S'équiper pour la course à pied

Débrief MDP 2019: le 2ème dans le dur, pourquoi?

Réponse de Patrick57 sur le sujet Débrief MDP 2019: le 2ème dans le dur, pourquoi?

Posted il y a 5 ans 1 semaine #507627
Pour les MP, as-tu regardé en haut de la page, là où il est mentionné "Vous n'avez pas de messages" (c'est pas forcément visible à première vue, mais c'est là que se retrouvent les messages) ?
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vulvia
  • Portrait de vulvia Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 75
  • Remerciements reçus 2

Réponse de vulvia sur le sujet Débrief MDP 2019: le 2ème dans le dur, pourquoi?

Posted il y a 5 ans 1 semaine #507647
Oui j’ai une vantage M mais je mesure ma fc avec une ceinture, même s’il est censé être plus précis j’ai pas pleinement confiance :-).
Ceci dit au repos il a l’air relativement fiable.
par vulvia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kyoden sur le sujet Débrief MDP 2019: le 2ème dans le dur, pourquoi?

Posted il y a 5 ans 1 jour #507813
J'ai analysé un peu tes séances et voici ce que je peux en déduire.

Ici un pdf qui récap tes séances : dl.free.fr/iqjthFgCt

La une image qui synthétise tes semaines avec mes remarques.
700


Globalement voici ce que l'on peut en retirer de ta préparation :
- L'ensemble du plan reste cohérent, on voit que tu en as suivi un. Quelques remarques cependant sur le volume, voir l'image.
- On constate beaucoup de musculation, environ 2 fois par semaine entre 1h15 à 1h30 par séance. D'après ce que tu m'as dit c'est développé coucher ou incliner, des altères (en général pendant 40 mins), le reste du temps surtout des étirements, des abdos et du gainage. Je n'ai pas fait attention avant cette prépa si tu en faisais autant. Je n'y vois pas d'inconvénient à en faire, mais je pense que tu n'aurais du en faire 1 seule séance en S11 et aucune en S12, soit la semaine du marathon. Ces 2 semaines sont là pour permettre au corps de récupérer et d'arriver frais le jour J. Ceci peut-être une des raisons de tes soucis.
- Il aurait peut-etre fallu remplacé une séance de la semaine par un travail de PPG/PPS au pois du corps : escaliers, fentes, sauts, squats, foulées bondissantes... Un classique travaillé au temps style 40'' d'effort-30'' de repos et en travaillant 2 exos bas du corps et 1 exos milieu/haut du corps
- Beaucoup de tes séance se font le soir et les SL en milieu voir fin de matinée. Il faudrait essayé de les faire plutôt, voir à l'heure du départ du marathon. Elles ont été faite le dimanche soit le même jour que le jour J c'est donc un bon point.
- Au niveau des SL, on ne constate pas de dérive significative sur tes allures marathons, c'est plutôt bon signe. Comme tes parcours sont très similaires, c'est assez parlant. Il aurait peut-être intéressant de les variés.

Analyse marathon :
- On constate que la dérive cardiaque s'installe dès de le km7, mais je pense que c'est du au parcours qui monte au début. De ce fait qu'il est toujours intéressant de travailler en SL sur des parcours ressemblant la course. Il aurait peut-etre fallu courir en regardant le cardio au lieu de l'allure...
- Sinon l'allure est bonne jusqu'au km30, après celle-ci baisse. D'ailleurs le cardio baisse aussi du fait d'une allure plus lente.


Pour ton problème, plusieurs propositions :
- courir un marathon de soir (ex celui de Bordeau qui se court le soir)
- travail de PPG/PPS via escaliers (à Montmartre, il y a de quoi faire) ou travail de cote, voir de descente
- faire ces SL le jour et au plus proche au niveau de l'horaire du jour J
- supprimer les séances de muscu les deux dernières semaines
par kyoden
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jf69, vulvia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vulvia
  • Portrait de vulvia Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 75
  • Remerciements reçus 2

Réponse de vulvia sur le sujet Débrief MDP 2019: le 2ème dans le dur, pourquoi?

Posted il y a 4 ans 11 mois #507858
Hello Kyoden, merci beaucoup d'avoir pris le temps pour analyser mes séances et de m'avoir fait un retour si détaillé. Mes quelques retours ci-dessous:

- Concernant la muscu j'y suis effectivement bien habitué et ca ne m'occasionne que peu de fatigue à priori. Je garde néanmoins en tête de ne faire qu'une seule séance les 2 dernières semaines (même si la 2eme séance de la dernière semaine était vraiment très light, quasi que des étirements).

- Concernant les exos de PPG/PPS, j'ai commencé dès maintenant à bosser un peu des exos light (1 minute de chaise un peu lestée samedi), et je vais commencer les fentes aujourd'hui. Mais il va falloir que je trouve le bon compromis entre le travail et les courbatures et la poursuite de la course à pied à côté. Pour le travail en côte c'est un peu plus pénible car je suis assez loin de Montmartre... Mais avant la fin de l'année je devrais déménager tout à côté de la Porte de Saint cloud, donc mes entrainements futurs auront lieu principalement au bois de Boulogne voire au Parc de Saint Cloud. Ca va faire du bien d'enfin changer mes itinéraires et de voir un peu de verdure :)

- Concernant ma prépa, tu trouves que le volume est trop important en Semaine 9? Je pensais que 3 semaines avant ca correspondait à la semaine la plus intense, mais pour toi ce serait plutot la semaine 8 c'est bien ca? Je précise aussi que la semaine 7 aurait dû etre 5 ou 6 km plus importante mais qu'en raison d'une bronchite j'ai dû alléger. Mais pour toi le pic de prépa serait plutot semaine 7 ou semaine 8 du coup? Et je peux me permettre de faire la semaine 9 presque comme la 8 si je comprends bien?

- Enfin concernant les allures marathon, tu dis qu'elles sont plutot bonnes avant les 30... Mais elle restent largement inférieures à mes entrainements: que ce soit au niveau des allures (je suis entre 5'15 et 5'20) ou du cardio (dérive des le km 7) c'est très mauvais. Pour rappel, j'avais tenu 9 km de suite à moins de 5'/KM en conservant 150 pulsations de moyenne... Un tel écart c'est vertigineux.

Je note sinon pour le marathon de Bordeaux, ca m'aurait bien plu le problème c'est que j'ai prévu de faire le 20 km de Paris le 13 octobre... Et j'aurais aimé le faire à fond ou presque, ca parait compromis du coup non? J'avais par contre prévu de courir le marathon de Valence le 1er décembre, voire le marathon de La Rochelle si c'est trop compliqué d'aller à Valence. En tout cas j'aimerais en tenter un autre cette année, comme quoi je suis pas dégouté...
Et je tente aussi la loterie pour le Marathon de Londres de l'an prochain qui m'a l'air particulièrement animé et vivant en plus d'être assez plat à priori. Mais j'ai cru comprendre qu'il y avait peu d'élus, si tu as des infos là dessus je prends ;)

En attendant, j'ai repris la course en mode footing depuis une bonne semaine, mais je suis gêné par un genou depuis quelques séances, alors j'essaie d'y aller molo... C'est un peu chiant car je souhaitais me préparer pour les foulées du 12eme pour enfin avoir une référence récente sur 10 km, mais pour ca va falloir que tout ca rentre dans l'ordre rapidement...
par vulvia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kyoden sur le sujet Débrief MDP 2019: le 2ème dans le dur, pourquoi?

Posted il y a 4 ans 11 mois #507883

vulvia écrit: - Concernant ma prépa, tu trouves que le volume est trop important en Semaine 9? Je pensais que 3 semaines avant ca correspondait à la semaine la plus intense, mais pour toi ce serait plutot la semaine 8 c'est bien ca? Je précise aussi que la semaine 7 aurait dû etre 5 ou 6 km plus importante mais qu'en raison d'une bronchite j'ai dû alléger. Mais pour toi le pic de prépa serait plutot semaine 7 ou semaine 8 du coup? Et je peux me permettre de faire la semaine 9 presque comme la 8 si je comprends bien?


Cependant je ne pense pas que pour votre niveau cela ne devrait pas très pénalisant. Après ce n'est que mon avis personnel en me basant sur mon niveau qui est plus élevé (je fais plus du double de ton volume). Avis partagé par mon oncle (avec un RP en 2h22).
J'ai réalisé le plan pour un copain pour le marathon de Nantes et je me suis basé sur mon principe pour le volume. Objectif souhaité 3h15, réalisé 3h11 (RP)

- Enfin concernant les allures marathon, tu dis qu'elles sont plutot bonnes avant les 30... Mais elle restent largement inférieures à mes entrainements: que ce soit au niveau des allures (je suis entre 5'15 et 5'20) ou du cardio (dérive des le km 7) c'est très mauvais. Pour rappel, j'avais tenu 9 km de suite à moins de 5'/KM en conservant 150 pulsations de moyenne... Un tel écart c'est vertigineux.

- Le stress fait augmenté de plusieurs points le cardio cela peut suffire à ne plus être sur les sensations de l’entraînement.
- La foule peut aussi empêcher d'être sur le bon rythme
- Comme tu l'as déjà dit, l'horaire de départ n'est pas dans tes habitudes, cela suffit à ne pas être bien.
par kyoden

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vulvia
  • Portrait de vulvia Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 75
  • Remerciements reçus 2

Réponse de vulvia sur le sujet Débrief MDP 2019: le 2ème dans le dur, pourquoi?

Posted il y a 4 ans 10 mois #508593
Hello, un nouveau petit message car depuis le marathon les nouvelles ne sont pas top: j'ai une tendinite tenace tout proche de l'intérieur du genou (niveau patte d'oie) et impossible de m'en défaire... et donc de courir normalement depuis le marathon.
J'avais cette gène depuis un moment déjà (depuis la prépa marathon) mais ca ne se déclarait jamais en course, je sentais juste une gene sur certains mouvements. Maintenant, dès que je cours, ou même que je fais des efforts qui appuient sur cette zone (comme les fentes), je sens une gène, et après l'entrainement une dégradation sensible.
J'avais arrêté dans un 1er temps presque 3 semaines, en continuant quand même à conserver un peu de cardio en salle 2-3 fois par semaine à base de vélo et d'elliptique notamment. La gêne avait presque disparu, et j'ai repris la course doucement (40 puis 50'), mais au bout de la 2eme séance à nouveau je ressentais une gène qui grandissait.
Donc je me suis à nouveau arrêté depuis 2 semaines.. dont 1 semaine d'anti inflammatoire pour stopper l'inflammation. Mais tout à l'heure, exo de fentes pour tester, et je ressens une toute petite gène... qui m'interdit donc de reprendre la course sous peine de rédicive.
Du coup c'est un peu désespérant: repos ou non, je sens pas d"amélioration au fil des jours.
Que feriez vous à ma place? Depuis quelques jours, je fais exclusivement glace et baume du tigre avec massage... je le fais d'ailleurs depuis le début sans que ce soit efficace.
Merci par avance pour vos conseils :)
par vulvia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.284 secondes