S'équiper pour la course à pied

non respect des % VMA, quelles conséquences?

Réponse de chris60 sur le sujet Re:non respect des % VMA, quelles conséquences?

Posted il y a 14 ans 6 mois #34951
BZH

Si tu veux connaitre exactement ta VMA , vas sur une piste et tournes des 400 . Si tu veux courir à 17km/H sur 6 minutes , il te faut faire des 400 en 1'24" régulierement jusqu à 6 minutes soit 4 tours et un peu plus de 100 metres

Après tu pourras travailler avec les différentes allures en pourcentage de VMA

Tu peux aussi t entrainer avec les allures AS10- AS21 - AS42 . C est un bon moyen de progresser en tenant compte des chronos réalisés sur ces distances
Le plus important est de ne pas s entrainer à des allures trop vite car on ne progresse pas dans ce cas ( c est plus facile à dire qu à faire )

Pour tes sorties longues en EF à 12km/h j ai un doute c est peut être un peu haut mais je ne sais pas si tu es à l aise à cette vitesse ce qui est possible
Pour les plans Gilles a fait sur le site un onglet avec des plans . J ai utilisé 2 plans (10 km et trail ) et c est bien fait , digeste et permettent de progresser

Tiens nous au courant
A +
Chris60
par chris60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de XIII sur le sujet Re:non respect des % VMA, quelles conséquences?

Posted il y a 14 ans 6 mois #34964
bzh29 écrit:

Merci à vous deux pour vos réponses :) Comme tu le dis, XIII, il n'est pas impossible que je me sois dieselisé... je vais donc essayer de retrouver les jambes de ma jeunesse :laugh:
Pour la VMA, je me demandais : plutot que de courir le max de distance sur 6 min. n'est-il pas possible d'essayer par ex. de courir 6 min. à 17km/heure, ce qui donnerait au min. 17 de VMA? cette méthode vous parait elle fiable (je suis inscris en salle de sport où il y a un tapis, je peux donc connaître précisément ma vitesse, c'est pour cela que je pose cette question).

J'ai un gros doute. Car deux hypothèses se présentent :
- soit tu tiens bien tes 6' à 17 km/h, à ce compte là, tout porterai à croire que ta VMA est supérieure à 17 km/h ;
- soit tu ne tiens pas, tu t'essouffles, tu as mal aux jambes etc. et tout porterai à croire que ta VMA est inférieure à 17 km/h.

N'oublie pas que la VMA est une valeur maximale, celle où la vitesse à laquelle tu cours un moment utilise ta capacité d'oxygène à son maxima (je vulgarise mais en gros c'est ça).

Donc c'est un maximum à déterminer, pas une vitesse à adapter à tes 6'. ;) . Ton adaptation se fera a l'entraînement lorsque tu utiliseras des % de ta VMA. C'est là que tu détermineras une vitesse sur le tapis.

Est ce qu'il vous paraît possible de remplacer une séance VMA course à pieds par du fractionné sur un vélo?
Merci pour vos avis éclairés.

Là, c'est ma came car je suis cycliste et vététiste à la base :P

La réponse est non. Pour une raison simple : c'est que l'effort et la sollicitation de ton organisme (cardiaque, musculaire etc) en cap est très différente de celle du vélo... Si "toucher" ta FC Max est plutôt facile en course à pied, c'est beaucoup plus complexe en vélo car cela va mettre en jeu d'autres paramètres (la pente, la force, la vélocité, l'explosivité au sprint etc.) et tu risques même de ne pas la toucher car tu seras cramé avant :blush:

Bien sûr que l'on peut faire de la VMA en vélo, je ne dis pas le contraire ... mais les apports des entrainements en vélo n'auront pas les effets attendus sur la pratique de la course à pied. Tout bêtement :( Le vélo est un sport avec machine ,donc du poids en plus à faire tourner, sans traumatisme, en concentrique et donc assez loin de ce qu'elle la course à pied...

Le vélo ça peut être bien pour compenser une séance en EF ou un SL ... mais pas les séances de VMA et d'AS. ça peut aussi faire du bien au mental, couper un peu avec la course à pied, se faire plaisir différemment tout en entretenant la santé !
Last Edit:il y a 14 ans 6 mois par XIII
Dernière édition: il y a 14 ans 6 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bzh29
  • Portrait de bzh29 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Messages : 293
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bzh29 sur le sujet Re:non respect des % VMA, quelles conséquences?

Posted il y a 14 ans 6 mois #35051
Bonjour,
j'ai une petite question au sujet du vélo. Vu le temps exécrable hier en bretagne, je suis allé faire une séance de torture à la salle de muscu. J'ai fait du vélo avec un programme d'entraînement fractionné : une partie roulante, puis hop du très dur (qui chauffe vraiment les cuisses) puis à nouveau du roulant et ainsi de suite pendant 40 min. Et pendant l'exercice, dans certaines phases difficiles, mes pulses sont montées à 192!! ca n'était jamais arrivé. Pourtant la semaine dernière j'ai fait le même exercice avec une difficulté plus élevée et je ne suis pas monté aussi haut. Y a-t-il une explication scientifique à cela? (est-ce que cela dépend de l'état de forme?). L'autre truc qui est bizarre c'est qu'à 192 je sentais que ca tirait mais j'étais pas à fond... donc je me demande si je peux continuer l'effort à 190 ou est ce qu'il est plus prudent que je coupe mon effort pour redescendre en pulse?
Sportivement.
par bzh29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Robert72 sur le sujet Re:non respect des % VMA, quelles conséquences?

Posted il y a 14 ans 6 mois #35066
Salut,
Je sais pas si tu fais souvent du vélo mais les filières ne sont pas le même que la CAP!!
Les filières et muscles travail différemment...Attention de ne pas te blesser...
Si tu utilise le vélo en attende d'un temps meillieur alors mieux vaut travailler cool +- 140 à 150puls sur 1h00-1h30
Pour tes puls j'essayerai de respecter des zones plus tranquille même si tu était plus bas sur une séance plus dure...
La fréquence qui vas plus vite que d'hab est peut-être déjà un signal de fatigue ou de récup trops courte!!
;)
par Robert72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de XIII sur le sujet Re:non respect des % VMA, quelles conséquences?

Posted il y a 14 ans 6 mois #35078
bzh29 écrit:

Bonjour,
j'ai une petite question au sujet du vélo. Vu le temps exécrable hier en bretagne, je suis allé faire une séance de torture à la salle de muscu. J'ai fait du vélo avec un programme d'entraînement fractionné : une partie roulante, puis hop du très dur (qui chauffe vraiment les cuisses) puis à nouveau du roulant et ainsi de suite pendant 40 min. Et pendant l'exercice, dans certaines phases difficiles, mes pulses sont montées à 192!! ca n'était jamais arrivé. Pourtant la semaine dernière j'ai fait le même exercice avec une difficulté plus élevée et je ne suis pas monté aussi haut. Y a-t-il une explication scientifique à cela? (est-ce que cela dépend de l'état de forme?). L'autre truc qui est bizarre c'est qu'à 192 je sentais que ca tirait mais j'étais pas à fond... donc je me demande si je peux continuer l'effort à 190 ou est ce qu'il est plus prudent que je coupe mon effort pour redescendre en pulse?
Sportivement.

Peut être un interférence sur le cardio. ? :dry:
par XIII

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:non respect des % VMA, quelles conséquences?

Posted il y a 14 ans 6 mois #35104
Je penche aussi pour des interférences au niveau du cardio.
C'était le tiens ou celui intégrer dans l'appareil qui indiquait cette valeur ? Je posséde un tapis de course de bonne qualité et pourtant je me retrouve assez réguliérement avec des FC incohérentes. Maintenant je mets mon cardio personnel quand je désire travailler à la FC
Cette valeur de 192 était ce sur un pic ou sur une longue durée ?
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.246 secondes