S'équiper pour la course à pied

FC très haute en footing pas rapide

  • Aïza
  • Portrait de Aïza Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0

FC très haute en footing pas rapide a été créé par Aïza

Posted il y a 5 ans 11 mois #498933
Bonjour à tous !

Alors voilà, je suis nouvelle ici, et je m'excuse d'avance pour le post un peu long. Je cours depuis 3 ans environ. Jusque l'an dernier, je faisais des footing sans trop réfléchir, pour la santé. L'an dernier, j'ai décidé de m'améliorer et de pouvoir faire des courses. On me disait : "Tu verras, la course à pied, c'est génial, la marge de progression est énorme !". Alors j'ai acheté une montre cardio l'été dernier, et j'ai couru, de façon à avoir assez de données pour voir ce qu'il se passe.

Et ce qu'il se passe, c'est que au moindre de footing, ma FC explose. Je suis à 175 en moyenne, à chaque sortie, et je monte jusque 180 voir 186 en fin de footing (j'arrive à parler parfois toute la séance, parfois c'est un peu difficile à la fin). Lors de séances de fractionnés, ou lignes droites très rapides, je monte max à 190. J'ai cherché des plans d'entrainements pour faire un 10 km en 1h, et ils disent tous que les footing doivent être réalisé à 70-75% de la FCM. Me concernant, c'est une FC où je marche quasiment. Après plusieurs essais, à cette allure, j'ai mal partout (je suis "lourde" et les articulations morfles). On est clairement pas tous égaux sur ce sujet, au vu de tous les programmes d'entrainements qui proposent la même chose ^^.

Alors, avant de venir vous poser ma question, je suis allée chercher un tas d'infos sur internet, et j'ai vu des choses un peu contradictoires :
- Il faut effectivement faire ses footing à FC basse pour s'améliorer (mais je n'ai pas compris de quelle façon ça pourrait permettre de s'améliorer)
- Il faut s’essouffler lors des sorties pour muscler son cœur, pour lui permettre de pomper plus de sang à terme, et ainsi de baisser sa FC. Néanmoins, à 70-75%, je suis pas du tout essoufflée...

Alors voila, 3 ans que je cours, ma moyenne est à 7:20 au kilomètre, c'est quand même pas rapide... Le dernier 10km en course que j'ai fait, je l'ai fait à 7:11min/km, l'ambiance a du aider :)
(Selon l'analyse Strava, la mesure de l'effort est "historique" ahah !).
J'aimerais vraiment pouvoir baisser ma FC lors de mes sorties, car je pense que c'est ça qui est bloquant, avec le souffle (mais c'est lié), de façon à pouvoir courir plus vite (j'ai peu voir pas mal aux jambes).

Pour info, pour des raisons de suspicions de soucis congénital, je suis allée voir un cardiologue. Elle m'a fait un ECG au repos, et elle m'a dit qu'il était normal. Elle a ajouté que ma FC au repos était même assez basse, ce qui est bien apparemment (60 environ).

Alors mes questions sont les suivantes :
1) Est ce que je dois continuer mes footings avec ma FC aussi haute ? Ou est ce que je dois réduire ma vitesse ?
2) Si je dois réduire, comment est ce que j'intègre ça dans mon entrainement, je veux dire, est ce que je dois suivre scrupuleusement tous les sorties footing à 70-75% FCM ?
3) Si je dois réduire, en combien de temps je peux espérer mesure une amélioration de ma FC à votre avis ?

Merci beaucoup pour votre lecture et votre aide.

Aïza
par Aïza

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Aïza

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Cousto91 sur le sujet FC très haute en footing pas rapide

Posted il y a 5 ans 11 mois #498938
Bonjour Aiza et bienvenue sur le forum.

Pas facile à expliquer ce qui se passe lors de tes séances.

Il faudrait nous dire le type de plan que tu suis en général.

Ta montre cardio, est-elle GPS ? Et quel modèle est-ce ?

Pour l'Endurance Fondamentale, c'est une allure, pas facile à suivre pour certains. Tu peux déjà commencer à essayer de te maintenir sous les 80%. ;)
En fait, comme j'entraine un peu madame, elle a un peu le même soucis que toi, et a plus de mal à essayer de maintenir une allure basse, et du coup râle, parce qu'elle a mal partout :P

Je vois que tu faisais 3-4 séances par semaine, comment cela se passe-t-il ?

Allez n'hésite pas à nous donner un peu plus d'infos.
par Cousto91
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Aïza

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aïza
  • Portrait de Aïza Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Aïza sur le sujet FC très haute en footing pas rapide

Posted il y a 5 ans 11 mois #498942
Bonjour Cousto91 et secalex,

Merci pour vos réponses. Alors concernant la montre, oui elle fait GPS, c'est une Garmin Forerunner 35.

Je suis un plan d'entrainement que j'avais trouvé sur internet pour préparer un 10km en 1h (c'est un plan Kalenji), alternant footing long (entre 40min et 1h) à 70-75 % FCM et séances de fractionné (par exemple 10 fois 20 sec à 90 % FCM/40 sec trottinées à 65% FCM) apres footing d'echauffement.

Mes séances se passent bien, enfin elles se passaient bien jusqu'à que je teste une allure pour rester à 70-75% FCM. Alors même que je n'arrive pas à descendre aussi bas (je suis quand même à 10min/km avec un FC à environ 150), j'ai des douleurs au dos, etc...
Avant ça, je faisais toutes mes sorties longues sans regarder le cardio, et je suis en moyenne à 172. J'ai jamais vraiment eu mal aux jambes, c'est toujours le souffle qui est limitant. Lorsque je faisais des séances de fractionné, j'admets que je galérais un peu niveau souffle et je ne suis pas capable de faire des trucs de fou, mais ça allait aussi.

Concernant les séances de fractionnés, je ne regarde pas le cardio, je cours vite (lorsque le plan dit 80-90%) ou très vite (90-95%) avec mes sensations car c'est pas gérable, et jamais je ne redescends à la FC demandées dans le temps imparti. Néanmoins, ça se passe bien aussi :)
Ceci dit je n'ai jamais vu ni mon souffle ni ma vitesse évoluer...

secalex écrit: Un peu de lecture

www.conseils-courseapied.com/entrainemen...ce-fondamentale.html


J'ai bien la théorie, mais réduire autant devient une contrainte physique. Je suis un peu démunie, et ça me décourage...
Last Edit:il y a 5 ans 11 mois par Aïza
Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par Aïza.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Sabrina-Gump sur le sujet FC très haute en footing pas rapide

Posted il y a 5 ans 11 mois #498965
Le souci de la cap, c'est que ça peut être particulièrement ingrat. On peut courir sur 3 ans, mais pour peu que l'on coupe régulièrement 1 mois, voire plus, et en fait on ne progresse quasiment pas. Dans mon cas, j'ai tendance à dire que je repars de 0 si j'arrête de courir pendant 3 mois. Alors évidemment, la reprise ne sera pas la même si j'ai arrêté 6 mois ou 2 ans.

Ensuite, il faut impérativement connaitre sa FC, et sans cela, il faut oublier son cardio et plutôt se baser sur son aisance respiratoire pour se considérer en endurance fondamentale.

Enfin, il y a une espèce de plateau, propre à chacun, qui va se mettre en place à un moment si on ne fait que de l'endurance fondamentale. C'est ce que j'appelle personnellement le niveau "brut" d'une personne, celle qu'elle obtient sans travailler sa VMA, même si elle s'améliore forcément par rapport à lorsque l'on ne court pas, mais disons qu'elle n'a pas été travaillée à dessein. Donc, si tu n'as pas pu faire beaucoup de séances de vitesse, ça peut aussi être une raison pour laquelle tu as stagné.

Mais en tout cas et effectivement, si on regarde tous les chiffres que tu as donnés, il y a clairement un bug dans la matrice.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Aïza

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aïza
  • Portrait de Aïza Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Aïza sur le sujet FC très haute en footing pas rapide

Posted il y a 5 ans 11 mois #498984
Bonsoir Sabrina-Gump,

Merci pour ta réponse. Oui, parfois je me demande si j'ai pas un soucis...
par Aïza

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.246 secondes