S'équiper pour la course à pied

Besoin de vous pour déterminer une allure de course

Réponse de Alcyone sur le sujet Besoin de vous pour déterminer une allure de course

Posted il y a 6 ans 8 mois #479401
Hey ! joli chrono ! bravo pour ta course !

pour la fréquence cardiaque, je rejoins ce qu'a dit Damien : l'excitation de la course fait parfois voltiger le cardio, a fortiori pour une première.
J'ajouterais que la chaleur peut, elle aussi, te pourrir un chrono et faire grimper le cardio, en particulier si tu ne t'es pas spécialement entraîné à la chaleur.
par Alcyone
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Puedo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Puedo
  • Portrait de Puedo Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 46
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Puedo sur le sujet Besoin de vous pour déterminer une allure de course

Posted il y a 6 ans 8 mois #479443
Pour la puce j'ai bataillé car j'avais un temps réel également erroné au début. Du coup quand je consulte les résultats de la course je suis classé avec un temps de 48' alors qu'ils m'ont informé de mes temps (45'23 en réel et 45'37 "officiellement " ). Un peu déçu mais bon.

Avec le recul je pense que la chaleur, un départ où j'ai du zigzaguer pour garder mon allure, et une mauvaise idée de ma véritable FCM avant la course ont fait que je n'ai pas fais mieux. Mais ce n'est tout de même pas sûr que j'aurai fait sous les 45'.

Le prochain 10 kms ça sera la bonne course ;)
par Puedo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Cousto91 sur le sujet Besoin de vous pour déterminer une allure de course

Posted il y a 6 ans 8 mois #479759
Hello,

Bien joué pour ta course.
Il est clair que plusieurs facteurs ont joué en ta défaveur.
Tout d'abord la chaleur, puis cette bousculade au départ.
Toutes les courses ne se ressemblent pas, tu auras l'occasion de te faire une nouvelle marque. ;)
Et puis il arrive que lors d'une course, notre FCM monte à 105% :)
Du coup ça permet de réévaluer ses données pour une prochaine course. ;)
par Cousto91
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Puedo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Puedo
  • Portrait de Puedo Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 46
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Puedo sur le sujet Besoin de vous pour déterminer une allure de course

Posted il y a 6 ans 8 mois #480475
J'ai de nouveau besoin de vos lumières !

2 mois avant cette course j'avais réalisé un test demi-cooper ( 6 minutes ) sur une route presque plate ( 5m de dénivelé positif sur 1.56 kilomètres et j'ai donc estimé ma VMA à 15.6. Suite à cette course j'ai calculé que j'avais tenu 85% de ma VMA ce qui me semble cohérent.

Mais voilà que vendredi ( 2 semaines après la course ) j'ai retenté le demi-cooper exactement dans les mêmes conditions sauf que j'ai parcouru 1690m ( VMA estimé à 16.9) soit 78% de ma VMA sur cette épreuve. Statistiquement ce n'est pas très cohérent...

Je ne pense pas avoir progressé en 2 semaines alors comment dois-je l'interpréter? Un gros manque de foncier? Pas assez de travail de VMA?

Qu'en pensez vous?
par Puedo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Cyril27 sur le sujet Besoin de vous pour déterminer une allure de course

Posted il y a 6 ans 8 mois #480495
Le problème avec le Demi-Cooper, c'est qu'il a tendance à sous-estimer la VMA, surtout, si on a pas fait de séance de fractionné pendant quelques semaines avant ce test. Si tel est le cas avec toi, peut être qu'avant ce test, tu manquai de résistance( je me trompe?). Puis tu t'es entraîné pendant 2 mois pour ton 10 km, du coup, tu a travailler ta VMA, ta résistance, ton foncier aussi. Ce qui a donc jouer lors de ton 2ème test ou là, tu a réussi à tenir vraiment 100% de ta VMA(ou presque).
Mais juste une petite question, comment à tu mesuré ton parcours pour ce test(GPS, compteur de voiture?). Parce que moi, je conseille toujours de faire le test demi-cooper sur piste d'athlétisme, c'est bien plus précis que sur route!
par Cyril27
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Puedo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Puedo
  • Portrait de Puedo Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 46
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Puedo sur le sujet Besoin de vous pour déterminer une allure de course

Posted il y a 6 ans 8 mois #480516
Je pense en effet avoir progressé pendant ma préparation 10 kms. J'ai effectué le test sur route, en bord de mer, avec ma montre GPS. J'ai préféré procéder ainsi car je n'ai pas accès à une piste d'athlétisme et parce que c'est sur cette route que je réalise mon travail de fractionné.

Justement c'est pire si le demi-cooper a tendance à sous estimer la VMA. Car ce qui m'inquiète, ce n'est pas d'avoir progressé sur mon test VMA, c'est plutôt de n'avoir tenu que " 78% " de ma VMA ( qui peut-être est sous évaluée ) sur un 10 kms !
par Puedo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.238 secondes