S'équiper pour la course à pied

FC très haute en footing pas rapide

  • GFA
  • Portrait de GFA Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 604
  • Remerciements reçus 106

Réponse de GFA sur le sujet FC très haute en footing pas rapide

Posted il y a 5 ans 11 mois #499207
Je vais pointer quelque petit point noir, ou vert, comme tu préfères :

1.- J'ai peut-être mal lu, mais tu dis 7:11 ton record sur 10km et 7:20 ta moyenne quand tu cours?
Tu dois courir en EF beaucoup plus lentement! Essaye de courir vers 8:00 voir 8:30 le km. Tu pourrais marcher à la même vitesse mais essaye de courir (lentement). Si tu es vers 150 en cardio génial. Sinon, marche. Marche. Marche. Tu dois pouvoir marcher à moins de 150 pulsations j'espère...

D'ailleurs tu peux faire l'escalier pour voir ou tes FC sont en marchant et en courant (facile, tu marches à 5km/heure pendant 1km, puis 6km/heure pendant 1km, puis 7km/heure pendant 1km, puis tu cours à 7km/h 1km, puis 8km/h 1km et tu regardes après sur strava ton cardio tu devrais pouvoir avoir une FC moyenne pour chaque km de marche/course que peut te donner une idée de si tu peux courir ou pas pour commencer à t’entraîner.

2.- Tu ne peux pas attendre ton FCMax dans un sprint comme ça. Si tu es arrivés à 190, dans un vrai test tu dois pouvoir monter beaucoup plus haut.

3.- Je pouvais faire un 10km à 4'50" et je faisait de l'EF vers 7:40/8:00 min/km Il ne faut pas avoir peur de courir très lentement pour s’améliorer... Et je peux te dire que je trouvais ça aussi "lourd" mais je me suis habitué et maintenant j'aime bien

Bon courage et bonne chance!
par GFA
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Aïza

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aïza
  • Portrait de Aïza Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Aïza sur le sujet FC très haute en footing pas rapide

Posted il y a 5 ans 11 mois #499225
Bonsoir Fbordorna et GFA,

Merci pour vos réponses :)

fbordona écrit: Ca me fait bcp penser à mes débuts lorsque j'ai commencé à courir (il y a un an et demi)
Je courais à 07:40/km pr être à 70-75% fcm aujourd'hui je suis à 05:45-05:50 à 70-75% fcm


C'est le genre de résultats qui me motive ! Pour le moment, je suis à environ 9:30/km pour être à 75% FCM, mais j'ai bon espoir de m'améliorer !

GFA écrit: Je vais pointer quelque petit point noir, ou vert, comme tu préfères :

1.- J'ai peut-être mal lu, mais tu dis 7:11 ton record sur 10km et 7:20 ta moyenne quand tu cours?
Tu dois courir en EF beaucoup plus lentement! Essaye de courir vers 8:00 voir 8:30 le km. Tu pourrais marcher à la même vitesse mais essaye de courir (lentement). Si tu es vers 150 en cardio génial. Sinon, marche. Marche. Marche. Tu dois pouvoir marcher à moins de 150 pulsations j'espère...


En effet, jusqu'à présent, je faisais des sorties sans savoir qu'il existait différentes allures :laugh: . A 7:20, je tenais une heure. Mais du coup, la déception quand j'ai réalisé lors de mon 10km, que j'avais aucune marge de manœuvre. Avec tous les conseils sur cette fameuse allure EF, j’espère que ça va bouger.
Pour le moment, je suis plutôt à 10min/km voir 9:30 en moyenne en alternant marche et course à pied, de façon à (essayer) d'être en dessous de 143 bpm...
Quand je suis à 150 ou au dessus, en général j'arrive pas à les faire redescendre en courant, alors je marche 30 sec et je retombe à 139 environ.

GFA écrit: 2.- Tu ne peux pas attendre ton FCMax dans un sprint comme ça. Si tu es arrivés à 190, dans un vrai test tu dois pouvoir monter beaucoup plus haut.


Je suis censée faire un test d'effort, mais ça coute trop cher. Et au final, c'est assez proche du calcul théorique...
Je n'ai pas déterminé cette valeur sur un seul sprint, mais sur une différentes séances type 500-300-200-100-100-200-300-500m ou 5 x 200m par exemple (j'ai atteint une seule fois 193 bpm mais je me suis demandé si c’était pas un soucis de précision de ma montre).
par Aïza

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de fbordona sur le sujet FC très haute en footing pas rapide

Posted il y a 5 ans 11 mois #499285
En effet la course à pied est complèxe, lorsque j'ai commencé je n'aurais jamais pensé que ce sport était si complex.
Pour atteindre ma FCMax je fais qlq fractionné et ensuite une bonne côte à la fin d'environ 5% et la le FCMax sera atteint (mieux vaut être en forme ce jour la).

Continue à faire comme ça en alternant marche/course ça va baisser avec le temps :) et essaye de faire un peu de fractionné (1 fois par semaine, 5-8 30/30)
par fbordona
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Aïza

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GFA
  • Portrait de GFA Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 604
  • Remerciements reçus 106

Réponse de GFA sur le sujet FC très haute en footing pas rapide

Posted il y a 5 ans 11 mois #499373
D'ailleurs un autre conseil tout bête. Si tu peux ajouter de la marche rapide un autre jour dans la semaine (ou le midi au travail, ou quand tu peux!) ça ira mieux, parce vue que ton cœur monte facilement, faire de la marche rapide est presque aussi bon pour toi que courir! (pour le cœur)...

Il faut faire feu de tout bois et tenir dans le temps... courage
par GFA
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Aïza

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Yves92 sur le sujet FC très haute en footing pas rapide

Posted il y a 4 ans 10 mois #508702
Je me suis mis très récemment à faire des footings en EF (avant, j'allais trop vite), et mes temps pour rester en EF étaient catastrophiques...
Et ce que j'ai constaté, c'est que je ventilais très très peu en EF, ce qui faisait monter mon cardio pour rien.

Donc si tu n'as pas essayé, fais bien attention à ta ventilation
par Yves92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de fisoan sur le sujet FC très haute en footing pas rapide

Posted il y a 4 ans 8 mois #509592
Où en es-tu Azia de ta FC ?

Je dois aussi marcher si je veux faire de l'endurance fondamentale, il n'y a rien à faire. Ca n'est pas rigolo, je te l'accrd mais je suis toujours en aérobie sinon. Ma zone d'EF s'arrête théoriquement à 145 et je me suis laissée un peu de marge en faisant sonner ma montre à 150 pour me rappeler à l'ordre et me dire de marcher quand je fait de l'EF :blink: Et si chez toi c'est comme par ici et vallonné, la moindre montée fait aussitôt augmenter les puls donc des fois il ne faut pas hésiter à marcher sans culpabiliser car dans une séance d'EF le but est finalement de rester bas dans le cardio (et voir le gras couler derrière :P ) et pas d'aller le plus vite possible ;)
par fisoan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.234 secondes