S'équiper pour la course à pied

Recherche conseil ravitaillement

Recherche conseil ravitaillement a été créé par lecrapaud

Posted il y a 6 ans 4 semaines #496423
Bonjour à tous

Dans le cadre de mon premier marathon en mai, j'ai couru le semi de Rueil en AS42. Comme c'est mon premier marathon j'ai établi une AS42 plutôt faible -5'30/km- mais comme le disait Enzo Ferrari "Pour arriver premier, il faut premièrement arrivé".
SI dans mes SL, je sors avec une ceinture port bidon (pour éviter les problèmes en cas de défaillances) j'ai suivi divers conseils de personnes disant que bon hein il y a des ravitaillements en eau et glucides tout les 5km pourquoi s’embêter à s'alourdir. Bref je suis parti au semi les mains dans les poches et malgré l'allure faible j'ai sévèrement douillé vers le 15eme kilomètres avec des jambes lourdes (en plus d'un soucis au pyramidal) et un ventre balloné pour avoir bu 3 ou 4 gorgée d'eau en 4eme vitesse.
Bref je me pose des questions sur le ravitaillement pour le semi et le marathon (je ne me ravitaille jamais pour les 10k)
Est ce que vous vous arrêtez pour prendre le temps de boire et manger? Perso j'ai essayé et la reprise a été difficile. Je n'imagine pas faire ça au km35 le jour J
Que prenez vous dans ce qui est proposé? La banane je trouve cela pâteux dans la bouche. les morceaux de sucre me font peur avec le risque d'hypoglycémie réactionnelle. Bref j'étais super embarrassé devant les tables (j'aurai pu me questionner avant me direz vous)

J'envisage donc de prendre ma ceinture bidon pour le marathon mais je doute encore un peu. J'aimerai avoir vos retours sur cet accessoire pour une telle course? Quel contenance de bidon prenez vous dans ce cas?
Et en terme de nourriture solide, que prenez vous? J'ai pas envie de prendre ces gels que l'on dit à quasi 100% du sucre, qui coute cher et qu'il faut accompagner de liquide?
Des fruits secs? mais lesquels? Des pates de fruits?
Et à quelle fréquence? Par petit morceaux (au risque de sur solliciter l'appareil digestif) ou par grosse prise (au risque de ballonnement)?

Bref je suis preneur de tout retour d'expériences.
Merci à vous
par lecrapaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet Recherche conseil ravitaillement

Posted il y a 6 ans 4 semaines #496432
C'est vraiment très spécifique à chacun.
Pour ce qui est de la boisson, je ne vois pas l'intérêt de la ceinture.
Qu'est ce qu'elle apportera de mieux si tu ne peux boire en courant, qu'un bref arrêt au stand tout les 5 kms ???
Le mieux est d'apprendre à boire sans s arrêter, en le faisant sur tes SL à l'entraînement.
La ceinture sera alors un plus.
Pour la nourriture, il peut être, surtout avec l'augmentation des kms, difficiles d'avaler le solides en courant.
C'est l' intérêt des gels, facilement assimilable.
Tu peux aussi mettre de !a poudre dans ton eau. Tester le bon dosage à l'entraînement.
Dans tous les cas, il faut valider à l'entraînement sous peine de mauvaise surprise le jour j.
par OLF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Cyril27 sur le sujet Recherche conseil ravitaillement

Posted il y a 6 ans 4 semaines #496435
+1 sur toute la ligne avec OLF!

Pour ma part, sur marathon, je prend un bidon de 500 mL de boisson énergétique + 8 gels liquides :1 gel liquide tout les 5 km avec deux gorgées de boisson énergétique (je boit aussi un petit peu d'eau, mais pas trop, car l'eau pure toute seule, c'est vrai, peut faire mal à l'estomac et avec la boisson énergétique, aucun problème de maux de ventre) .

Par contre, le solide, mieux vaut éviter, car quand on court, la digestion ce fait difficilement, donc risque de problème gastrique (dixit d'une coach nutrition que j'ai rencontrer la veille de mon premier marathon).
par Cyril27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Cyril27 sur le sujet Recherche conseil ravitaillement

Posted il y a 6 ans 4 semaines #496436
Ah oui, j'oubliais: je prend aussi un stick de recharge pour ma boisson énergétique, car arrivé au semi, ma gourde est déjà vide!;) :lol:
par Cyril27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de StéphaneT sur le sujet Recherche conseil ravitaillement

Posted il y a 6 ans 4 semaines #496438
Sur ma dernière course - un trail de 18 km-, j'ai expérimenté une façon de faire que je te livre ici. Pour moi, elle n’est valable que si l'objectif de temps n'est pas impératif et que le coureur arrive à voir plus loin que tel temps sur telle distance.L'idée est de s'arrêter à chaque ravito, et de prendre le temps de boire 2 verres d'eau. Avec un sucre ou deux sur marathon, c'est mieux. Ces 30 s ne seront pas perdues.
Comme expérimenté, j'ai perdu 2*25s sur ce trail mais n'ai connu aucune chute de régime sur la fin.
Bien entendu, si l'on a un objectif précis, c'est compliqué de se dire qu'on va perdre 1 min mais si le but est de finir sous les 1h40 au semi, ou sous les 1h35, bosser une allure 2 à 3s plus rapide au km permet de s'arrêter 2*30s sans soucis.
Pour l'exemple, en s'arrêtant 2 fois 30 s pour un semi, à une allure de 4'28/km tu finis en 1h35'14. A une allure de 4'30/km tu finis en 1h35 sans t'arrêter. ;)
Last Edit:il y a 6 ans 4 semaines par StéphaneT
Dernière édition: il y a 6 ans 4 semaines par StéphaneT.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de secalex sur le sujet Recherche conseil ravitaillement

Posted il y a 6 ans 3 semaines #496443
En partant à 5'30/km et en ayant des problème à partir du 15ième (soit environs 1h22) ton problème ne provient pas de l’alimentation ou de l'hydratation AMHA.

Le corps est autonome sans aucun problème jusqu'à 1h30.

Niveau cardio ça donne quoi sur ce semi (avec la courbe ce serait bien) ?
par secalex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.243 secondes