S'équiper pour la course à pied

Tout premier semi

Réponse de Amenhi sur le sujet Re: Tout premier semi

Posted il y a 11 ans 3 mois #208532
Hello Achille

Un moyen de ne pas répondre à tes questions est de savoir qu'elle est ta FCM ! Fait un test et tu en sauras un peu plus. Sache quand même que la formule de calcul de FCM est une moyenne. Si on peut être plus haut que cette moyenne, on peut tout aussi bien être en dessous.
par Amenhi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Achille Talon sur le sujet Re: Tout premier semi

Posted il y a 11 ans 3 mois #208533
Oui c'est sûr ça serait l'idéal mais je me vois pas faire ce genre de test tout seul dans mon coin, vraiment pas.
J'ai lu sur la page "fréquences cardiaques" du site que 85%FCM correspondait à l'allure marathon. ( ici )
:blink: je me vois pas tenir 4H à cette vitesse, mais alors pas du tout. Déjà, 4 minutes...
Mais bon, l'entraînement c'est fait pour ça, hein.
Je découvre un peu l'ampleur des dégâts et le gouffre qui me sépare de ces chiffres.
Ou alors j'ai vraiment un problème cardiaque... je devrais peut-être commencer par là :unsure:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Tout premier semi

Posted il y a 11 ans 3 mois #208536
Il y a un point important dans ce que tu dis c'est le "une minute". Le coeur ne réagit pas immédiatement à une accélération. Si elle est assez courte il faut qu'elle soit assez violente pour monter dans les tours rapidement et une minute c'est très court pour de la "résistance douce" à laquelle 80% de karvonen correspond.
Ce genre d'exercice se fait plutôt sur des durée d'au minimum (vraiment minimum) 5 minutes. Tu accélères tu vois le cardio monter et au fil du temps même sans trop accélérer normallement ta fc monte (phénomène de la dérive cardiaque).Il vaut mieux d'ailleurs viser une plage de fc (entre 80 et 85%) qu'une Fc fixe. (les adeptes de l'entrainement à la Fc ma contrediront peut être).
Si tu es habitué à faire des footing à 70% fcm à 6 minutes au kilo mets toi à faire du 5 minutes au kilo en quelques minutes tu devrais voire une évolution de ta fc vers le haut et petit à petit tu iras vers les 80% de la fc. Pas besoin d'y arriver en 20 secondes. Si 5 minutes au kilomètre ne suffisent pas mets toi à 4.50. etc Ca va décoller ne t'en fait pas! Avec l'habitude tu sentiras en gros à quelle vitesse tu dois aller pour te retrouver en 4 ou 5 minutes au dessus des 80%
Et moins ça décollera plus tu auras des chances de faire des bons temps!
Reste aussi comme le dit Amenhi que tu en sauras plus après un vrai test de la fcm.
Last Edit:il y a 11 ans 3 mois par rémilens
Dernière édition: il y a 11 ans 3 mois par rémilens.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Tout premier semi

Posted il y a 11 ans 3 mois #208537
J'ajoute après avoir vu ton message sur l'allure marathon qu'en débutant je me posais la même question que toi mais plutôt sur l'allure semi. On me disait un semi se fait à 90%. Je pensais "hého ça va pas faut que je courre comme un dératéet je vais exploser si je me mets à 90%" et en fait je l'ai fait. Mais je suis arrivé à 90% au 5ème kilomètre du semi et pas en une minute.

Le phénomène de la dérive cardiaque joue énormément. C'est le fait qu'à vitesse égale ton coeur finit par battre plus vite.
Pour te donner un exemple un peu extrème en marathon je me suis mis à un peu moins de 5 minutes au kilo. Les premiers kilo c'était très tranquille, j'étais à 80% de la fc à peine. Et puis au 38ème à 5 minutes au kilo je devais pas être loin de 95% de la fcm (et après j'ai eu du mal à rester à 5 minutes au kilo :silly: )
par rémilens

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Achille Talon sur le sujet Re: Tout premier semi

Posted il y a 11 ans 3 mois #208538
rhâââ mais oui mais c'est bien sûr, merci rémilens pour cette analyse !
évidemment, une minute c'était sans doute un peu trop court pour que le coeur monte dans les tours, du coup j'ai peut-être paniqué un peu vite :)

et du coup je comprend mieux le terme "dérive cardiaque" que j'avais lu ici ou là mais sans trop savoir ce que ça pouvait bien être.
je me dis que c'est sans doute l'occasion de m'offrir un nouveau cardio, mon Polar a une bonne dizaine d'années et c'était le moins cher de l'entrée de gamme.
je pense que ça me faciliterait bien les choses (genre afficher la vitesse, la FC, le chrono en même temps).
le mien affiche soit la FC, soit le chrono, et j'ai été obligé de faire des noeuds à la ceinture textile ( qui n'est plus du tout élastique) pour qu'il arrête de me tomber sur les hanches :P
faudrait que je le prenne en photo à l'occasion mon vieux Polar, il mériterait bien de prendre sa retraite dans un musée ^^

enfin bon, chaque chose en son temps, je vais commencer par aller faire les soldes pour renouveler mes chaussures de running qui sont vraiment au bout du rouleau.
mais quand même, le RC3 me fait bien de l'oeil, dommage que ça soit aussi cher :blush:

merci encore remilens !

ps : peut-être que ce post devrait être déplacé dans les suivis non ? parceque finalement avant d'attaquer le plan semi, il faut que je trouve mes réglages et que j'avance un peu sur cette histoire de FC.

ps2 : les tests proposés par les cardio "modernes" (le RC3 par exemple), ça vaut quelque chose ou bien c'est marketing à fond ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Tout premier semi

Posted il y a 11 ans 3 mois #208541
Pour ce que j'en sais rien de tel qu'un bon test de terrain! J'aime beaucoup l'image de la ceinture cardio avec des noeuds!
par rémilens

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.290 secondes