S'équiper pour la course à pied

Faire toutes ses sorties longues en AS42 Totalement?

  • GFA
  • Portrait de GFA Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 604
  • Remerciements reçus 106

Réponse de GFA sur le sujet Faire toutes ses sorties longues en AS42 Totalement?

Posted il y a 6 ans 2 semaines #497413
Compliqué, compliqué.

Tu peux très bien faire le suivant :
(Un peu de pause)
Demain 1h30
10 - 2h
11 - 2h15/30

Sinon
2h
2h10
2h 20

(Pour un peu de progression) Deux idées pour essayer de t'aider. Sans vraiment avoir rien à apporter.

Je n'arrive pas encore à me contrôler trop bien, mais je cherche des sorties plus courtes aussi.
par GFA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Repsa
  • Portrait de Repsa Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 69
  • Remerciements reçus 5

Réponse de Repsa sur le sujet Faire toutes ses sorties longues en AS42 Totalement?

Posted il y a 6 ans 2 semaines #497431
Merci pour votre retour.

Pour la sortie la plus longue annoncée à 2h15 c'est ce que je comptais faire quand j'ai commencé mon plan et quand je me suis inscris sur ce forum.

Après les avis divergent. Plusieurs personnes, qui ne sont pas sur ce forum, dont certains gérants de mag qui entrainent qui font partie de clubs et qui entrainent n'imagine pas une prépa sans faire 30 bornes qu'importe la vitesse ( dans mon cas 2h45 ) et pour un total de 72KM sur la semaine avec la vma et les séances d'EF.

C'est ce qui m'a fait changer d'avis et m'a poussé à rallonger les KM, mais comme évoqué précédemment c'est surtout pour me rassurer .. Bien sûr j'ai peur que ça me fatigue, mais en même temps je me sens super bien dans ma prépa, mon niveau a bien évolué depuis ma première semaine de prépa.

Donc j'ai réfléchi et déjà à la place de faire de l'AS42 je vais faire de l'EF et des blocs de 4*4000 par exemple demain pour un total de 2h30. Ca me fera pas mal de KM en moins que la semaine passée et je vais retrouver des bonnes sensations. vous en dites quoi ?
Ca me paraît beaucoup par rapport à ce ce que vous conseillez donc je ne bloque rien, je réfléchis encore ..

Hier j'ai fais 15km d'EF (en essayant de tenir 180bmp de cadence) et quand j'ai fini j'avais cette bonne impression que j'aurai pu faire le double sans problème ..

Pour l'ultra marathonien du forum je comprends tout à fait, mais quand on lit le bouquin de Bruno Heubi, et certains autres d'ultra runner, on est sur des sessions beaucouuuuuuuuup plus grosses.

J'ai l'impression qu'il y'a vraiment 2 écoles et qu'au final il faut sûrement bien se connaitre pour savoir de quel côté on va parcequ'effectivement si c'est pour se blesser au final, ca serait très con
par Repsa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de secalex sur le sujet Faire toutes ses sorties longues en AS42 Totalement?

Posted il y a 6 ans 2 semaines #497432
Même Bruno Heubi dit qu'il vaut mieux 2x1h30 que 3h... ;)
Tu peux lui demander directement car il répond assez vite sur FB.
Et Daniels dit pas plus de 2h30 en insistant assez lourdement.

Des fois je fais 8h dans le WE pour préparer les gros trails ou des Tri Half en faisant 2x(2h de vélo suivi de 2h de CAP) mais jamais plus de 2h30 de CAP.
A long termes tes articulations vont malheureusement te le rappeler.

Le volume est important mais les séances trop longues à part de t'esquinter insidieusement ne t'aideront pas plus.

Raccourcir la SL pour caser une petite EF en plus c'est nettement plus bénéfique. ;)
par secalex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Sabrina-Gump sur le sujet Faire toutes ses sorties longues en AS42 Totalement?

Posted il y a 6 ans 2 semaines #497441

Repsa écrit: J'ai l'impression qu'il y'a vraiment 2 écoles et qu'au final il faut sûrement bien se connaitre pour savoir de quel côté on va parcequ'effectivement si c'est pour se blesser au final, ca serait très con


En lisant le topic a posteriori, je serais d'accord. Peut-être deux écoles en fonction du background du coureur. Ce n'est pas la première fois que je lis quelqu'un qui court son premier marathon et qui fait de grosses SL (ce que j'ai fait aussi). Mais cette situation différe forcément de quelqu'un qui a de la bouteille et donc "de la caisse" comme zils dizent. Ce qui expliquerait qu'un ultra préfèrera des SL moins longues mais plus fréquentes justement pour éviter les blessures, comme quelqu'un qui a de l'expérience et la confiance dans son endurance.

Pour un "primo marathonien", tout reste à prouver, et généralement le rapport risque de blessures / acquisition d'endurance / risque de foirer son marathon donne une recette différente que pour un coureur plus expérimenté. Comme les primo-marathoniens visent rarement un sub 3h du premier coup, on peut imaginer que dans une grande proportion de cas, avec 3, voie 4 séances par semaine, on ne sent pas un gros risque à pousser une SL au delà des limites conseillées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet Faire toutes ses sorties longues en AS42 Totalement?

Posted il y a 6 ans 2 semaines #497446
Repsa :
L'expérience des pratiquants plus expérimentés est justement partagée pour apporter la confiance manquante.
Si tu peux faire 72 kms en une semaine en accumulant les sorties semaine après semaine et donc la fatigue. Tu seras forcément capable de faire 42 kms en une fois après une semaine à faire du jus pour être frais et dispo.
Il y a 1 500 000 personnes, je crois, qui ont bouclés un marathon en 2017. Ce n'est pas une montagne.
Une belle épreuve, oui.
D'un avis très personnel, à l'exception du très long ou de l'ultra, si on redoute la distance de l'objectif, c est que l'on est pas prêt, j'entends prêt morphologiquement parlant. On fera donc subir à son corps (tendons, ligaments...) des traumatismes importants ... Pourquoi ???
Last Edit:il y a 6 ans 2 semaines par OLF
Dernière édition: il y a 6 ans 2 semaines par OLF.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kamoulox69 sur le sujet Faire toutes ses sorties longues en AS42 Totalement?

Posted il y a 6 ans 2 semaines #497447
Je n'ai couru qu'un seul marathon donc mon partage d'expérience sera limité.

Quand on va sur ton profil, on voit qu'il y a déjà un chrono de 4h15 sur marathon donc la question naïve qui me vient est la suivante: combien as-tu déjà couru de marathons? (et de quand date ce chrono?)
Parce que parler de la prépa d'un 1er marathon ou d'un autre... ce n'est pas la même chose.
Si tu as déjà couru (au moins) un autre marathon, ce serait intéressant de savoir comment ça s'était passé ( prépa, course, etc....)
Sinon, on lit un RP de 43' sur 10k (4'18/km) et 1h40 sur semi (4'48/km) ....de quand datent-ils?
Avec ces chronos, l'objectif de 4h (5'41/km) parait très prudent ou traduit un sérieux déficit "d'endurance" (notion qui n'a pas le même sens selon les écoles ;) )

On peut partager des avis sur les plans, les SL, la cadence, etc.... mais je préfère d'abord en savoir davantage sur le profil du coureur :) (même si ton carnet d'entraînement laisse à penser que tu serais un coureur "5 étoiles" :) )
Last Edit:il y a 6 ans 2 semaines par kamoulox69
Dernière édition: il y a 6 ans 2 semaines par kamoulox69.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.337 secondes