S'équiper pour la course à pied

FC très haute en footing pas rapide

Réponse de Mathers sur le sujet FC très haute en footing pas rapide

Posted il y a 5 ans 11 mois #498985
Si ton allure max 10km est vers 7'15/km et que tu n'as jamais couru en EF ça ne m'étonne pas que tu sois obligé de quasiment marcher.

Je ne vois pas de bug dans la matrice juste un coeur pas habitué à ce type d'effort. Tu pourrais alterner marche/course lente vers 8'30/km pendant tes séances EF pour limiter la dérive cardiaque.

Logiquement ton corps va s'habituer mais ça peut prendre plusieurs semaines/mois.

Sinon tu peux aussi continuer à courir pour le plaisir sans te prendre la tête avec tout ça. Cela dépend de ce que tu recherches réellement.
par Mathers
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: fisoan, Aïza

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aïza
  • Portrait de Aïza Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Aïza sur le sujet FC très haute en footing pas rapide

Posted il y a 5 ans 11 mois #498986
Bonsoir Mathers,

Merci pour ta réponse. Que veux tu dire par "dérive cardiaque" ?
Actuellement, pour atteindre les 75 % de FCM, je suis plutôt entre 9 et 10min/km... Et encore, je suis plutôt à 80% :/

Et justement, j'aimerais pouvoir m’améliorer, car j'aime bien avec des objectifs :)
Last Edit:il y a 5 ans 11 mois par Aïza
Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par Aïza.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet FC très haute en footing pas rapide

Posted il y a 5 ans 11 mois #498987
Il faut respecter le ratio <75% de FCM.
Pour trouver ça moins difficile et frustrant, à 3 séances hebdo. Imposés toi cela 2 fois et la 3ème fais toi plaisir, sans contrainte.
par OLF
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Aïza

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Mathers sur le sujet FC très haute en footing pas rapide

Posted il y a 5 ans 11 mois #498988
C'est normal que tu ne sois pas à 8'30/km actuellement vu que tu courais toujours vers 7 ou 7'30/km (apparemment) ton corps n'est pas habitué aux autres allures.

En alternant marche course tu limiteras la dérive cardiaque (la tendance sur la durée a voir ton coeur accélérer en allant que la séance avance) et pourra plus facilement rester sous les 75%.

Je sais que pour beaucoup il n'est pas envisageable de marcher pendant un footing mais c'est pourtant très efficace pour progresser.

Si tu aimes te documenter je te montre un guide qui est une bible du débutant pour moi : docs.google.com/file/d/0BwkDV9KNUGkwYWNk...jg2/edit?hl=en&pli=1
par Mathers
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: fisoan, Aïza

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Vince1987 sur le sujet FC très haute en footing pas rapide

Posted il y a 5 ans 11 mois #498989
Tout est dit par Mathers et Sabrina.

Pour info, j'ai un niveau un peu au dessus de débutant (45 au 10, 1h40 au semi, 3h30 au marathon).
Quand je fait un footing, je regarde régulièrement ma FC (ou je gère aux sensations), et si je vois que ça va monter au-dessus de 75% (par exemple avec une légère côte), je marche 30 secondes, car je ne sais pas courir lentement...

Du coup, pour ton problème, le mieux est sans doute de faire des séances avec une alternance marche/course (30" de chaque ?) afin de limiter l'augmentation de la FC (et de rester sous ces fameux 75 ou 80%). Au fur et à mesure, tu pourras augmenter les portions courues, puis quand tu seras sur 100% de course, augmenter la vitesse de course pour la même FC.

Soit patient, ça prend du temps ! (compter 3 mois environ pour arrêter totalement la marche)
par Vince1987
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: fisoan, Aïza

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de charly_yep sur le sujet FC très haute en footing pas rapide

Posted il y a 5 ans 11 mois #498995
Je suis assez pour l'alternance marche/course qui permet effectivement de faire ralentir le coeur.
Et au fur et à mesure du temps qui passe et se déroule (j'ai assez imagé la? :lol:) beh le ratio sera largement favorable à la course jusqu'à ne plus avoir besoin de marcher ;).

Perso au début dès que ça montait un peu fort je marchais.

Et dans l'idée, garder une séance free c'est bien aussi pour celle la à ta place je ne mettrais même pas la ceinture. Comme ça pas de surveillance, pas de frustration.

Allez bon courage ;).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: fisoan, Aïza

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.249 secondes