S'équiper pour la course à pied

Recherche conseil ravitaillement

Réponse de Paqks sur le sujet Recherche conseil ravitaillement

Posted il y a 6 ans 1 mois #496931
Je ne peux répondre que par rapport aux SL.

SL de 25km sans aucune hydratation = le mal. Même si on ne s'en rends pas compte sur le moment, le corps va avoir du mal à s'en remettre.
SL de 25km sans apports glucidiques = le bien si on en est capable. Pour effectivement forcer le corps à puiser dans les réserves de lipides. Mais attention à avoir sur soi une petite dose de sucre en cas de défaillance à 1h de chez soi...

Mais il y a une exception : comme cela a été dit, le ravitaillement de la course doit être testé à l'entrainement pour savoir ce que le corps supporte. Et il n'y a pas de meilleur moment pour le tester que lors d'une SL.
par Paqks

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Cyril27 sur le sujet Recherche conseil ravitaillement

Posted il y a 6 ans 1 mois #496932
Ils existent des ceintures porte-bidon que l'on peut trouver dans les magasins de sport, dont certains dispose en plus de poche(s) , utile pour mettre tes gels;)

Par contre, un plus psychologique, ou truc vraiment utile cela dépend des personnes (a toi de voir lors de tes SL, et voir si tu te sent mieux avec).

Sinon, ton protocole de ravitaillement me semble assez correct , après, il est vrai que j'ai déjà entendu parler des gels proposer au MDP, mais je crois qu'il donnent ça qu'au km30.
par Cyril27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kamoulox69 sur le sujet Recherche conseil ravitaillement

Posted il y a 6 ans 1 mois #496933
Concernant les SL .... ça dépend du plan d'entraînement suivi ;)
Dans certains plans, on conseille de réaliser 2-3 SL avec blocs longs d'AS42 à la fin et sur des réserves très basses en glycogène (sans forcément se priver d'eau) afin d'obliger le corps à s'adapter (en général l'allure chute sur les derniers kms mais c'est là que l'entraînement devient efficace :whistle: )
Dans ce type de SL, aucun test de ravitaillement ne peut être effectué. Ces tests sont réalisés sur les autres SL.

J'ai l'impression que tes doutes sur le ravito sont liés à la crainte d'un coup de mou.
Pour moi le ravito doit juste permettre de ne pas arriver au stade du coup de mou, à condition que le travail à l'entraînement ait bien préparé le corps à l'effort.
Tu trouveras des exemples de coureurs n'ayant eu aucun souci de ravito mais qui ont été incapables de tenir l'allure travaillée, ce qui renforce ma conviction que pratiquement tout se joue dans la prépa.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de secalex sur le sujet Recherche conseil ravitaillement

Posted il y a 6 ans 1 mois #496935
Plutôt d'accord avec Kamel, sachant que le moment le plus important de la prépa est l'affutage. :)

Arriver frais et reposé est probablement le plus important.
Et pendant la baisse de charge on a tendance à être fragile donc attention avec les conditions actuelles. ;)
par secalex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Sabrina-Gump sur le sujet Recherche conseil ravitaillement

Posted il y a 6 ans 1 mois #496937

vulvia écrit: Bonjour, moi qui vais aussi courir mon 1er marathon j'aimerais avoir quelques infos sur les ravitos svp notamment:
- quand faut il vraiment commencer à etre rigoureux sur l'alimentation? A j-14, j-7 ou j-3 de la course


Je dirais une semaine pour mettre tous les niveaux à jour et éviter les effets de carence sur les derniers jours (en cas de carence de quoi que se soit). Par contre, si tu mangeais mal depuis longtemps, ça risque de ne pas être très efficace, mais je parle ici de cas extrêmes. Après effectivement, il est recommande de faire le plein sur glucides sur les 3 derniers jours, ceci sous-entendant qu'on s'est entrainé à augmenter sa capacité de réserve glucidiques (y compris avec des sorties à jeun, sont des SL pour certains).

vulvia écrit: - 3 jours avant j'ai cru voir qu'il fallait faire le plein de glucides. Quelle est la meilleure méthode? Les pates tous les jours semblent has been, du coup comment s'alimenter? Faut il choisir les packs commerciaux? Si oui, si on les achète au salon du running ca pose pas de souci?


Perso, j'avais utilisé le pack marathon d'overstims. Je n'ai malheureusement pas d'actions chez eux, mais je m'étais dit qu'une quarantaine d'euros pour avoir tout "clé en main", c'était plutôt une bonne idée, plutôt que de me goinfrer de pâtes ou de riz sans savoir dans quelle quantité et avec quelle cuisson (pour l'assimilabilité glucidique). Du coup, j'aurais un point de vue différent, ça ne sert pas à rien, ça sert à hauteur de ce que ça fournit : des glucides facilement transportables et assimilables, de quoi faire le plein de glucides pendant les 3 jours précédent la course et de quoi accompagner son café le jour J au lever. Donc, on peut effectivement faire pareil avec du sucre, des pâtes ou du riz... Pour économise 40 euros. Ou pas. A 100 euros le dossard, j'avais pas perçu ça comme un sacrifice, mais effectivement avec de l'expérience, on doit sans aucun doute pouvoir faire pareil mais maison, donc quasiment gratuitement.

vulvia écrit: - Quid de la boisson isotonic? J'ai cru comprendre que les sels minéraux pouvaient etre assez utiles, mais certains préconisent de la prendre juste avant le début de la course. Pourquoi pas pendant du coup?


Perso, ça, je laisserai tomber dans le futur. Les sels minéraux, à moi d'y faire attention la semaine précédent la course, et ça m'évitera les pauses pipi dans les 10 premiers kilomètres car à boire ça dans le sas, ça va être digéré directement, plutôt que de compenser ce qui partir en sueur pendant la course.

vulvia écrit: - Et enfin pendant le marathon: un ravito tous les 5 km c'est bien? Il faut commencer dès le début ou au km 10 c'est suffisant? Pendant ma dernière SL de 25 km je l'ai fait sans ravito.


Dés le début. Comme je vois les choses : sur un marathon, on part déficitaire, dans la mesure ou l'on est attendu de se prendre le mur à un moment ou un autre. Si tu sautes un ravitaillement, tu augmentes ton déficit probable. C'est le tonneau de Danaïdes dont le trou est plus gros que ta capacité à le remplir. L'idée, c'est de savoir comment faire pour réduire l'écart entre la taille du trou du tonneau et la taille de ta louche pour le remplir, et non pas l'augmenter. Faire des SL à jeun en fait partie. D'ailleurs, le commentateur du MdP (le coach dont j'ai zappé le nom) expliquait justement qu'il était préférable de malmener son corps à l'entrainement pour le faire compenser plutôt que le protéger de toute agression (la faim ou la soif par exemple). Après, idem, je pense qu'une SL sans ravitaillement en eau, c'est pas forcément utile, à part si l'on en est capable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.234 secondes