le 2ème dans le dur, pourquoi?

Posted il y a 4 ans 11 mois #507488
Salut
Désolé je ne suis pas entraineur...
J'ai collé tes records (47:25 sur 10 et 1:42:20 sur semi) dans ce calculateur :
plans-entrainement.net/estimateur-de-per...alculateur-dallures/

Et voilà ce qu'il me dit :
"Les résultats fournis en entrée ne sont pas cohérents (IE calculé hors limites [ -12,0 / -3,0 ]), et n'ont pas pu être utilisés."

Je pense que c'est aussi le cas du calculateur que tu as utilisé, la valeur -13 dans ton cas n'est pas significative. En jouant un peu sur le temps du 10, le calculateur de plans-entrainement.net me dit que tu aurais un IE de -4,9 avec une minute de moins sur le 10, -6,67 avec 2 minutes de moins.

Ouf ! en relisant je vois que ton record est de 1:38 sur semi, ton record sur 10 est encore plus décalé...

Sinon sur l'entrainement marathon tout le monde ne préconise pas des sorties longues à rallonge. Par exemple Jean-Claude Vollmer :
www.lepape-info.com/entrainement/entrain...ue-etait-inefficace/
Le même insiste sur le renforcement musculaire mais tu en fais déjà...

Cela vaudrait peut-être le coup de te rapprocher d'un entraîneur en club... Ou alors Gilles, le boss du site:
www.conseils-courseapied.com/services/contact.html
par jf69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.264 secondes