S'équiper pour la course à pied

Vitesse ou Allure pour finir le semi-marathon

Réponse de rycker sur le sujet Re: Vitesse ou Allure pour finir le semi-marathon

Posted il y a 8 ans 9 mois #374386
Warlock974 écrit:

Rycker écrit:

Tu as un record ( noté sur ton profil) de 1h01

D'après une formule qui fonctionne régulièrement tu peux estimer un temps équivalent sur semi :

Record 10 * 2.1 * 1.1

ce qui te ferais 61 *2.1*1.1 = 141' soit 2h21 ...... 6'41 au kilo


Je pensais que c'était plus simplement Record * 2,1 ou 2,2 :dry:

Pour ma part c´est plus adapté 10km en 52'47 / Semi en 1h56
Avec ta formule, je pourrais faire le semi en 2h02 :S




Si tu fais ton record 10 par 2.1 ça donne une même vitesse sur 10 et sur 21 hors théoriquement on court moins vite sur semi que sur 10 :)
il faut rajouter 10% qui corresponde à la fatigue supplémentatire généré par la distance ( à moins que10% cela ne soit vrai que de semi vers marathon , et que de 10 vers semi il faille un peu moins :silly: )

Comme je l'ai précisé ça donne une idée pour trouver une vitesse pour commencer un plan semi lorsqu'on en n'a pas fait ;)
par rycker

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de doudousensei sur le sujet Re: Vitesse ou Allure pour finir le semi-marathon

Posted il y a 8 ans 9 mois #374407
Après ça dépend aussi de quand date le RP sur le 10km, s'il est récent ça a du sens, s'il a plus de 6 mois ça en a déjà un peu moins (idem pour le calcul de VMA). En 6 mois tu as le temps de bien progresser si tu as continué à t'entraîner ou régresser si tu as complètement coupé ^^

Pour le coup ça me parait pas déconnant de partir de sa VMA vu que son test d'effort est tout récent ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Sabrina Gump sur le sujet Re: Vitesse ou Allure pour finir le semi-marathon

Posted il y a 8 ans 9 mois #374410
Il y a un autre calcul grossier, où l'on enlève environ 1 km/h lorsque l'on double la distance :

10km -> 12 km/h
semi -> 11 km/h
marathon -> 10 km/h

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Tyk sur le sujet Re: Vitesse ou Allure pour finir le semi-marathon

Posted il y a 8 ans 9 mois #374412
Pour un premier 20km, je pense qu'll faut surtout que tu tables sur la FC, il y a un endroit sur le site où tu trouveras comment réaliser son premier semi, ça doit ressembler à ça :
80%FCM sur les 5 premiers km
85% 5e au 10e puis glisser tranquillement vers 90%FCM jusqu'au 15-17 puis faire au feeling la fin.
par Tyk

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Vitesse ou Allure pour finir le semi-marathon

Posted il y a 8 ans 9 mois #374431
Sabrina Gump écrit:

Il y a un autre calcul grossier, où l'on enlève environ 1 km/h lorsque l'on double la distance :

10km -> 12 km/h
semi -> 11 km/h
marathon -> 10 km/h

Grossier mais souvent plus realiste que les formules qui ont tendance à nous montrer plus beau et fort qu'on l'est réellement.
par Air1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de neochti sur le sujet Re: Vitesse ou Allure pour finir le semi-marathon

Posted il y a 8 ans 9 mois #374438
oui, et ca s'applique tres bien dans la plupart des cas ;)
par neochti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.253 secondes