S'équiper pour la course à pied

Tout premier semi

Réponse de Achille Talon sur le sujet Re: Tout premier semi

Posted il y a 11 ans 3 mois #207875
Merci à tous pour vos réponses, j'ai un peu réfléchi à tout ça et entre temps j'ai appris que le semi que je comptais faire tombait exactement le même jour qu'un anniversaire que je ne peux malheureusement pas squizzer.
Ce n'est pas dramatique, y'a a d'autres dans la région et ça va me permettre de prendre le temps de mesurer ma FCM et de planifier le plan d'entraînement sans avoir une semaine de retard avant même de le commencer. :P

Pour ce premier semi, je n'ai pas d'objectif chrono à proprement parler, mais je veux quand même le finir. Et sur l'un de ceux dont j'ai regardé le règlement, la limite de chrono est à 2h15. Au bout de 2h15, les coureurs qui ne sont pas arrivés peuvent terminer la course, mais sous leur propre responsabilité et ils ne seront pas "classés". C'est pour ça que je vise les 2H, ça serait vraiment bien pour un coup d'essai.

Achille c'est difficile de savoir quel sera ton temps dans la mesure où on ne sait pas trop à quel pourcentage de ta FCM tu es en courant à 10km/h. Si tu es déjà à plus de 80% ou si tu es à 72% ton temps final sera très différent.


En moyenne, sur un footing d'une petite heure, je suis entre 130 et 140BPM, mais ça veut pas dire grand chose étant donné que je ne connais pas ma FCM. En prenant la FCM 220-age (j'ai 34 ans), ça fait entre 70 et 75%FCM.
Allez, demain matin, footing, et je termine en sprint progressif sur une bonne côte ! :S

La suite au prochain épisode !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Tout premier semi

Posted il y a 11 ans 3 mois #207878
Evidemment il faudrait vérifier ta fcm réelle mais si tu es autour de 135 à 10km/h ça me parait quand même très bien parti pour finir ton semi en moins de deux heures sans trop de problème. Evidemment tout le monde n'est pas au fameux 220-age qui est une moyenne mais les écarts sont rarement gigantesques malgré tout. On en saura peut être plus demain!
par rémilens

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Achille Talon sur le sujet Re: Tout premier semi

Posted il y a 11 ans 3 mois #208130
Bon alors finalement hier matin c'était pas la grande forme, du coup je n'ai pas tenté le diable et j'ai remis le test FCM à plus tard.
J'ai juste fait une petite sortie de 40' tranquille histoire de.
Je ne sais pas si c'est pareil pour vous, mais en ce qui me concerne il y a une grosse différence de FC entre les sorties que je fais le matin et le soir. Quand je cours le matin, j'ai au moins 10 BPM de moins que la même sortie faite l'après-midi.

Autre chose, j'ai mesuré ma FC au réveil : 51.
En admettant que ma FCMax soit 220-age = 196, voici dans le tableau ci-joint les FC "cible" avec les 2 formules différentes.



(tableau piqué ici )

ça fait une énorme différence !!
Pour mes sorties EF, si je dois courir à 70%FCM, entre 137 et 153 c'est pas du tout la même chose !!
Je dois prendre laquelle de ces 2 valeurs ?
Last Edit:il y a 11 ans 3 mois par Achille Talon
Dernière édition: il y a 11 ans 3 mois par Achille Talon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Tout premier semi

Posted il y a 11 ans 3 mois #208138
Tu n'aurais pas fait une erreur parce que si tu as 34 ans 220 - age = 186 et non 196. ;)

Il ne faut pas oublier que selon la formule utilisé la limite en endurance n'est pas la même. Si on utilise Karvonen 70% est considéré comme le maxi en endurance. Pour toi 186-51 * 0.7 + 51 = 145


En FCM la limite est à 75% (sachant que certains disent qu'on peut aller jusque 80%) ça fait 186*0.75 = 140 L'écart est donc finalement relativement réduit.

Pour la différence matin après midi je la ressens bien entendu quand il fait chaud. ca ne doit pas être le cas en ce moment.
En dehors de ça ce qui joue énormément pour moi c'est la digestion. Si je cours une heure après avoir mangé ou 3 h après je vais avoir une belle différence. La quantité ingérée peut aussi jouer sans doute mais j'ai tendance à manger beaucoup le matin et à faire un quasi vrai repas au petit dèj. Je ne sais si ça pourrait expliquer tes différences.
par rémilens

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Achille Talon sur le sujet Re: Tout premier semi

Posted il y a 11 ans 3 mois #208159
Merci rémilen, oui oui je me suis planté dans mon calcul, faut dire c'était quand même un calcul compliqué :blink:

du coup le bon tableau c'est celui-ci :


Il ne faut pas oublier que selon la formule utilisé la limite en endurance n'est pas la même.


Ah je savais pas, du coup ça me va mieux comme ça, parce que de l'EF à 145, ça me semble déjà vraiment beaucoup !

La différence matin/après-midi, ça me le fait toute l'année, indépendamment de la T°C ou de si j'ai mangé ou pas avant d'aller courir. On dirait que le matin mon cœur a du mal à se réveiller et à monter dans les tours. En fin de journée c'est différent.
Mais la différence est quand même loin d'être négligeable, il faudra sans doute que j'en tienne compte dans mes entraînements.

Par exemple hier matin, 6km à 10km/h, FCMoyenne = 127. Pour arriver à 145 il aurait fallu que je galope !!
Last Edit:il y a 11 ans 3 mois par Achille Talon
Dernière édition: il y a 11 ans 3 mois par Achille Talon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Tout premier semi

Posted il y a 11 ans 3 mois #208160
Je pense que c'est un atout pour toi, beaucoup de courses se passent le matin et plus les puls sont basses mieux c'est!
Je persiste si tu te promènes à 127 à 10Km/h bien préparé tu feras nettement mieux que 2h au semi. A moins que tu sois vraiment atypique question fcm.
par rémilens

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.248 secondes